13 Octobre 2014  |  Vie des entreprises
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 08/2014

Carnets de commande bien remplis pour les installateurs-électriciens

Les installateurs-électriciens suisses ont su tirer profit du boom persistant dans le secteur de la construction en 2013. Les chiffres de l’Association suisse d’achats électro (aae) le prouvent. Ses membres – quelque 1850 entreprises actives dans la branche de l’installation électrique – ont acheté des marchandises pour 710 millions de francs auprès des partenaires contractuels.

En 2013, le volume d’achats de la branche des installateurs-électriciens suisses, qui s’est monté à 710 millions de francs, a été presque aussi élevé que celui de l’année précédente (718 millions de francs). Le recul est principalement lié à la chute des prix du cuivre et donc de ceux des câbles. Lors de son assemblée générale qui s’est tenue le 20 juin à Pfäffikon (SZ), l’Association suisse d’achats électro (aae) a présenté un bilan annuel réjouissant. La société coopérative s’attend à ce que l’essor de la construction perdure cette année.
Les carnets de commande des installateurs-électriciens sont restés bien remplis durant l’année dernière. Comme les années précédentes, de nombreux logements et maisons familiales ont été construits ou assainis. Les mandats issus de l’industrie et du commerce ont connu une progression, alors que ces dernières années, l’industrie, et celle d’exportation en particulier, s’était montrée frileuse en matière d’investissements. L’aae a enregistré une croissance dans les secteurs de l’installation, des articles électroménagers et de l’éclairage. L’association peut aussi se prévaloir d’une légère augmentation du nombre de ses membres et de ses partenaires contractuels. Elle reste ainsi l’une des dix plus grandes sociétés coopératives de Suisse.
 
L’assemblée générale de l’aae s’est tenue le 20 juin 2014 à Pfäffikon.
 
La construction a le vent en poupe
Rien ne devrait entraver la bonne marche du secteur de la construction ces prochains temps, a déclaré le président du conseil d’administration de l’aae, Hansueli Rechsteiner, lors de l’assemblée générale de la société. «L’économie suisse prospère, les travaux d’assainissement sont en pleine croissance et les taux hypothécaires demeurent bas». D’une part, grâce aux hypothèques avantageuses, de plus en plus de personnes peuvent réaliser leur rêve et devenir propriétaires. De l’autre, des investisseurs institutionnels choisissent de placer des fonds dans la pierre, qui assure actuellement de meilleurs rendements que les placements financiers. Seule ombre au tableau, dans certaines régions touristiques, le secteur de la construction a subi un net coup de frein après l’acceptation de l’initiative sur les résidences secondaires, a signalé Hansueli Rechsteiner. «Nous espérons que dans ces régions, les rénovations de vieux bâtiments connaîtront un regain d’intérêt, afin que les installateurs-électriciens obtiennent de nouveaux mandats.»
 
La qualité inspire confiance
L’aae a placé l’année 2014 sous la devise «la qualité inspire confiance». Les mots du directeur Erich Kähr ont été clairs à ce sujet lors de l’assemblée générale: «Les installateurs-électriciens qui misent sur la qualité lors de tous les travaux s’assurent la confiance du client, qui se sent ainsi lié à l’entreprise.» Il a appelé les membres à aiguiser leur profil d’entrepreneurs, à aller au-delà des attentes des clients et à offrir un service complet. «La qualité crée la confiance» est bien sûr un principe essentiel, aussi pour l’aae elle-même, a poursuivi Erich Kähr. «Nous nous employons à offrir les meilleures prestations possibles à nos membres.»
 
Un nouveau centre de prestations
L’aae construit actuellement son nouveau centre de prestations à Urtenen-Schönbühl, près de Berne. A fin avril, la société coopérative a posé la première pierre de ce nouvel édifice, qui remplacera les quatre sites actuels, où le manque de place se fait sentir. Cette concentration des activités devrait également accroître l’efficacité et les synergies en matière de prestations d’achat et de marketing. «Nous créons l’espace nécessaire au développement futur de notre coopérative», a relevé le président Hansueli Rechsteiner. Ainsi, l’aae sera encore mieux en mesure d’épauler ses membres à l’avenir. Elle réalise le nouveau bâtiment de concert avec l’Association cantonale bernoise des installateurs électriciens (KBVE). En plus du centre de services, cette dernière y installera son nouveau centre de formation. La collaboration est idéale pour les deux parties, qui profiteront des synergies découlant de cet édifice commun.
 
L’Association suisse d’achats électro aae
L’aae, une société coopérative fondée en 1923, est de nos jours l’organisation leader de services et de marketing de la branche électrique suisse. Elle fait office d’interlocuteur entre 1850 entreprises d’installation électrique et plus de 120 partenaires contractuels – des fournisseurs renommés des domaines suivants: matériel d’installation, câble, électroménager, télécom, éclairage et recyclage. La Schweizerische Elektro ELITE Consulting AG (eec), filiale à 100 %, offre aux membres de l’aae des prestations dans les domaines des assurances, du conseil et de la gestion.
 

Association suisse d’achats électro aae
3000 Berne 14
Tél: 031 380 10 10
www.eev.ch


21 Janvier 2019  |  Vie des entreprises

Un bachelor comme plateforme de lancement, un master pour l’avenir

Non, il n’est pas question ici du célibataire le plus séduisant du paysage télévisuel helvétique, mais bien d’un baccalauréat universitaire: le Bachelor of Science en Microtechnique et technique médicale proposé par la Haute école spécialisée bernoise. Les étudiants peuvent ensuite opter, parmi vingt masters, pour le Master of Science in Biomedical Engineering.
23 Janvier 2019  |  Vie des entreprises

Weidmüller assoit sa présence en Suisse romande

Le spécialiste de la connectivité industrielle, de l’électronique et de l’automatisation Weidmüller accroît sa présence en Suisse en ouvrant un bureau de distribution à Yverdon-les-Bains, destiné à renforcer sa proximité avec les clients de la Romandie et du Tessin.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch