18 Mars 2015  |  Machine
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2015

Des nouveautés pour l’industrie des machines

Lors du salon Sindex 2014, le spécialiste de la gestion de l’énergie Schneider Electric a présenté de nombreuses nouveautés, destinées notamment à l’industrie des machines. En voici quelques-unes.

L’un des points forts de Schneider Electric réside dans la dernière extension du concept MachineStruxure. Cette gamme de solutions destinée à l’industrie des machines de demain est aussi variée que les besoins des clients. Elle s’étend du multi-contrôleur jusqu’à la solution de logiciel en réseau pour programmation simple.
Beat Reber, vice-président de Schneider Electric Suisse, déclare: «En Suisse, les producteurs de technologie doivent défendre leurs innovations dans un environnement très concurrentiel et améliorer continuellement leur degré de compétitivité. Des délais de commercialisation plus courts et une rentabilité accrue sont déterminants. C’est précisément pour cela que notre offre en matière d’automatisation a été étendue.»
Avec les nouveautés mondiales présentées au salon Sindex 2014, Schneider Electric se profile en tant que précurseur d’Industrie 4.0, autrement dit de l’industrie intégralement mise en réseau, qui offre de nouvelles perspectives à l’industrie suisse des machines.

 
Des solutions qui prêtent main-forte à Industrie 4.0
Grâce à des raccordements Ethernet, à l’accès sans fil, à des serveurs Web et des fonctions intégrées, il sera possible à l’avenir d’accélérer le développement des machines et de simplifier leur programmation, leur surveillance et leur maintenance. «Avec Next Generation de MachineStruxure, les producteurs de technologie suisses sont prêts pour Industrie 4.0», c’est ainsi que Beat Reber résume la volonté de leadership de Schneider Electric dans les technologies d’automatisations industrielles et de commandes.
 
Un nouveau dispositif de commande radio
Un design ergonomique, une fiabilité élevée et un niveau de sécurité conforme à SIL3, caractérisent le nouveau dispositif de commande radio Harmony eXLhoist. Il permet de commander les grues de manière intuitive et simple. Avec un temps de charge de 15 minutes, pour une autonomie de 30 heures, la batterie procure à ce dispositif une grande disponibilité.

 
Un convertisseur de fréquences gère l’entraînement
Les solutions Altivar ont été conçues pour une puissance pouvant atteindre 1,5 MW. Ces convertisseurs sont disponibles sous forme d’appareils à encastrer ou d’appareils pour montage mural ou en armoire. Altivar Process existe en version Standard ou Low Harmonic, une version qui empêche les perturbations du réseau. Grâce au serveur Web intégré et à l’interface Ethernet, la plate-forme Altivar Process relie le niveau management au niveau entraînement. Cela permet aux utilisateurs, d’optimiser la gestion des actifs sur l’ensemble du cycle de vie de leurs installations et d’en réduire la consommation énergétique.
 
 
Un système High-tech sans limites
Avec l’ensemble du système PlantStruxure, les clients finaux industriels peuvent à la fois adapter leurs processus à leurs besoins spécifiques en matière d’automatisation, avec une commande basée sur Ethernet et répondre aux exigences toujours croissantes en termes de gestion de l’énergie et des ressources. Le nouveau système Process Expert (PES), permet de combiner les avantages de PLC/SCADA avec ceux des systèmes de contrôle traditionnels. Il en résulte un système simple d’utilisation et ouvert, qui permet une intégration étroite et qui dispose d’une banque de données centrale et de fonctions de diagnostics performantes.
Le système PlantStruxure PES utilise des logiciels intégrés, des architectures Ethernet ouvertes et des bibliothèques d’objets relatives aux procédés, pour atteindre un processus de production entièrement optimisé. L’affichage en temps réel les aide à prendre des décisions précises au bon moment, permettant ainsi de réduire la consommation d’énergie et d’augmenter l’efficacité des processus.
 
À propos de Schneider Electric
Spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marché. Le groupe bénéficie d’une position de leader dans les domaines des régies et infrastructures, de l’automatisation des machines, de l’industrie et des processus, de la gestion technique des bâtiments, des bâtiments à usage tertiaire et résidentiel, ainsi que des centres de calcul.
Les plus de 150’000 collaborateurs du groupe à travers le monde, ont réalisé en 2013, 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec comme mission de s’engager auprès des individus et des organisations afin de les aider à «tirer le meilleur de leur énergie», ceci grâce à l’efficacité énergétique.
Référencé dans les principaux indices de développement durable, tels que le Dow Jones (DJSI), Schneider Electric occupe la dixième position dans le classement mondial «Global 100», qui répertorie les entreprises les plus engagées en faveur du développement durable.
Les entreprises Schneider Electric (Suisse) SA, Feller SA et Gutor Electronic GmbH font partie du groupe Schneider Electric en Suisse, qui emploie plus de 1000 collaborateurs et est dirigée par son PDG Matthias Bölke.
 

Schneider Electric (Suisse) SA
1052 Le Mont-sur-Lausanne
Tél: 021 654 07 00
www.schneider-electric.ch


31 Août 2015  |  Machine

Des machines de gravage intégrablesau laser à fibre

Technifor annonce la sortie d’une nouvelle gamme de machines de marquage au laser à fibre intégrables, à savoir sa gamme Laser Solution F-Series. À l’heure où la communication «machine-to-machine» se multiplie dans l’industrie et apporte des gains importants en terme d’efficacité et de productivité, Technifor a relevé le défi avec une gamme de machines de marquage au laser innovantes.
19 Septembre 2014  |  Machine

Le recyclage automatisé de pièces de monnaie

L’arrivée de l’euro a rendu obsolète des milliards de pièces de monnaie nationales. Pour les détruire, une société du Chablais a développé le Decoiner, une machine qui a déjà séduit une vingtaine de banques centrales en Europe, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch