30 Septembre 2014  |  Télécommunications
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2014

Des plates-formes de radio logicielle intégrant un circuit FPGA

Les plates-formes de radio logicielle (SDR) modulaires et hautes performances USRP X300 et USRP X310 combine deux émetteurs-récepteurs RF allant du continu à 6 GHz avec une bande passante pouvant atteindre 120 MHz, ainsi qu’un circuit FPGA Kintex-7 programmable par l’utilisateur.

Disponibles au format 1U en demi-largeur, pratiques pour le bureau et pour le montage en baie, les plates-formes de radio logicielle (SDR) modulaires et hautes performances USRP X300 et USRP X310 d’Ettus Research - une société de National Instruments -, présentent plusieurs options d’interface haute vitesse, incluant des ports PCI Express, 10 Ethernet Gigabit et 1 Ethernet Gigabit.
L’architecture UHD (USRP Hardware Driver™), commune à tous les matériels NI USRP™ (Universal Software Radio Peripheral), propose une interface complète facile d’utilisation. Les développeurs peuvent contrôler par programmation le matériel USRP avec l’API C++ UHD, ou choisir parmi une large sélection de logiciels et d’outils tiers, tels que le kit d’outils GNU Radio. Les matériels USRP X300 et USRP X310 utilisent tout un écosystème de logiciels pour offrir des solutions de radios hautes performances, qui permettent aux concepteurs de systèmes sans fil de créer rapidement des prototypes simples, de développer des systèmes complexes et d’accélérer leurs recherches dans le domaine du sans fil.
 
Les caractéristiques des plates-formes logicielles USRP X300 et USRP X310
  • Deux emplacements d’émetteur/récepteur RF large bande avec une bande passante en temps réel pouvant atteindre 120 MHz
  • Des options de bus PCI Express et 10 Ethernet Gigabit pour un fonctionnement à bande passante élevée et faible latence
  • Un circuit FPGA Kintex-7 de Xilinx personnalisable pour des applications DSP hautes performances
  • Le support du kit d’outils GNU Radio au travers de l’UHD en source libre
 
Les matériels USRP X300 et USRP X310 tirent tous deux parti des FPGA de la famille Kintex-7 de Xilinx. Le modèle USRP X300 utilise le XC7K325T (321 000 portes). Quant au modèle USRP X310, il est basé sur le XC7K410T (406 000 portes). Les circuits FPGA Kintex-7 intègrent jusqu’à 1540 tranches DSP48 fonctionnant en parallèle, de sorte que les utilisateurs d’USRP peuvent déployer des algorithmes de traitement du signal personnalisés ou tiers sur chaque matériel.
Les utilisateurs peuvent traiter les données en temps réel avec leurs propres algorithmes DSP, tels que des filtres, des modulateurs/démodulateurs et des codeurs/décodeurs. Ils peuvent également avoir accès et contrôler le large éventail de périphériques disponibles sur chaque matériel USRP, y compris les frontaux RF.
«Les modèles USRP X310 et USRP X300 enrichissent la famille de produits USRP, qui atteint ainsi un haut niveau en termes de capacités et de puissance de traitement», souligne Matt Ettus, fondateur et président d’Ettus Research. «Offrant des niveaux remarquables de traitement du signal en temps réel et de bande passante RF, les matériels USRP X310 et USRP X300 peuvent désormais gérer des applications comme le prototypage de circuits respectant les normes de communication sans fil 5G, le balayage et l’analyse de spectre multivoies, ainsi que le prototypage et le développement de radar actif.»
 
À propos d’Ettus Research
Ettus Research™, société de National Instruments depuis 2010, est le principal fournisseur mondial de radio logicielle, avec notamment la famille de produits USRP™ (Universal Software Radio Peripheral). Grâce à des systèmes globalement bon marché, à des capacités extensibles et au support complet de la communauté en source libre, les produits USRP sont utilisés par des milliers d’étudiants, d’ingénieurs et de scientifiques du monde entier et s’imposent en matière de radio logicielle pour le développement d’algorithmes, l’exploration, le prototypage et le développement de technologies sans fil de nouvelle génération dans un large éventail d’applications.
 
National Instruments Switzerland
5408 Ennetbaden
Tél.: 056 200 51 51
www.ni.com


11 Décembre 2017  |  Télécommunications

La Software Defined Radio: le circuit matériel remplacé par un logiciel

Lorsqu’il y a 20 ans l’occupation de la bande FM entre 87,5 et 108,0 MHz a fortement augmenté, le passage au DAB (Digital Audio Broadcasting) est devenu la norme numérique de transmission pour la réception terrestre de la radio numérique. Dix ans plus tard DAB+ nous a offert davantage de programmes de meilleure qualité avec des codecs audio optimisés. Grâce à sa flexibilité, la Software Defined Radio (SDR) développée à la Haute école spécialisée bernoise permet de réaliser, par des mesures logicielles, les normes de transmission les plus modernes.
08 Septembre 2016  |  Télécommunications

L’utilisation de la seconde intercalaire dans le temps universel coordonné

La Conférence mondiale des radiocommunications de l’UIT, réunie à Genève du 2 au 27 novembre, a décidé qu’il était nécessaire d’étudier plus avant les incidences et les applications d’une future échelle de temps de référence, notamment en ce qui concerne la modification du temps universel coordonné (UTC) et la suppression de la seconde intercalaire.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch