05 Novembre 2014  |  Capteurs
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2014

Des nouveaux détecteurs photoélectriques

La société Balluff présente sa nouvelle génération de détecteurs photoélectriques BOS 6K. Grâce à leurs dimensions, ces appareils sont particulièrement destinés aux espaces compacts. Les 70 variantes de la gamme proposent une large palette de fonctionnalités. Le remplacement d’anciens modèles par cette nouvelle génération s’effectue facilement.

De nouveaux détecteurs photoélectriques
La nouvelle génération de détecteurs photoélectriques de la gamme BOS 6K de Balluff comprend des instruments particulièrement compacts. Leurs dimensions réduites (31,5 x 19,5 x 10,8 mm) apportent une réponse au manque d’espace dans les machines. Les 70 variantes proposées fournissent une large palette de fonctionnalités, avec notamment des versions infrarouge et laser (classe 1) pour les tâches les plus exigeantes. Les différents modèles comprennent des détecteurs reflex, des détecteurs en mode barrage, des capteurs de réflecteur avec et sans suppression de l’arrière-plan. Ils peuvent également jouer le rôle de détecteurs de distance analogiques, pouvant tous être configurés pour une commutation jour/nuit.
Les détecteurs sont logés dans un solide boîtier en matière synthétique, muni d’une inscription au laser résistant à l’abrasion. Un élément de conception spéciale protège l’optique. Grâce à leur indice de protection élevé (IP67 et IP69K), à la surface de leur lentille en polyméthacrylate de méthyle (PMMA) et à leur homologation Ecolab, les modèles BOS 6K sont également destinés à l’industrie agro-alimentaire.
Toutes les variantes sont dotées de boutons de haute qualité au retour tactile. Si le détecteur installé est difficile d’accès, il peut aussi bénéficier d’un apprentissage via une connexion à distance. Les fonctions du détecteur peuvent être configurées en cours de fonctionnement, ce qui est très pratique. Deux LED bien visibles dans toutes les directions fournissent des informations d’un simple coup d’œil. Elles indiquent l’état de fonctionnement, les réserves de fonctions, ainsi que l’état de commutation. Les fiches métalliques durables garantissent l’absence de panne en cas de charge mécanique élevée.
 
 
Le remplacement des anciens modèles
Le remplacement d’anciens modèles par la nouvelle génération BOS 6K s’effectue aisément. Les dimensions, l’installation, le principe de fonctionnement et le prix sont inchangés.
Le détecteur optique rétroréfléchissant avec autocollimation est l’un des modèles phares de la gamme. Grâce à sa faible hystérèse, il détecte facilement les objets transparents, tels que les bouteilles, les ampoules, les tubes à essai ou les films plastiques. En tant que détecteurs de distance analogiques, les modèles BOS 6 offrent de nouvelles possibilités, comme le positionnement des mors de serrage sur une machine produisant des roulements à billes, par exemple.
L’installation des détecteurs BOS 6K est très simple. Deux guides à queue d’aronde intégrés sur le boîtier, ainsi que deux trous percés normalement et deux trous de fixation allongés fournissent un degré de liberté élevé pour le montage.
 
Balluff Sensortechnik AG
8953 Dietikon
Tél.: 043 322 32 40
www.balluff.com


21 Mai 2014  |  Capteurs

Une nouvelle série de capteurs photoélectriques

La société Eaton propose deux nouvelles séries de capteurs photoélectriques. La gamme E71 NanoView est composée de dispositifs miniaturisés, capables de détecter des objets transparents. Quant à la gamme Comet, elle comprend des modèles hautes performances au rendement lumineux particulièrement élevé.
10 Décembre 2014  |  Capteurs

Trois nouveautés dans le domaine des capteurs

Lors du dernier salon Sindex qui s’est tenu à Berne du 2 au 4 septembre 2014, Baumer Electric a présenté trois innovations intéressantes dans le domaine des capteurs et détecteurs.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch