20 Octobre 2014  |  Productique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 08/2014

Découvrir les différentes phases du cycle de vie d’un produit

A l’occasion du salon Sindex à Berne, Siemens Industry propose un parcours initiatique passionnant aux visiteurs, qui pourront découvrir les différentes phases du cycle de vie d’un produit sur le stand F05 dans la halle 2.0. La dernière étape du voyage donne un aperçu du futur.

«Making Things Right – The Future of Swiss Manufacturing» est non seulement la devise, mais également la réponse de Siemens Industry à la question de savoir comment produire de manière plus rapide, plus intelligente et plus souple dans un environnement de concurrence mondiale. C’est ce que découvriront les visiteurs du salon Sindex sur le stand de cet exposant. A cet égard, l’intégration systématique de toutes les phases du développement d’un produit et de la production est un levier déterminant à cet effet.
 
 
Un parcours initiatique
Le parcours initiatique sur le stand F05 dans la halle 2.0 permet de découvrir par étapes toute la chaîne de création de valeur en production – de la planification au service, en passant par l’ingénierie et la production. La section centrale «Networking» est une invitation aux échanges avec les professionnels et aux surprises gastronomiques. Le célèbre chef Rolf Caviezel y veille. Il désassemble la structure de ses aliments de base et la reconstitue en lui donnant une nouvelle texture.
 
Une visualisation novatrice des installations en 3D
Le logiciel de visualisation en 3D «Comos Walkinside» montre de manière impressionnante comment il est possible d’associer dès aujourd’hui le monde réel et le monde virtuel. Il reproduit avec réalisme des modèles d’installations extrêmement complexes. La planification, l’exercice, la simulation et l’exécution des opérations d’entretien et de maintenance peuvent ainsi être réalisés avec une grande efficacité. Les visiteurs pourront tester le fonctionnement en direct sur le stand Siemens.
Il sera également possible de voir les Data-Driven Services (services basés sur les données) sur un modèle 3D. Ceux-ci enregistrent et analysent les données en temps réel et en déduisent les décisions appropriées en matière de production. Outre l’augmentation de la disponibilité, des performances et de la qualité, l’accent est également mis sur l’optimisation des coûts énergétiques.
 
De nouveaux produits
Le TIA Portal V13 est au cœur de la présentation à l’occasion du salon Sindex. La nouvelle version intègre Security Integrated pour les produits Simatic S7-1200 et Safety Integrated pour Simatic S7-1500. Grâce à la protection élevée IP65/67 et à son design compact, le produit Simatic ET 200AL est spécialement conçu pour les applications dans un espace limité et en présence de mouvements. La nouvelle version 3.12 du système Scada Simatic WinCC à architecture ouverte offre de la mobilité, de la souplesse, une ingénierie simplifiée et un design innovant.
Les solutions de Siemens PLM Software permettent d’optimiser la création de valeur dans toutes les étapes de la fabrication et avec des processus devenant de plus en plus complexes – conformément au concept d’Industrie 4.0. L’utilisateur dispose ainsi des informations nécessaires, de manière simple et rapide. Comos Mobile Solutions regroupe des solutions basées sur Internet, pour les projets d’installation au sein de l’industrie des procédés. Tous les acteurs du projet ont ainsi accès en permanence aux informations pertinentes.
Entièrement remanié, Logo! 8 se caractérise par un maniement simplifié et un encombrement réduit, en offrant davantage de sorties numériques et analogiques. Le portefeuille HMI a été complété par des panels de base de seconde génération, un rack PC industriel d’entrée de gamme, ainsi que par des appareils multitouches destinés à l’environnement industriel.
La combinaison Simogear/Sinamics G110M est destinée aux applications liées aux techniques de convoyage. Il existe, en outre, une série de réducteurs planétaires de couples atteignant 80 kNm, composés d’un engrenage planétaire industriel standard (SIP) Flender, d’un motoréducteur Simogear et du nouveau variateur Sinamics G110M, permettant une réduction importante du poids et de l’encombrement. Le concept Integrated Drive Systems (IDS) autorise une intégration cohérente de la technique d’entraînement dans l’ensemble du processus de production. 
 
Siemens Suisse SA
1020 Renens
Tél.: 0848 822 844
www.siemens.ch


24 Juillet 2019  |  Productique

Optimisation de l’exploitation et de la maintenance de presses

Avec l’interface IO-Link, les machines de la société Eagle Press sont parées pour les défis de l’ère de l’Industrie 4.0. Disposant d’un design plus compact, elles sont plus rapidement disponibles. Les utilisateurs profitent des avantages de cette interface en termes de diagnostic et de paramétrage, réduisant ainsi les interventions de maintenance, tout en augmentant la productivité.
29 Juillet 2019  |  Productique

Un logiciel visualise l’état de plusieurs machines

À l’occasion du salon Global Industrie 2019, qui s’est tenu au parc des expositions de Lyon du 5 au 8 mars derniers, la société Heidenhain a recréé un atelier en grandeur réelle en connectant les machines de plusieurs stands partenaires, via la solution StateMonitor. Ce logiciel permet d’avoir en permanence une rapide vue d’ensemble de l’état de plusieurs machines, voire de tout un atelier.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch