10 Décembre 2014  |  Capteurs
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2014

Trois nouveautés dans le domaine des capteurs

Lors du dernier salon Sindex qui s’est tenu à Berne du 2 au 4 septembre 2014, Baumer Electric a présenté trois innovations intéressantes dans le domaine des capteurs et détecteurs.

Ces nouveaux produits sont tous du domaine de la mesure et de la détection. il s’agit premièrement d’un capteur biocompatible pour la mesure et la caractérisation de fluides, d’un capteur de mesure angulaire et de vitesse, ainsi que d’un détecteurs de bords.
 
Capteur de conductivité CombiLyz pour l’analyse et la caractérisation précises de fluides dans les industries des secteurs agro-alimentaire et pharmaceutique, ou dans le traitement de l’eau.
 
Analyser et différencier les fluides
Un nouveau capteur de conductivité a été spécialement développé par Baumer Electric pour l’analyse et la différenciation précises de fluides dans les industries des secteurs agro-alimentaire et pharmaceutique, ou pour le traitement de l’eau, entre autres applications. Il s’agit d’un modèle appelé CombiLyz, contenu dans un boîtier particulièrement compact.
Développé pour les applications biocompatibles et entièrement réalisé en acier inoxydable, ce modèle est conçu en classe de protection IP 69 K et est capable de résister aux conditions les plus extrêmes. En pratique, il est particulièrement adapté à des processus NEP (nettoyage in situ) et SEP (stérilisation in situ), pour la surveillance des concentrations dans des liquides ou pour la séparation de phase de différents fluides. Pour cela, il existe au total 14 plages de mesure sélectionnables de 500 µS/cm à 1000 mS/cm. Le capteur garantit des résultats de mesure très précis avec un écart maximal inférieur à 1 %. Il possède également un temps d’activation rapide: moins de 0,3 seconde pour la mesure de la conductivité et moins de 15 secondes pour la mesure de la température.
La version standard est dotée d’un afficheur qui permet de visualiser plusieurs variables de processus simultanément. Outre la conductivité, il s’agit également de la concentration, de la température, de la sortie courant, des états de commutation ou de l’état de l’appareil. Le grand écran permet également à l’utilisateur de consulter les valeurs mesurées même à des distances importantes. La couleur d’arrière-plan de l’écran fonctionne en outre comme un système de feux de signalisation (rouge/vert), pour le cas où les résultats des mesures atteignent une valeur critique nécessitant une intervention de l’utilisateur. Les modifications – y compris en cours de processus – s’effectuent simplement à l’aide de l’écran tactile.
 
Capteur HDmag pour la mesure précise de la position angulaire et de la vitesse sur des axes de grandes dimensions.
 
Mesurer les valeurs angulaires et les vitesses
Le nouveau codeur à collier de serrage HDmag, Baumer représente une nouvelle approche dans la mesure précise de la position angulaire et de la vitesse sur axes de grandes dimensions. Ce capteur est optimisé pour des diamètres illimités, ce qui est le cas pour les centrales éoliennes ou sur de grands dispositifs d’entraînements comme on en trouve par exemple dans les usines sidérurgiques et les laminoirs.
Ce capteur est en instance de brevet: l’étalon de mesure magnétique codé et précis est établi en fonction de l’étendue de l’axe souhaité et enroulé pour le transport. Pour le montage, il est simplement fixé à la façon d’une ceinture autour de l’axe d’entraînement ou du générateur, grâce à un tendeur. Une personne suffit pour sa mise en place, même sur les plus grands axes. L’axe reste monté en permanence. Les coûts liés au démontage et aux adaptations sont évités.
L’adaptation en usine des unités de détection mobiles sur la tête de détection aux diamètres d’axe commandés garantit un agencement optimal du détecteur. Le traitement des signaux en temps réel fournit toujours la résolution de signal choisie, quels que soient le diamètre de l’axe et les tolérances.
La gamme HDmag flex comprend aussi bien des versions incrémentales que quasi-absolues. Grâce à une faible profondeur de montage axiale, le codeur à collier de serrage ne nécessite qu’un espace de montage réduit. Un grand entrefer (jusqu’à 3 mm) ainsi qu’un décalage axial jusqu’à ± 5 mm entre la tête de détection et l’étalon de mesure sont admis. Cela simplifie le réglage des composants et garantit des résultats de mesure fiables en état de fonctionnement. Grâce à une construction sans roulements et à un fonctionnement sans contact, le capteur est quasiment inusable au fil des années.
L’électronique de la tête du détecteur est complétement scellée pour la protéger de la poussière, de l’encrassement, des chocs et des vibrations. La version incrémentale est disponible de série jusqu’à 131’072 impulsions par tour. Le modèle quasi-absolu propose une résolution de position jusqu’à 20 bits et des signaux numériques jusqu’à 18 bits de résolution.
Une surveillance incorporée contrôle en permanence les fonctions essentielles du codeur et permet de visualiser l’état de l’appareil via une LED multicolore. Elle apporte également une aide précieuse lors de la mise en place en affichant les écarts angulaires trop importants entre la tête de détecteur et la bande magnétique.
 
Détecteur de bords optique PosCon 3D.
 
Détecter les bords
Ce nouveau détecteur de bords optique serait le plus performant de sa catégorie, assurait Baumer Electric sur son stand à Sindex. Dénommé PosCon 3D, il réalise désormais avec fiabilité ce que seuls des systèmes de mesure au laser coûteux seraient jusqu’alors en mesure de proposer.
Grâce à ses nombreuses caractéristiques, le détecteur de bords résout divers problèmes rencontrés lors de la mesure des positions de bords, de largeurs d’objets ou d’interstices. Le détecteur ne nécessité aucun réflecteur séparé. À l’intérieur du champ de mesure, l’objet peut se rapprocher ou s’éloigner sans que cela ne gêne le résultat de la mesure. De même, différentes couleurs et états de surfaces de l’objet ne posent aucun problème.
Grâce à une application appelée qTarget, l’axe optique du détecteur est orienté vers les trous de fixation. Le détecteur peut de la sorte être prévu dans l’installation à l’aide des données CAO disponibles. Son utilisation est tout aussi facile: montage simple, orientation vers l’objet, réglage de la langue et de la fonction de mesure à l’aide de l’écran tactile et le détecteur est prêt à fonctionner.
Les domaines d’utilisation du détecteur sont très variés. Ainsi, il est possible par exemple de réaliser une mesure au niveau du bord de position, même s’il ne peut pas être positionné à la verticale. L’inclinaison peut aller jusqu’à 30°.
La largeur d’un objet est également mesurée en un minimum de temps et avec une précision de 0,2 mm, quel que soit l’emplacement de l’objet dans le champ de mesure. Il est en outre possible de déterminer le centre d’un objet. Le détecteur enregistre dès que l’objet quitte la plage de tolérance fixée et active, si nécessaire, la sortie de commutation. Il convient également pour mesurer les largeurs d’interstices, par exemple sur des emballages. Il mesure avec exactitude l’interstice entre les languettes de fermeture et détecte ainsi les emballages ouverts par exemple.
 
Baumer Electric AG
8501 Frauenfeld
Tél.: 052 728 11 22
www.baumerelectric.com


05 Novembre 2014  |  Capteurs

Des nouveaux détecteurs photoélectriques

La société Balluff présente sa nouvelle génération de détecteurs photoélectriques BOS 6K. Grâce à leurs dimensions, ces appareils sont particulièrement destinés aux espaces compacts. Les 70 variantes de la gamme proposent une large palette de fonctionnalités. Le remplacement d’anciens modèles par cette nouvelle génération s’effectue facilement.
03 Avril 2014  |  Capteurs

Un système de détection immédiate

Le système de vision CV-5000 de la société Keyence permet de contrôler la pose de résine transparente, qui sert de couche protectrice sur les micromodules de cartes à puces. Cette détection en ligne permet un arrêt rapide en cas de dérive, améliorant ainsi la productivité. Le fabricant Gemalto utilise avec succès ce système dans ses lignes de production.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch