05 Décembre 2014  |  Automatisation
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2014

Du neuf dans le domaine des réseaux

Rockwell Automation a présenté à Sindex deux nouveautés marquantes dans le domaine de l’automatisation industrielle, à savoir un commutateur décentralisé et un point d’accès sans fil (WAP) qui permet de connecter jusqu’à vingt adresses IP simultanément.

Rockwell Automation a annoncé à Sindex le lancement de son commutateur Allen-Bradley ArmorStratix 5700, en l’occurrence un commutateur «on-machine» (sur la machine). Doté d’une protection durcie IP67, ce commutateur pour Ethernet industriel de niveau 2 peut être monté directement sur la machine ou sur l’application, réduisant de la sorte la taille globale et le coût de l’armoire de contrôle, et diminuant donc l’encombrement de la machine.
 
Le nouveau commutateur ArmorStratix 5700 d’Allen-Bradley.
 
Aussi une question d’espace
«Dans beaucoup d’applications, l’espace réservé aux armoires de contrôle dans les réseaux de niveau système est limité, voire inexistant», déclare Mark Devonshire, directeur produit des commutateurs Stratix chez Rockwell Automation, qui précise: «Le commutateur ArmorStratix 5700 élargit l’offre On-Machine Allen-Bradley de Rockwell Automation comportant des produits industriels durcis ne nécessitant pas d’être placés dans des armoires d’appareillage, présentant tous les avantages des systèmes de connexion rapides préconfigurés, avec des schémas de câblage simplifiés réduisant les tâches d’installation, de dépannage et de maintenance».
 
Basé sur un logiciel d’infrastructure Cisco
Ce commutateur fait progresser les objectifs de l’entreprise connectée en assurant l’intégration de données au niveau de la machine; des données qui autrement, pour des raisons de coût ou de localisation, seraient restées isolées des systèmes au niveau de l’entreprise. Basé sur le logiciel d’infrastructure réseau Cisco IOS, ce commutateur gère le transfert des données de production vers des bases de données et des systèmes d’information au niveau de l’entreprise pour une prise de décision améliorée.
Un analyste expert auprès d’un utilisateur, à savoir ARC Advisory Group commente: «Les commutateurs Ethernet montés sur la machine avec des connecteurs M12 et certifiés IP67 sont très prisés par les constructeurs de machines. Le nouveau commutateur ArmorStratix 5700 est un produit développé conjointement par Rockwell Automation et Cisco et qui ajoute toutes ses caractéristiques à celles de Cisco IOS. Ce commutateur robuste monté sur la machine est un nouveau développement qui se situe à la pointe des efforts déployés dans les usines de fabrication d’aujourd’hui afin de résoudre les problèmes d’information tant au niveau technique qu’au niveau opérationnel».
Ce commutateur industriel simplifie la conception et le développement des réseaux au niveau de la machine grâce à des outils de configuration et de gestion. Ces outils facilitent grandement l’installation et le diagnostic au sein même du système d’architecture Intégrée de Rockwell Automation, comblant le fossé entre les techniques de l’information et celles de l’ingénieur automaticien.
Le commutateur de niveau 2 offre une haute disponibilité, une qualité de service et une supervision automatisée qui permettent de simplifier l’optimisation des réseaux, ainsi que la convergence. Le commutateur est fourni en standard avec des configurations à 8, 16 et 24 ports fixes; chaque modèle de base comportant des connecteurs Ethernet M12, une carte SD flash et deux entrées d’alimentation, le tout monté sur panneau. Une version étendue du commutateur inclut des configurations à 10 et 18 ports fixes, à capacité individuelle de 2 gigabits, le protocole IEEE 1588, des alarmes intégrées et jusqu’à huit ports «Power over Ethernet» (PoE).
 
Point d’accès sans fil (WAP) Allen-Bradley Stratix 5100.
 
Point d’accès sans fil
Afin de faciliter l’accès aux données de production critiques au sein de l’entreprise, Rockwell Automation lance le point d’accès sans fil (WAP) Allen-Bradley Stratix 5100. Contrairement aux systèmes-clients sans fil classiques qui permettent de connecter une adresse IP distante unique, le WAP Stratix 5100 est compatible avec le fonctionnement «pont sans fil» qui permet de connecter jusqu’à 20 adresses IP simultanément, ce qui contribue à réduire les délais de conception lors de l’intégration des machines et des équipements au réseau de commande industriel.
Ce WAP est destiné aux réseaux industriels qui nécessitent une connexion sécurisée et robuste. Les composants électroniques et radio de classe industrielle assurent une mobilité ultra-fiable. Ils utilisent le protocole 802.11a/b/g/n associé à la technique MIMO (entrées multiples, sorties multiples).
«Les automaticiens ont un besoin croissant d’accéder à des données de production extrêmement détaillées et de résoudre des problèmes de connectivité spécifiques au réseau d’automatisation», explique Rob Snyder, chef de produit chez Rockwell Automation. Avec le point d’accès sans fil et le mode pont sans fil du Stratix 5100, les utilisateurs peuvent accéder aux données de production à partir de zones distantes et difficiles d’accès. Ils peuvent partager ces données entre plusieurs systèmes d’automatisation ou les exporter vers des systèmes d’informations afin de les analyser et d’améliorer la prise de décision.
Le WAP Stratix 5100 utilise également le système d’exploitation Cisco IOS. En outre, il est conçu pour s’intégrer nativement au système Integrated Architecture, qui fournit des informations de diagnostic réseau avancées. Ce WAP complète la gamme de modules de communication EtherNet/IP Allen-Bradley ControlLogix et l’offre infrastructure réseau Stratix de Rockwell Automation.
 
Rockwell Automation AG
5001 Aarau
Tél.: 062 889 77 77
www.rockwellautomation.ch


10 Novembre 2017  |  Automatisation

Simplification des systèmes pneumatiques

Une nouvelle approche des techniques d’entraînement pneumatiques est réalisable avec le nouveau terminal multifonctions de Festo, en l’occurrence le modèle Motion Terminal VTEM, que l’automaticien allemand considère comme étant une application qui s’inscrit dans l’approche Industrie 4.0.
10 Juin 2018  |  Automatisation

État des lieux du marché des réseaux industriels

En 2018, l’Ethernet industriel a dépassé les bus de terrain classiques en termes de nouveaux nœuds installés dans le secteur de l’automatisation industrielle. Telle est la principale conclusion de l’étude annuelle d’HMS Industrial Networks concernant le marché des réseaux industriels.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch