08 Décembre 2014  |  Productique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2014

L’ère de la fabrique d’objets

Les PC industriels NEXCOM munis d’une carte de bus de terrain ­Hilscher et d’un kit logiciel CODESYS dotent les constructeurs de machines et d’installations de solutions complètes et économiques.

Le concept «Industrie 4.0» désigne un vaste développement de technologies à architecture IP dans toutes les étapes de la fabrication, permettant d’intégrer parfaitement les systèmes de manutention du matériel, les systèmes d’automatisation de la production, ainsi que les systèmes d’information de l’entreprise. Ce concept de «fabrique intelligente» introduit des systèmes cyber-physiques (CPS) dans les réseaux, pour constituer un avenir doté d’une production intelligente, écologique et urbaine.
 
Une solution d’automatisation auprès d’un seul fournisseur.
 
Des systèmes intelligents basés sur PC
Les systèmes intelligents NEXCOM basés sur PC, qui se caractérisent aussi bien par leur rapport coût-efficacité que par leur construction, aident les utilisateurs à transformer des systèmes d’automatisation obsolètes en infrastructures de fabriques intelligentes totalement opérationnelles. Ces systèmes intelligents ont besoin d’architectures basées sur IP, de fortes puissances de calcul, de performances de communication pour les protocoles de bus de terrain, ainsi que d’outils logiciels d’automatisation souples et programmables. Et c’est justement là que NEXCOM applique sa solution d’automatisation NISE. Dans ce cas, les CPE traditionnels ne peuvent pas faire le poids ou alors à très grands frais, compte tenu des exigences requises.
 
Les composants de l’automatisation de la fabrication basée sur PC.
 
Association de bus de terrain et de logiciels d’API
NEXCOM, fournisseur depuis de nombreuses années de techniques d’automatisation et de PC industriels, associe les bus de terrain et les logiciels d’API à sa solution d’automatisation de fabriques, afin de livrer des systèmes de commande et d’automatisation fiables basés sur PC. La solution d’automatisation NISE de NEXCOM n’est pas seulement entièrement basée sur IP, elle est également compatible avec des réseaux de bus de terrain comme PROFINET, PROFIBUS, Ethernet/IP, DeviceNet et EtherCAT. La solution d’automatisation NISE peut parfaitement être exécutée à l’aide du logiciel IHM/SCADA.
En association avec l’entreprise 3S-Smart Software Solutions GmbH, établie en Allemagne, en tant que partenaire technique, NEXCOM propose la solution d’automatisation NISE, munie du CODESYS Control RTE et du même moteur de commande utilisés par les grands fournisseurs d’automatisation, comme Schneider Electric, ABB, Beckhoff et B&R. Cette solution d’automatisation comporte plusieurs protocoles de bus de terrain intégrés à un système unique. On peut l’utiliser comme contrôleur d’automatisation maître ou esclave. On peut parfaitement l’intégrer dans des systèmes d’API de marques mondialement connues, à l’aide des protocoles PROFINET, PROFIBUS, Ethernet/IP, DeviceNet et EtherCAT. Cette solution aide les utilisateurs à établir une fabrique intelligente basée sur IP, adaptée à la vision de l’ère Industrie 4.0, afin de conforter la convergence IP des réseaux de fabrication et d’entreprises.
 
Des PC destinés à l’automatisation
Les PC destinés à l’automatisation de la série NIFE sont composés d’un mini-PC sans ventilateur, d’une carte de bus de terrain adaptée à la technique d’automatisation et d’un logiciel d’API. Ils allient les avantages d’un PC industriel – de sa polyvalence jusqu’aux interfaces réseau – avec les fonctions de commande d’un API.
 
La série  NIFE -  Des solutions intégrées dans le bus de terrain.
 
Un contrôleur configurable
Le contrôleur NEXCOM NIFE (NEXCOM Industrial Fieldbus Embedded) offre une interface intégrée bus de terrain-maître, ainsi que le CODESYS Control RTE. Les interfaces de bus de terrain sont compatibles avec les instruments maîtres et esclaves PROFINET, PROFIBUS, Ethernet/IP, DeviceNet et EtherCAT, les contrôleurs NEXCOM NIFE étant compatibles avec les systèmes Siemens, Allen-Bradley et Beckhoff.
Grâce au CODESYS Control RTE intégré, les utilisateurs, peuvent programmer les API selon la norme CEI 61131-3. D’autres codes de programmation, comme VC/C++, sont également compatibles. On peut, en outre, configurer le contrôleur NIFE comme station esclave, afin de saisir des données provenant d’API obsolètes. On peut également l’utiliser comme passerelle de bus de terrain entre les API en utilisant divers protocoles.
Pour des solutions E/S décentralisées, différents partenaires entrent en ligne de compte, comme ICPDAS ou VIPA, par exemple. Les modules à distance E/S de ces partenaires offrent des options d’E/S rapides et souples, ainsi qu’une assistance par bus de terrain, tandis que la conception modulaire permet d’entretenir et de remplacer facilement les éléments.
 
Des kits logiciels pour applications IHM
Pour des applications SCADA/IHM, les panels PC NEXCOM proposent des kits logiciels Citect SCADA préinstallés de Schneider Electric. La compatibilité avec le matériel et les logiciels a déjà été testée, afin de maintenir les temps et les coûts de développement au plus bas. En vue d’utiliser les caractéristiques de visualisation de Citect SCADA, ces panels PC offrent des interfaces de bus de terrain intégrées, qui permettent l’intégration des SCADA/IHM et API.
La solution complète NEXCOM est composée de matériel de qualité industrielle et de configurations logicielles souples, de contrôleurs et de modules à distance E/S, couvrant tous les aspects de la commande, y compris des solutions SCADA pour les niveaux d’informations.

À propos de NEXCOM
NEXCOM est davantage qu’un fournisseur de matériel. Il est également un fournisseur de solutions d’automatisation dédiées, principalement axées sur des solutions d’automatisation et informatiques basées sur PC. NEXCOM a pour but de proposer des systèmes de commande basés sur PC, pouvant être intégrés dans les systèmes API de différentes marques, atteignant la convergence IP et aidant les utilisateur d’automatisation à trouver la fabrique intelligente.
 
Spectra (Schweiz) AG
8132 Egg/ZH
Tél.: 043 277 10 50
www.spectra.ch


24 Juillet 2019  |  Productique

Optimisation de l’exploitation et de la maintenance de presses

Avec l’interface IO-Link, les machines de la société Eagle Press sont parées pour les défis de l’ère de l’Industrie 4.0. Disposant d’un design plus compact, elles sont plus rapidement disponibles. Les utilisateurs profitent des avantages de cette interface en termes de diagnostic et de paramétrage, réduisant ainsi les interventions de maintenance, tout en augmentant la productivité.
29 Juillet 2019  |  Productique

Un logiciel visualise l’état de plusieurs machines

À l’occasion du salon Global Industrie 2019, qui s’est tenu au parc des expositions de Lyon du 5 au 8 mars derniers, la société Heidenhain a recréé un atelier en grandeur réelle en connectant les machines de plusieurs stands partenaires, via la solution StateMonitor. Ce logiciel permet d’avoir en permanence une rapide vue d’ensemble de l’état de plusieurs machines, voire de tout un atelier.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch