04 Août 2014  |  Optoélectronique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2014

Un nouveau détecteur qui supprime le réflecteur

Gain de temps et de coûts, davantage de liberté pour le design de la machine et une sécurité de fonctionnement plus élevée, y compris lors d’un encrassement soudain. Le nouveau détecteur à réflexion directe TranspaTect de SICK offre de nombreux avantages pour la détection d’objets transparents.

Grâce à de nouvelles technologies, le détecteur à réflexion directe TranspaTect de SICK permet de renoncer à l’emploi de réflecteurs lors de la détection de barquettes et de bouteilles transparentes ou semi-transparentes, en utilisant à la place, des parties de la machine comme surfaces de référence. Cet instrument effectue également une détection fiable des surfaces inégales, fortement réflectrices ou très brillantes.
Complété par la fonction AutoAdapt, ce détecteur à réflexion directe est particulièrement destiné aux processus de conditionnement dans les industries des boissons, agro-alimentaire et pharmaceutique. Le robuste boîtier en zinc moulé sous pression, certifié ECOLAB, convient parfaitement à ce type d’utilisation, grâce à sa résistance élevée aux produits de nettoyage et de désinfection.
 
 
La suppression du réflecteur est un avantage
Le détecteur à réflexion directe TranspaTect est facile à installer et à mettre en marche. Lors du montage, il n’est plus nécessaire de mettre en place un réflecteur, ni d’effectuer l’alignement du capteur. Un arrière-plan mat et stable, une partie de la machine, par exemple, fait office de surface de référence sur laquelle la sensibilité est saisie intuitivement par apprentissage. Le fait de renoncer au réflecteur permet aussi de gagner de la place, ce qui est essentiel lorsque l’espace est limité dans la machine.
 
Insensibilité à la poussière et à l’encrassement 
Le détecteur TranspaTect est insensible à l’encrassement. En présence de poussière ou de restes de produit, le capteur adapte son seuil de commutation synchronisé, à l’aide de la fonction AutoAdapt intégrée. Le seuil de commutation est automatiquement réinitialisé après un nettoyage. Ceci permet de temporiser les intervalles de nettoyage et de réduire les arrêts de la machine. Le fonctionnement de ce détecteur est assuré, même en cas d’encrassement soudain de l’arrière-plan de référence.
 
 
Des applications dans le remplissage et l’emballage
Le contrôle des barquettes transparentes dans le tunnel d’introduction d’operculeuses, ainsi que la détection d’emballages transparents de produits alimentaires sur les convoyeurs, sont des applications typiques du détecteur TranspaTect dans les installations de conditionnement primaire.
 
SICK AG
6370 Stans
Tél.: 041 619 29 39
www.sick.ch


12 Août 2019  |  Optoélectronique

Une nouvelle méthode de mesure des petites molécules

Les lasers à cascade quantique peuvent mesurer les molécules les plus petites avec une grande précision. Mais avec de plus grosses molécules gazeuses, ce n’était pas possible jusqu’à présent. Des chercheurs de l’Empa ont réussi à quantifier l’éthanol – une molécule organique importante – à l’aide d’un tel laser.
20 Février 2019  |  Optoélectronique

Une caméra autonome intégrée à un patch

Le CSEM a mis au point une caméra autonome pouvant être fixée comme un autocollant. Cette première mondiale ouvre de nouvelles possibilités en matière de capteurs de surveillance et de l’Internet des objets (IoT). Brevetée Witness, elle est dotée d’un capteur d’image CMOS consommant moins de 700 µW et fonctionne à l’énergie solaire.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch