19 Novembre 2014  |  Industrie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2014

Branche MEM: l’été indien

Peter Dietrich*

L’Industrie MEM (machines, équipements électriques et métaux) accuse un ralentissement de son dynamisme de croissance. La situation au cours du premier semestre 2014 dans l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux a été exposée de Peter Dietrich, directeur de Swissmem, lors de la conférence de presse semestrielle du 20 août 2014.

Globalement, la marche des affaires dans l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) aura été satisfaisante au cours du premier semestre 2014. Le chiffre d’affaires a en effet progressé de 4,4 % au cours des six premiers mois. Pour les entrées de commandes, l’augmentation était de 10,9 %. Toutefois, l’évolution récente permet d’admettre que la tendance de croissance ne va pas se poursuivre. Au deuxième trimestre 2014, le chiffre d’affaires n’a pas progressé et les exportations ont même diminué de 2,3 %.
 
Source: Swissmem
 
Les entreprises moins optimistes
Les entreprises sont également nettement moins optimistes en ce qui concerne leurs prévisions d’affaires pour les 12 mois à venir qu’en en début d’année encore. L’évolution au deuxième semestre 2014 devrait fortement dépendre du développement dans les conflits en Ukraine et au Proche-Orient.
En début d’année, la majorité des entreprises de la branche MEM espéraient pouvoir se réjouir enfin du premier exercice vraiment satisfaisant depuis 2007. Après une forte croissance du chiffre d’affaires de 9,2 % au cours des trois premiers mois 2014, le deuxième trimestre n’a pratiquement pas apporté de changement (+0,1 %) par rapport au chiffre d’affaires de la même période 2013. Globalement, le chiffre d’affaires a progressé de 4,4 % au premier semestre 2014. L’évolution des exportations fut semblable: en fin de compte, les exportations ont stagné au premier semestre (+0,4 %). Au deuxième trimestre, les exportations de l’industrie MEM ont même diminué de 2,3 %, comparées à la période correspondante de l’année précédente. Les marchés ont évolué différemment. Les exportations vers le marché principal qu’est l’UE ont diminué de 0,2 %. Par contre, les exportations vers l’Asie (+4,6 %) et les États-Unis (+1,6 %) ont légèrement augmenté.
 
Progression du niveau des commandes, mais…
A première vue, l’augmentation de 11,2 % au niveau des commandes au deuxième trimestre 2014 semble contradictoire. Cependant, cette forte augmentation est trompeuse, puisque l’entrée des commandes était très modeste le trimestre précédent. De ce fait, l’augmentation des entrées de commandes est à l’origine d’un effet de base substantiel.
Le taux d’indice des entrées de commandes au deuxième trimestre 2014 est 6 % inférieur à celui noté au cours des trois premiers mois de l’année. Pour l’ensemble du premier semestre, les entrées de commandes ont progressé de 10,9 %. L’utilisation des capacités dans l’industrie a atteint 86,8 % au deuxième trimestre 2014 (88,1 % au premier trimestre), se situant ainsi toujours légèrement au-dessus de la moyenne sur plusieurs années de 86,1 %. Selon les chiffres les plus actuels du KOF, elle a légèrement augmenté en juillet à 88,0 %.
 
L’évolution des affaires patine
L’ambiance au sein des entreprises a souffert en conséquence. En début d’année, 54,1 % des entreprises recensées par Swissmem tablaient sur une augmentation des entrées des commandes en 2014. Entre-temps, plus que 38,7 % pensent que la situation à ce niveau va s’améliorer dans les douze mois à venir. La majorité des entreprises (51,6 %) estiment que l’évolution des affaires ne va pas progresser pour le moment. Globalement, la situation dans l’industrie MEM peut être considérée comme satisfaisante au premier semestre 2014. Cependant, les chiffres du deuxième trimestre indiquent que le dynamisme de croissance, amorcé au deuxième semestre 2013, s’est considérablement affaibli. Les raisons sont sans doute les crises en Ukraine et au Proche-Orient. L’évolution de la marche des affaires au deuxième semestre 2014 devrait fortement dépendre du développement des conflits dans ces régions.
 
Swissmem - Suisse romande
1006 Lausanne
Tél.: +41 21 613 35 85
 

*Directeur de Swissmem


26 Mars 2012  |  Industrie

L’industrie MEM a passé une année 2011 difficile

La force du franc a laissé des traces profondes dans l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM), surtout au deuxième semestre. Pour toute l’année, les entrées de commandes et les chiffres d’affaires ont stagné en comparaison avec l’année précédente. Les entreprises sont contraintes de prendre des mesures, même impopulaires, pour regagner leur compétitivité internationale.
14 Mars 2014  |  Industrie

Résultats et perspectives de l’industrie MEM

Par rapport à la période comparable de l’année précédente, les entrées de commandes dans l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) ont progressé de 11,3 % au troisième trimestre 2013. Avec une augmentation de 8,0 %, l’évolution du chiffre d’affaires est également réjouissante. Il semble que les récents signes annonçant une évolution positive dans l’industrie MEM se confirment.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch