14 Décembre 2014  |  Matériaux
Publié uniquement sur Internet

Des polymères pour applications mobiles

Des produits phares en polymères à hautes performances ont été présentées par Igus au salon SMM 2014 (exposition de techniques navales, du 9 au 12 septembre 2014, à Hambourg). Objectifs: améliorer la durée de vie des produits et baisser les coûts dans le secteur de la construction navale avec les «motion plastics», des matériaux pour applications mobiles.

A l’occasion du 26e salon SMM de Hambourg, la société allemande igus a présenté une vaste gamme de produits dédiés à la construction navale. Parmi eux, des chaînes porte-câbles légères et robustes, des câbles certifiés «Germanischer Lloyd» ainsi que des paliers lisses, des rotules lisses et des plateaux tournants résistants à la corrosion, autant d’éléments fortement sollicités, non seulement destinés à des applications mobiles très variées sur les bateaux, les grues portuaires ou les chantiers navals, que ce soit en surface ou en immersion, mais également utilisés dans la construction mécanique générale, l’appareillage et la machine-outil.
 

Le navire «Seven Waves» pour la pose de pipelines en haute mer, possède la plus grande chaîne porte-câbles du monde.
 
Durée de vie accrue pour les produits
Fidèle à l’objectif qu’elle s’est fixé pour ses clients, à savoir augmenter la durée de bon fonctionnement des produits tout en réduisant leurs coûts, la société igus a présenté au salon SMM de Hambourg une vaste sélection de «motion plastics», en l’occurrence des tribopolymères (polymères à propriété autolubrifiante) dédiés entre autre aux applications mobiles. Ces produits sont sans entretien et sans graisse, ils résistent à l’eau de mer, aux UV, aux produits chimiques et à la corrosion, ils sont fiables et robustes tout en ayant un poids spécifique et un prix nettement inférieurs à ceux des matériaux traditionnels que sont le bronze, l’acier ou l’aluminium.
Les composants en polymères à hautes performances ont un fonctionnement sûr, même à température élevée et dans des conditions climatiques rigoureuses. Les systèmes de chaînes porte-câbles et les paliers lisses en polymères de ce constructeur offrent une grande souplesse en termes de conception et de montage, ce qui en fait une technique moderne et facile à utiliser, non seulement pour la construction navale, mais également pour toutes les applications techniques, que ce soit dans le domaine des véhicules, de l’aviation ou de la construction de machines.
 
Les polymères à hautes performances possèdent de nombreux atouts pour les applications marines. Légers et robustes, ils sont aussi sans entretien et sans graisse, résistants à l’eau de mer, aux UV, aux produits chimiques et à la corrosion.
 
Sécurité assurée avec des câbles d’énergie certifiés
Les bateaux et les installations «offshore» (par exemple les plates-formes maritimes) ont besoin d’une alimentation en énergie et en fluides qui soit fiable tout en exigeant peu d’entretien. Pour y répondre, la société de classification Germanischer Lloyd (GL) a mis au point un standard de contrôle particulier pour les utilisations marines qui garantisse la fiabilité tout en rendant superflues les coûteuses homologations spéciales. Au total, 348 câbles de la gamme de câbles chainflex pour chaînes porte-câbles portent maintenant le label de qualité GL. Ils seraient de la sorte, précise le constructeur, les premiers câbles au monde à être utilisés pour des applications mobiles dans des chaînes porte-câbles qui soient conformes à ce standard de qualité et assurent une longue durée de vie pour les applications dynamiques. Tous les câbles certifiés répondent aux exigences des autorités délivrant les homologations marines. Ils sont disponibles du stock et prêts à être expédiés en l’espace de 48 heures, ajoute encore le constructeur.

Des chaîne porte-câbles et des modules rotatifs éprouvés en haute mer
La plus grande chaîne porte-câbles en polymères du monde, en l’occurrence le modèle E4.350 d’Igus, fait déjà ses preuves dans la pratique. Sur le navire «Seven Waves», elle effectue un véritable travail de forçat dans le bras de la tour de pose de pipelines, où elle assure la pose de ces derniers avec une charge supplémentaire de 120 kg/m. Cette chaîne porte-câbles a été conçue pour une charge supplémentaire de 600 kg/m tout en étant nettement plus légère qu’une chaîne en acier. On la trouve aussi sur des navires de service équipés de grues pour eaux profondes.
Les modules rotatifs compacts ont eux aussi apporté la preuve de leur fiabilité. Sur le vaisseau «Innovation», un navire d’installation de parcs d’éoliennes travaillant en mer du Nord, un module rotatif à deux niveaux assure la rotation de charges à un angle de rotation allant jusqu’à 900°. Sa structure spéciale à double étage permet des mouvements circulaires impliquant des angles extrêmes.
En plus de ces produits, igus a également présenté une vaste sélection de produits en polymères autolubrifiants dédiés aux applications marines, des paliers lisses aux rotules lisses en passant par les plateaux rotatifs.

igus Schweiz GmbH
4623 Neuendorf
Tél.: 062 388 97 97
www.igus.ch


11 Décembre 2016  |  Matériaux

Un bassin aquatique aisément déplaçable

Un système innovant de fermeture à pression, appelé «Dual Lock», est utilisé pour l’assemblage du plus grand bassin mobile d’Europe en feuille de PVC. Grâce à ce procédé spécifique, la bâche constituant le bassin est réalisée en plusieurs parties, qui sont faciles à monter et démonter sur place, l’étanchéité de l’ensemble étant assurée.
17 Avril 2019  |  Matériaux

Un matériau isolant en papier recyclé

Des scientifiques de l’Empa se sont associés avec la société isofloc AG pour développer un matériau isolant en papier recyclé. Particulièrement destiné à des éléments préfabriqués en bois et même à des maisons en bois de plusieurs étages, il protège la construction contre le feu. Qui plus est, l’additif qu’il contient est inoffensif pour l’homme, les animaux et l’environnement.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch