07 Octobre 2014  |  Développement
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 08/2014

Lancement et avancées d’un projet franco-suisse

InnovARC la nouvelle plate-forme franco-suisse destinée à initier et soutenir le développement d’innovations en réseau a été présentée lors d’une conférence de presse le 7 juillet. Intégré dans le programme Interreg IV, ce projet a été lancé en fin d’année dernière par arcjurassien.ch et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Franche-Comté.

Les prestations d’InnovARC s’adressent aux PME et laboratoires des cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, ainsi que des départements français du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura et du Territoire de Belfort. Cette organisation de l’Arc jurassien franco-suisse collabore étroitement avec les acteurs actuels de soutien à l’innovation, comme les services économiques cantonaux, Platinn, Euresearch, Neode, la Chambre d’économie publique du Jura bernois, Creapole, innovaud, les Hautes écoles et les clusters de Suisse occidentale.
 
De nouvelles technologies et de nouveaux marchés cibles
Sur la base de l’expérience du projet Minnovarc qui a permis, ces quatre dernières années, de promouvoir l’innovation dans les microtechniques auprès d’une centaine d’entreprises franco-suisses, InnovARC a élargi son champ d’activités à de nouvelles technologies et de nouveaux marchés cibles, pour créer des conditions plus propices à faire naître des projets collaboratifs innovants, notamment dans les marchés de la mobilité, de l’environnement construit intelligent, des technologies médicales et des technologies propres.
 
L’innovation au service de la mobilité
Le 1er juillet à Besançon, une manifestation de lancement a réuni une cinquantaine de personnalités représentant les porteurs de projet, les partenaires et les organismes associés. Ensuite, le premier atelier InnovARC a démarré sur le thème «l’innovation au service de la mobilité», avec plus de cinquante industriels, chercheurs et consultants, autant bien de Suisse que de France. Figuraient au programme, sur une durée totale de 24 heures, la valorisation de projets d’innovation exemplaires, des analyses de tendances sur des marchés cibles, des ateliers de créativité orientés marchés, le réseautage structuré, ainsi que la présentation d’opportunités pour participer à des consortiums de projets franco-suisses, voire européens.
Trois ateliers de créativité ont permis d’identifier de nombreuses pistes de projets dans trois domaines d’innovation:
  • les systèmes de communication entre les véhicules, leur environnement et les usagers;
  • le changement de paradigme: du possesseur à l’usager d’un véhicule multi-utilisateurs;
  • les petits engins volants pour accomplir des services, des transports de marchandises ou de personnes individuelles.
 
Sous l’égide de l’équipe InnovARC, les liens qui ont été tissés entre les participants vont être consolidés dans le but de créer des consortiums de projets franco-suisses. Ceux-ci pourront bénéficier de prestations externes financées par InnovARC (étude de faisabilité ou de marché, analyse de risque, propriété intellectuelle, aide au montage de projets européens, etc.), ainsi que de l’appui des organes de soutien à l’innovation existants dans l’Arc jurassien franco-suisse.
Ces activités permettront d’agrandir la communauté InnovARC et d’enrichir son potentiel de créativité, notamment lors des grands rendez-vous tels que les ateliers, le prochain étant d’ores et déjà fixé au 30-31 octobre dans le canton du Jura, sur le thème de la ville intelligente, en collaboration avec Creapole.
 
Informations complémentaires:
Jean-Nathanaël Karakash, conseiller d’Etat, chef du département de l’économie et de l’action sociale du canton de Neuchâtel, président de arcjurassien.ch,
tél. 032 889 48 01
 
Jean-Luc Juvet, chef de projet Suisse,
tél. 079 442 38 58
 
Pierre Vivien, chef de projet France,
tél. 0033 6 07 21 98 15;
www.innovarc.org


13 Février 2017  |  Développement

Le SIGEF 2016 - un appel à l’engagement, à l’action et à l’innovation

La troisième édition du Forum de l’innovation sociale et de l’éthique globale (SIGEF) s’est déroulée au Palais des Congrès de Marrakech, du 9 au 11 novembre. «Construire de meilleures perspectives d’avenir», le slogan du SIGEF 2016, est un message d’appel a l’action, qui va de pair avec celui de la COP 22.
12 Mars 2017  |  Développement

Un fil composite à rigidité variable

Des scientifiques de l’EPFL ont mis au point un nouveau type de fil composite dont la rigidité varie en fonction de la température. Ses possibilités applications vont des robots multifonctionnels aux plâtres tissés, en passant par des dispositifs médicaux modulables. Cette recherche est issue de NCCR Robotics, un consortium de 23 laboratoires de robotique à travers la Suisse.
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch