11 Août 2014  |  Imagerie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2014

Le Grand Prix de l’invention pour une jeune pousse suisse

Une jeune pousse suisse, active dans le domaine de la technologie de production d’images, a remporté le Grand Prix de l’invention et celui du meilleur design industriel au 42e Salon International des Inventions de Genève.

iRewind S.A., une jeune pousse du Parc scientifique d’Ecublens (PSE), sur le campus de l’EPFL, a mis au point un système innovant appelé «OnAirCamera». Il s’agit d’un réseau public de caméras, qui permet à plusieurs personnes de les utiliser en même temps. Ce produit a permis à iRewind de remporter le Grand Prix 2014 du 42e Salon International des Inventions de Genève. Un système nommé «Multi-Casting» donne la possibilité à tous les utilisateurs de récupérer les données instantanément sur leurs mobiles et de les partager avec le monde.
La société iRewind est soutenue par une équipe de recherche et de développement en Roumanie, ainsi que par plusieurs partenariats stratégiques avec des producteurs mondiaux de matériel informatique. La société a enregistré plusieurs importantes validations techniques et commerciales lors d’évènements sportifs, comme la course à pied ou des épreuves de cyclisme, ainsi que sur des pistes de ski, avec des partenaires tels qu’Orange Telecom, Red Bull, Skoda, Axis Communications. Ceux-ci ont permis de fournir des films individuels aux participants à ces épreuves, puis de générer des dizaines de milliers de téléchargements et partages sur les réseaux sociaux.
 
L’équipe iRewind et Jean-Luc Vincent, président du Salon des inventions, lors de la remise du Grand Prix.
 
Des partenariats stratégiques
iRewind est en train d’établir des partenariats stratégiques avec les principaux acteurs de l’industrie du sport, à travers un large éventail de disciplines sportives, à la recherche d’un déploiement rapide sur le marché, par l’intermédiaire de cette expérience unique qui consiste à revivre sa course après avoir passé la ligne d’arrivée. La jeune pousse filme, édite et distribue automatiquement des films personnalisés concernant de nombreux sports, comme le ski, le snowboard, le tennis, le karting, le football, le, vélo, etc.
 
Des vidéos automatisées et personnalisées
L’entreprise fournit immédiatement des vidéos automatisées et personnalisées pour le téléphone mobile, prêtes pour le visionnement privé ou le partage sur les réseaux sociaux. Son réseau de caméras intelligentes intègre la technologie de suivi des utilisateurs individuels (basée sur le GPS, RFID ou iBeacon), pour marquer leurs propres séquences vidéo. Les caméras peuvent être installées n’importe où, sur des poteaux, des clôtures ou des drones, afin de capter les meilleurs angles de vue.
Le film est diffusé par une connexion réseau au serveur d’iRewind, où le montage automatique est effectué. Des effets visuels et sonores y sont ajoutés, pour créer un film personnalisé pour chaque utilisateur, qui pourra en profiter, le partager ou le modifier par l’utilisation de l’application.
Le système «OnAirCamera» va encore au-delà de cette première mondiale. Il permet aux gens, partout dans le monde, de récolter une séquence vidéo individuelle à partir d’un vaste réseau de caméras existantes, instantanément et sans avoir besoin ni d’un serveur, ni d’une connexion de données mobiles.

iRewind S.A. - EPFL | PSE
1015 Lausanne
www.irewlnd.com


POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch