10 Août 2014  |  Logiciels
Publié uniquement sur Internet

Un nouveau guide pour le calcul à variable unique

Le nouveau guide électronique d’étude du calcul de la société Maplesoft fait largement appel aux techniques Clickable Math pour explorer le calcul à variable unique. Se basant sur plus de 65 thèmes, ce guide comporte plus de 450 exemples pratiques. Grâce à ce système, les problèmes peuvent être résolus à l’aide de méthodes interactives.

La société Maplesoft a annoncé la sortie d’un nouveau guide d’étude du calcul basé sur Maple, le logiciel de calcul mathématique pour l’enseignement et la recherche en mathématiques, en ingénierie et en sciences. Cette seconde édition entièrement nouvelle bénéficie de l’approche Clickable Math du logiciel Maple pour couvrir les cours d’initiation au calcul différentiel et intégral à variable unique, rendant ce sujet fondamental plus facilement compréhensible par les étudiants.
 

Ce guide comporte plus de 450 exemples pratiques tirés de plus de 65 thèmes. Pratiquement tous les problèmes peuvent être résolus à l’aide de méthodes interactives de type pointer-cliquer, ce qui permet aux étudiants de se concentrer sur les concepts mathématiques plutôt que sur les détails «mécaniques». Des résumés de concepts fondamentaux sont fournis pour chaque thème. Ces résumés se servent des capacités de visualisation étendues de Maple, y compris de l’éclairage des animations, impossible à réaliser dans un guide d’étude ou un manuel statique classique.

Un manuel de mise en œuvre
Pour les enseignants, ce guide peut faire office de manuel de mise en œuvre du calcul dans Maple à l’aide des techniques Clickable Math. Grâce à sa couverture systématique de l’ensemble du calcul à variable unique, les enseignants peuvent rapidement apprendre à exploiter en classe les capacités de calcul et de visualisation de Maple pour donner aux étudiants des exemples motivants et instructifs de concepts importants. Les exemples étant élaborés à l’aide de Clickable Math, ni l’enseignant ni l’étudiant ne perd son temps à apprendre la syntaxe ou à mémoriser des commandes. Chacun peut au contraire se concentrer immédiatement sur l’exploration et la compréhension des mathématiques.
«L’approche Clickable Math de Maple, comme en témoigne le guide d’étude du calcul, illumine le sujet traité et fournit l’étincelle qui déclenche la compréhension», explique Robert Lopez, professeur émérite de mathématiques à l’Institut Rose-Hulman de technologie et Maple Fellow de la société Maplesoft. «Avec ce guide, les étudiants approfondiront leur compréhension de cette matière fondamentale et les formateurs apprendront à exploiter pleinement les outils Clickable Math pour l’enseignement du calcul. Ils appliqueront ensuite la même démarche pour leurs autres cours».
 
À propos de la société Maplesoft
Maplesoft, filiale de Cybernet Systems Co., Ltd. au Japon, est le premier fournisseur d’outils logiciels haute performance dans le domaine de l’ingénierie, des sciences et des mathématiques. Sa suite de produits reflète la philosophie selon laquelle «avec de grands outils, on peut réaliser de grandes choses».
Les technologies fondamentales de Maplesoft comprennent le moteur de calcul symbolique parmi les plus puissants au monde et des techniques de modélisation physique révolutionnaires. Quand elles sont associées, ces technologies permettent la création d’outils avancés pour la conception, la modélisation, ainsi que la simulation haute performance. Les produits Maplesoft aident à réduire les erreurs, raccourcir les temps de conception, diminuer les coûts et améliorer les résultats. La suite de produits Maplesoft comprend le logiciel Maple, un environnement de calcul technique et de documentation, ainsi que le logiciel MapleSim, un outil de modélisation et de simulation multi-domaine haute performance pour les systèmes physiques.
 
 
Maplesoft Switzerland
Philippe Perrier
Tél.: 044 580 08 01
www.maplesoft.com

Maplesoft Switzerland
Tél: 044 580 08 01
www.maplesoft.com


24 Avril 2014  |  Logiciels

Une planification préliminaire intégrée

Les phases de planification préliminaire et d’ingénierie détaillée d’un projet vont de pair, mais sont généralement traitées dans différents systèmes. Désormais, la plate-forme EPLAN version 2.3 intègre ces deux phases et la planification préliminaire est intégrée au système.  Des fonctions innovantes améliorent la qualité du projet et l’homogénéité des données, tout en réduisant les coûts de configuration.
09 Mars 2014  |  Logiciels

De nouveaux produits au programme Encompass

La société Rockwell Automation, partenaire mondial du programme Encompass, vient d'y ajouter les modules Eplan Fluid et Eplan Harness proD. La suite de produits de cette entreprise permet de comparer de manière bidirectionnelle les données d'ingénierie avec les systèmes de contrôle de Rockwell Automation.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch