22 Octobre 2014  |  Logistique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 08/2014

Pour une plus grande facilité d’utilisation

La société de négoce de métaux Weinmann Aach mise pour le stockage et la préparation de produits longs et de tôles sur l’entrepôt en nid d’abeilles UNICOMPACT de l’entreprise KASTO. Le système modulaire et flexible de gestion d’entrepôt KASTOlogic assure une plus grande transparence et clarté. Afin de simplifier le fonctionnement du système de stockage, ainsi que d’accroître l’efficacité, KASTO a équipé une installation d’une interface utilisateur intuitive des plus récentes.

La société Weinmann Aach, basée à Dornstetten en Bade-Wurtemberg (Allemagne), est l’une des principales sociétés de négoce de métaux régionales. Fondée en 1950, elle dispose d’une gamme complète de profilés, de tôles et de tubes en acier, en acier inox et en aluminium. Elle offre également à ses clients issus de l’industrie, de l’artisanat et du commerce, des coupes à sections obliques, de série ou individuelles, ainsi que des découpes de tôles et plaques, transportées par les 35 camions de sa flotte dans tout le land de Bade-Wurtemberg ainsi que dans les régions frontalières françaises et en Bavière. Afin de pouvoir traiter de nombreuses demandes à court terme, cette société exploite trois entrepôts d’une superficie totale de 33’000 m2.
 
Entrepôt KASTO en nid d‘abeilles de type UNICOMPACT 3.5.
 
La société Weinmann Aach stocke les produits longs en acier, en acier inox et en aluminium sur une superficie de 25’000 m2 dans son siège principal situé dans la zone industrielle d’Eichwald à Dornstetten. Afin d’assurer une préparation rapide et un service de qualité, cette entreprise mise sur une technique de stockage et de grutage moderne. Le tout comprend quatre entrepôts en nid d’abeilles de type UNICOMPACT 3,5 installés par la société KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG avec un total de 7000 cassettes. Ceci, garantissant des temps de livraison courts, permet d’utiliser l’espace de stockage existant grâce aux cotes d’approche réduites. «Les produits longs sont stockés dans des cassettes et livrés sur demande selon le principe «marchandises vers l’homme» aux stations de sortie, explique Simon Schultz, PDG de la société Weinmann Aach. «A partir de là, ils passent soit au sciage afin d’y être transformés ou directement à la préparation».
 
Un exemple de tableau de cartographie.
 
Des processus de réception et d’expédition
C’est le système de gestion d’entrepôts KASTOlogic qui se charge du contrôle des flux dans le stockage en nid d’abeilles. Celui-ci permet d’afficher de manière claire tous les processus entre la réception et l’expédition. L’échange de données avec d’autres systèmes, tels que le système hôte utilisé par la société Weinmann Aach offre une meilleure transparence. Conçu de façon modulaire, le système KASTOlogic peut s’adapter aux souhaits et exigences de la clientèle. Parmi les caractéristiques du système, figure le traitement automatique des commandes, la gestion des lots, des stocks, ainsi que le diagnostic à distance. Le système de gestion de stocks, tout comme les entrepôts UNICOMPACT individuels, sont dirigés à partir de l’interface utilisateur graphique élaborée par l’entreprise KASTO, la User Interface (UI).
Jusqu’à présent, les interfaces UI du système de gestion des stocks et les commandes individuelles d’automates étaient différentes. Les expériences acquises par les utilisateurs se sont accumulées au cours des dernières années. «Pas mal de choses ont changé ces derniers temps, surtout dans les concepts opérationnels», explique Andreas Stark, chef adjoint du développement de logiciels de l’entreprise KASTO. «Une interface utilisateur doit être simple et intuitive; on doit pouvoir l’utiliser comme un smartphone. De ce fait, nous avons eu de nombreuses idées sur la façon dont nous pouvions améliorer notre UI».
 
Un exemple de tableau de commande.
 
Un concept opérationnel intuitif
Le projet pilote a consisté à équiper la société Weinmann Aach d’un des quatre entrepôts KASTO UNICOMPACT, ainsi que de son système de gestion d’entrepôt KASTOlogic avec la nouvelle interface utilisateur. La commande se trouve considérablement simplifiée, de par l’interface homogène. En outre, le concept opérationnel intuitif assure une plus grande facilité d’utilisation. Ainsi, on pourra rapidement trouver et appeler toutes les fonctions, afficher clairement et surveiller tous les états de fonctionnement. Afin de pouvoir simplement résoudre d’éventuelles difficultés, KASTO a intégré des fonctions d’aide améliorées dans l’UI. «Nos employés peuvent ainsi travailler plus efficacement avec cette interface, le temps de formation se réduit et le travail de préparation en bénéficiera également. La nouvelle interface est très bien acceptée par le personnel de sorte que nous allons également migrer nos autres entrepôts KASTO», explique Simon Schultz.
 
KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG
D-77855 Achern
Tél.: +49 7841 61-387
 
Hch. Reimmann AG
8617 Mönchaltorf
Tél.: 044 949 49 49
www.reimmann.ch


03 Août 2016  |  Logistique

Des systèmes de raccordement pour bandes transporteuses

Dans le secteur de la transformation des produits alimentaires, la marchandise est transportée par des bandes transporteuses vers les différentes étapes de travail (lavage, mélange, hachage, triage, découpage, pesage ou emballage, par exemple). Les systèmes de raccordement de bandes jouent ici un rôle important. C’est en optant pour des solutions optimales que l’exploitant peut augmenter considérablement la durée de vie de ses installations.
28 Novembre 2016  |  Logistique

Un nouveau système de prélèvement de petites pièces

La société Kardex Remstar lance sur le marché une nouvelle génération de systèmes de stockage. Ce fournisseur de solutions intralogistiques complète ainsi son portefeuille avec sa gamme de produits «Vertical Buffer Module» en commençant par l’unité de stockage LR 35 destinée au prélèvement de petites pièces.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch