19 Octobre 2014  |  Formation
Publié uniquement sur Internet

Un nouveau manuel électronique exploite les techniques interactives

Le nouveau Guide électronique d’étude du Calcul de Maplesoft fait largement appel aux techniques Clickable Math pour explorer le calcul à variable unique. Cet ouvrage électronique fait également office de manuel d’approche de Clickable Math de Maple.

Le nouveau Guide d’étude du Calcul de Maplesoft est basé sur Maple, le logiciel de calcul mathématique pour l’enseignement et la recherche en mathématiques, ingénierie et sciences. Cette seconde édition entièrement nouvelle bénéficie de l’approche Clickable Math de Maple pour couvrir les cours d’initiation au calcul différentiel et intégral à variable unique, rendant ce sujet fondamental plus facilement compréhensible par les étudiants.
 

Le nouveau Guide électronique d’étude du Calcul de Maplesoft fait largement appel aux techniques Clickable Math™ pour explorer le calcul à variable unique.
 
Plus de 450 exemples pratiques
Ce guide comporte plus de 450 exemples pratiques tirés de plus de 65 thèmes. Pratiquement tous les problèmes peuvent être résolus à l’aide de méthodes interactives de type pointer-cliquer, ce qui permet aux étudiants de se concentrer sur les concepts mathématiques plutôt que sur les détails «mécaniques». Des résumés de concepts fondamentaux sont fournis pour chaque thème. Ces résumés se servent des capacités de visualisation étendues de Maple, y compris de l’éclairage des animations, impossible à réaliser dans un guide d’étude ou un manuel statique classique.
 
Un manuel de mise en œuvre du calcul
Pour les enseignants, ce guide peut faire office de manuel de mise en œuvre du calcul dans Maple, à l’aide des techniques Clickable Math. Grâce à sa couverture systématique de l’ensemble du calcul à variable unique, les enseignants peuvent rapidement apprendre à exploiter en classe les capacités de calcul et de visualisation pour donner aux étudiants des exemples motivants et instructifs de concepts importants. Les exemples étant élaborés à l’aide de Clickable Math, ni l’enseignant ni l’étudiant ne perd son temps à apprendre la syntaxe ou à mémoriser des commandes. Chacun peut se concentrer immédiatement sur l’exploration et la compréhension des mathématiques.
 «L’approche Clickable Math de Maple, comme en témoigne le Guide d’étude du Calcul, illumine le sujet traité et fournit l’étincelle qui déclenche la compréhension», explique le Robert Lopez, professeur émérite de mathématiques à l’Institut Rose-Hulman de technologie. «Avec ce guide, les étudiants approfondiront leur compréhension de cette matière fondamentale et les formateurs apprendront à exploiter pleinement les outils Clickable Math pour l’enseignement du calcul. Ils appliqueront ensuite la même démarche pour leurs autres cours».
 
À propos de Maplesoft
Filiale de Cybernet Systems Co., Ltd. au Japon, Maplesoft est un fournisseur d’outils logiciels haute performance dans le domaine de l’ingénierie, des sciences et des mathématiques. Sa suite de produits reflète la philosophie selon laquelle «avec de grands outils, on peut réaliser de grandes choses».
Les technologies fondamentales de Maplesoft comprennent un moteur de calcul symbolique ainsi que des techniques de modélisation physique. Quand elles sont associées, elles permettent la création d’outils avancés pour la conception, la modélisation et la simulation haute performance.
 La suite de produits Maplesoft comprend Maple, un environnement de calcul technique et de documentation, ainsi que MapleSim, un outil de modélisation et de simulation multi-domaine haute performance pour les systèmes physiques.
 Maplesoft compte parmi ses clients Ford, BMW, Bosch, Boeing, la NASA, l’Agence spatiale canadienne, Canon, Motorola, Microsoft Research, Bloomberg et DreamWorks, couvrant des secteurs industriels tels que l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, la défense, l’énergie, la finance, les produits de grande consommation et les loisirs. Avec Toyota, Maplesoft a fondé le «Plant Modeling Consortium» (PMC) pour promouvoir le développement de nouvelles techniques de conception pour l’automobile et les industries associées.
www.maplesoft.com
 
A propos de Cybernet Systems Co., Ltd.
Cybernet Systems au Japon fournit des solutions et services haut de gamme dans les domaines de l’IAO et des technologies de l’information.
www.cybernet.co.jp/english/
 
Maplesoft Switzerland
Tél.: 044 580 08 01
www.maplesoft.com


20 Février 2015  |  Formation

Une haute école au secours des zombies

La campagne de communication HEIG-lab de la HEIG-VD propose un univers de fiction peuplé de zombies, au travers duquel les jeunes découvrent les domaines de compétences de la haute école. Sous la forme d’une «web-série», cette campagne vise à intéresser les jeunes aux métiers de l’ingénierie en occupant les canaux de communication et de partage.
16 Décembre 2016  |  Formation

Les métiers techniques ? C’est «cool» !

Une récente enquête de Swissmem a démontré qu’au cours des cinq prochaines années, les professions techniques de la branche MEM (industrie des machines, des équipements électriques et des métaux) auront besoin d’engager 17’000 professionnels compétents chaque année en Suisse.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch