29 Septembre 2014  |  Entraînements et transmissions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2014

Des variateurs intelligents pour pompes et convoyeurs

NORD DRIVESYSTEMS fournit des systèmes d’entraînement à haut rendement pour le contrôle dynamique de la vitesse et le contrôle automatique des processus dans les industries chimique, pharmaceutique et agro-alimentaire, pour des applications nécessitant un nettoyage régulier par jet de vapeur à haute pression.

Développés en conformité avec les critères d’hygiène les plus stricts et dotés d’une protection IP66/IP69K, ces moteurs à surface lisse intégrant un variateur de fréquence, sont disponibles dans une plage de puissances, comprises entre 0,37 et 1,1 kW. Les applications courantes incluent les convoyeurs, pompes, mélangeurs et agitateurs.
 
Les variateurs de vitesse intégrés de NORD DRIVESYSTEMS permettent un nettoyage intensif dans les industries de transformation. Les entraînements à vitesse variable SK 180E fournissent un démarrage électronique et un contrôle précis de la vitesse avec une protection IP66/IP69K.
 
Une fonction d’économie d’énergie
Les données des capteurs, telles que la pression ou le débit, peuvent être communiquées directement aux variateurs, ce qui leur permet de s’adapter automatiquement à la demande réelle. En cas d’utilisation régulière à charge partielle, une fonction d’économie d’énergie automatique réduit considérablement le coût de fonctionnement. Dans les applications de convoyeur, des barrières photoélectriques peuvent être utilisées pour l’accumulation sans contact ou sans écart. Une fonction de démarrage électronique réduit le courant nécessaire au démarrage, ainsi que l’impact sur le système mécanique et les produits transportés.
 
Une excellente résistance aux chocs
Ces variateurs supportent d’importants écarts de température et peuvent être utilisés à des températures ambiantes comprises entre -25 et +50 °C. Le variateur de type SK 180E est logé dans un boîtier en aluminium moulé résistant, capable d’absorber des chocs jusqu’à 7 g. Les ailettes de refroidissement sont plates et faciles à nettoyer. Grâce à la suppression des interférences radio de classe C1 et au courant de décharge largement inférieur à la moyenne du marché, les entraînements SK 180E peuvent même être branchés sur des prises électriques standard.
 
Des moteurs et réducteurs à surface lisse en aluminium
Cette entreprise produit aussi toute une gamme de réducteurs à la surface particulièrement lisse et à la densité de puissance élevée. La compatibilité totale de l’ensemble des composants permet d’ajuster précisément la vitesse et le couple de sortie en fonction des besoins réels du site de production. Le traitement de conversion de surface optionnel nsd tupH dote les moteurs et réducteurs à surface lisse en aluminium d’une résistance à la corrosion semblable à celle des moteurs en acier inoxydable, sans le risque d’éraflure ou d’écaillage propre aux peintures de finition.
Dans le même temps, ces entraînements sont bien plus légers et bénéficient de meilleures performances thermiques que leurs homologues en acier inoxydable. Le traitement mis au point par NORD est conforme aux critères de la réglementation américaine FDA titre 21 CFR 175.300. Avec ces variateurs intégrés, la mise en service et l’utilisation gagnent en convivialité, notamment dans les applications intégrant un grand nombre d’entraînements et portant sur des installations de grandes dimensions. NORD fournit des systèmes complets, paramétrés selon les besoins des clients et comprenant les interfaces de communication nécessaires. 
 
L’entreprise NORD DRIVESYSTEMS
Concepteur et fabricant de systèmes d’entraînement, NORD DRIVESYSTEMS, qui emploie quelque 3000 personnes, figure parmi les principaux fournisseurs mondiaux de solutions complètes d’entraînement. La gamme de produit s’étend des entraînements standards, aux solutions personnalisées pour les applications les plus exigeantes, comme des solutions à haut rendement et économie d’énergie ou des systèmes pour environnement Atex par exemple.
Fondée en 1965, cette entreprise a réalisé un chiffre d’affaires brut d’environ 462 millions d’euros sur l’exercice 2013. Elle compte aujourd’hui 35 filiales à travers le monde. NORD dispose d’un vaste réseau de distribution et de service assurant des délais de livraison courts et une offre de proximité personnalisée. Avec sa large gamme de réducteurs, elle couvre des couples de 10 Nm à 250’000 Nm, voire davantage. L’entreprise fabrique également des moteurs électriques d’une puissance de 0,12 kW à 200 kW, ainsi que l’électronique de puissance associée, allant des variateurs de fréquence aux contrôleurs pour applications servo. La gamme de variateurs comporte aussi bien des modèles classiques à installation en armoire électrique, que des variateurs pour systèmes d’entraînement totalement intégrés au moteur pour des solutions avec automatisation décentralisée.
 
Getriebebau NORD AG
9212 Arnegg
Tél.: 071 388 99 11
www.nord.com


11 Juin 2014  |  Entraînements et transmissions

Des entraînements intégrant des moteurs intelligents

Les systèmes modulaires autorisent une adaptation individuelle la plus fine possible de l’entraînement à l’application. ebm-papst équipe maintenant ses moteurs ECI-63 d’une électronique de régulation intégrée pour offrir aux utilisateurs une solution véritablement universelle.
02 Novembre 2016  |  Entraînements et transmissions

Un module de commande de positionnement

La gamme de produits EPOS de maxon motor connaît un succès croissant depuis plus d’une décennie. Ce sont actuellement plus de 100’000 de ces modules de commande de positionnement qui fonctionnent dans le monde entier. Une nouvelle génération, sous le générique EPOS4, vient d’être développée.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch