20 Mars 2015  |  Logistique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2015

Du vrac convoyé sans poussière

Le transport des produits en vrac tels que les matériaux de construction, le charbon, les céréales, les aliments pour animaux ou les minerais s’effectue souvent sur route, par chemin de fer ou voies fluviales. Il est même parfois nécessaire de traverser des réserves naturelles. La quantité de poussière engendrée est considérable et menace de polluer l’environnement.

Les processus de chargement, d’ensachage et de palettisation sont souvent accompagnés de nuages de poussière. Cela nécessite non seulement un travail de nettoyage important de la part des employés, mais cela risque également, spécialement dans l’industrie chimique, d’affecter leur santé ou de déclencher des réactions dangereuses. Avec les installations de manutention, de chargement, d’ensachage et de palettisation de Beumer Group, les émissions de poussières sont réduites au minimum.
 
Les systèmes de transport sur courroie permettent un transport rapide et efficace de produits en vrac entre le lieu d’extraction et celui de destination, même en terrain difficile. Il est alors nécessaire de protéger l’environnement des chutes de produit.
 
Transporter, charger, ensacher et emballer du vrac
Cette entreprise allemande est l’un des fournisseurs les plus importants d’installations permettant aux utilisateurs de transporter, charger, ensacher et emballer les produits en vrac. Elle propose, par exemple, des installations de transporteurs à courroie curviligne qui acheminent de grandes quantités de produits en vrac du lieu d’extraction ou de dépôt jusqu’à l’usine ou au port, de la façon la plus économique et rapide possible.
Elles sont en mesure de surmonter de longues distances, des inclinaisons importantes et des rayons de courbes serrés, de même qu’elles s’adaptent à chaque situation et chaque topographie. Selon l’application, sont proposés des transporteurs à courroie à auges ouverts, permettant de fortes capacités de transport et de larges rayons de courbes, ou encore des «Pipe Conveyors» (transporteurs à courroie tubulaire) en construction fermée, qui isolent le produit transporté, le protégeant des influences du milieu ambiant tout en préservant l’environnement des nuisances en provenance du produit transporté.
Pour éviter des dégagements de poussière trop importants, les transporteurs à courroie à auges ouvertes peuvent également être pourvus d’une couverture ou d’un coffrage. Avec une telle protection, l’utilisateur de l’installation est assuré d’obtenir un transport exempt de poussière.
Le programme de production de Beumer comprend également des transporteurs verticaux mécaniques tels que des élévateurs à godets sur courroie. Ce sont notamment des éléments nécessaires aux processus de production dans l’industrie cimentière. Les gaines de ces élévateurs sont parfaitement étanches et il est impossible à la poussière de s’en échapper. Elle tombe par contre dans le pied de l’élévateur à godets, équipé d’un fond dynamique. Il évite que les produits humides et collants s’incrustent et permet de les recycler dans le processus de transport.
 
Chargement exempt de fuites
Pour le chargement rapide et sans poussière de produits en vrac dans les camions citernes, Beumer propose des manches de chargement. Elles sont construites selon le système des doubles parois dans lequel l’arrivée du produit et l’aspiration de la poussière sont séparées. Après que la manche de chargement se soit posée sur la tubulure de remplissage, le cône d’obturation continue de s’abaisser pendant que la tubulure de sortie s’ouvre. La profondeur de descente du cône d’obturation varie. Un appareil de mesure du niveau permet de régler le niveau de remplissage du véhicule. L’opérateur peut déplacer la manche de chargement latéralement afin de compenser un positionnement imprécis du véhicule.
La manche de chargement peut être fournie avec un filtre à air comprimé intégré. Il est ainsi possible d’utiliser les dispositifs de dépoussiérage indépendamment des installations de transport de poussières. Les poussières aspirées du véhicule-silo sont réacheminées vers le flux de matières à transporter au moment du chargement. Le filtre à air comprimé est composé de manches filtrantes disposées entre le tuyau télescopique intérieur et le soufflet extérieur. Un ventilateur extérieur est chargé de leur aspiration. Des apports intermittents d’air comprimé, commandés par un relais temporisé, assurent le nettoyage.
 
Le dispositif de rotation à transporteur double: deux transporteurs à courroie parallèles, entraînés à des vitesses différentes pendant la rotation, mettent les sacs dans la position requise de manière particulièrement précise.
 
Chargement sans poussière des véhicules ouverts
Divers systèmes de chargement télescopiques permettent le chargement sans poussière de véhicules ouverts. La manche de chargement est à cet effet abaissée jusqu’au plancher du véhicule avant que l’alimentation en produit soit activée. Un interrupteur de niveau de remplissage, situé dans la partie inférieure de la hotte de dépoussiérage, règle la levée automatique de la manche de chargement. Pendant la levée de la hotte de dépoussiérage, le bord de cette dernière reste appliqué sur le cône de matière, évitant ainsi que toute poussière s’échappe vers l’extérieur. Les soufflets ou tubes télescopiques d’aspiration de poussière sont branchés sur un réseau central de dépoussiérage. Des dispositifs appropriés ou des vannes à casque dirigent le produit vers l’installation. Les manches de chargement peuvent également être dotées de contrôleurs de bourrage. Une fois le véhicule plein, ils interrompent de manière fiable l’alimentation en matière. Les critères de sélection du contrôleur de bourrage dépendent des propriétés spécifiques du produit, de sa densité apparente par exemple, de sa fluidité ou encore de sa température.
 
Équipements mobiles de chargement pour véhicules-silos
L’industrie cimentière requiert des capacités de chargement particulièrement élevées. Bien souvent, les manches de chargement fixes ne suffisent plus, notamment lorsque le véhicule-silo se trouve sur un pèse-véhicules pendant le chargement et ne peut être déplacé. L’opérateur doit alors être en mesure de faire passer la manche de chargement d’une tubulure de remplissage à une autre. En fonction des propriétés du produit et de la distance à parcourir, il a le choix entre plusieurs dispositifs mobiles ou orientables. Ces dispositifs mobiles de transport peuvent être équipés d’une ou deux manches de chargement, selon l’espace disponible.
Avant d’être palettisé et emballé pour parvenir au client, le produit en vrac doit d’abord être ensaché. Beumer» propose pour cela une solution innovatrice, la machine de remplissage appelée «fillpac». En tant que fournisseur complet, il propose à ses clients des installations et des systèmes pour les lignes d’emballage d’une seule provenance. La nouvelle machine s’intègre de manière très souple dans des lignes d’emballage existantes. Elle peut s’adapter aux conditions chez le client de façon optimale. Cette machine est dotée d’une électronique de pesage qui garantit la précision du poids des sacs. Le risque de rebut dû à des poids de remplissage incorrects est quasi nul. Le dispositif de pesage est doté d’un logiciel spécial lui permettant d’être en communication permanente avec le bec de remplissage. Le système de correction du poids détermine automatiquement le poids exact des sacs pendant le remplissage et garantit ainsi un degré de remplissage d’une fiabilité absolue. Le bec de remplissage est doté d’un capot spécial qui limite les fuites de poussière vers l’extérieur au minimum.
Il existe en outre des points d’aspiration de part et d’autre du bec de remplissage. La poussière est aspirée là où elle apparaît et est réintroduite dans le processus. Il est ainsi possible de remplir les sacs pratiquement sans perte, donc sans aucune émission de poussière. Le vérin multi-position permettant de gérer jusqu’à trois positions assure le réglage du flux à grand débit et du flux modéré. Il est installé verticalement, en dehors de la zone sale, et se trouve donc à l’abri de la poussière. Le vérin permettant le déchargement du sac est également placé dans la zone exempte de poussière, au-dessus du bec de remplissage.
 
Palettisation précise
La palettisation souple, exacte et stable des sacs en papier, PE ou PP, s’effectue ensuite sur des palettes de différentes tailles. Le constructeur a développé à cet effet son palettiseur à couches de grande capacité, le «paletpac». Pour éviter toute émission de poussière durant le processus, les sacs doivent être manipulés avec la plus grande précaution. C’est la raison pour laquelle ce palettiseur est doté d’une pince d’orientation, ou du tout nouveau dispositif de rotation à transporteur double. Ces équipements disposent les sacs dans la position requise, rapidement et sans les déformer. Des spécialistes du service d’assistance au lient peuvent équiper facilement des palettiseurs existants avec ce dispositif de rotation à transporteur double.
 
Un spécialiste de l’«intralogistique»
Beumer Group est l’un des leaders mondiaux en matière d’«intralogistique» (logistique interne) dans les secteurs de la manutention et du chargement, de la palettisation, de l’emballage, du tri et de la distribution. Avec l’acquisition de Crisplant a/s et de Enexco Teknologies India Limited, ce constructeur employait environ 3700 collaborateurs en 2013, année durant laquelle ce groupe industriel a réalisé un chiffre d’affaires de quelque 627 millions d’euros. S’appuyant sur ses filiales et ses bureaux de représentation, Beumer Group assure une présence mondiale dans de nombreux secteurs. Site web: www.beumergroup.com.
 

Beumer Group GmbH & Co. KG
D-59269 Beckum
Tél: 0049 2521 240
www.beumergroup.com


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