13 Juin 2014  |  Technique de mesure
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2014

Des capteurs avec suppression du premier plan

La détection au moyen de capteurs en réflexion est souvent difficile, car elle est influencée, notamment, par la couleur de la cible, le matériau, la nature de la surface, l’environnement et, surtout, par l’arrière-plan plus ou moins proche. La série LR-Z s’affranchit de ces problèmes.

La régulation est le fruit de la combinaison d’un élément récepteur CMOS et d’une source de lumière laser. La série LR-Z permet de réaliser une détection stable, indépendamment de la couleur, de la réflexion ou de l’angle. Par ailleurs, les capteurs de cette série offrent non seulement la fonction de suppression de l’arrière-plan (BGS), mais également une fonction de suppression du premier plan (FGS). Les perturbations dues à l’environnement de détection sont ainsi réduites au minimum. Enfin, la fonction DATUM détermine les conditions de détection, permettant ainsi de détecter toute cible, indépendamment des variations de forme ou de surface et ce, y compris lorsque l’angle d’incidence sur la pièce est important (80°, par exemple). La détection est ainsi possible sur des surfaces irrégulières, des cibles noires ou réfléchissantes.
Les capteurs de la série LR-Z disposent, en outre, d’une fonction interne de contrôle qui surveille et règle automatiquement leur sensibilité, jusqu’à un facteur maximal de 350’000x.
 
 
Une méthode de réglage simple
Cette nouvelle série se distingue par la simplicité de sa méthode de réglage. Il suffit d’une simple pression sur une touche pour paramétrer le capteur. La sensibilité et le mode de détection peuvent être aisément déterminés grâce à l’affichage numérique à sept segments. Par ailleurs, l’affichage numérique des valeurs de détection permet de repérer beaucoup plus facilement les problèmes de détection. En effet, tous les capteurs affichent soit la valeur 0 en l’absence de pièce, soit la valeur 999 en présence de la pièce.
Autre nouveauté, un témoin lumineux de grande taille assure une visibilité remarquable, y compris à longue distance. Ainsi, l’opérateur peut, d’un simple coup d’œil, identifier la détection instable.
 
Adaptés aux environnements agressifs
La série LR-Z se distingue aussi par sa robustesse. Le corps en acier inoxydable SUS316L offre une résistance aux chocs de 100 g. Les risques de détériorations, même en cas de serrage trop important ou d’impact causé par un élément extérieur, sont ainsi limités au minimum. De plus, les capteurs de cette série résistent à l’huile, aux acides et aux détergents alcalins. Ils sont étanches, conformément à l’indice de protection IP68/69K et à la classe NEMA 4X, 6P, 13 (NEMA250). Ces capteurs peuvent être utilisés dans des environnements agressifs, au plus près des cibles à détecter, sans nécessiter un dispositif de protection supplémentaire.
En raison de ses caractéristiques, en plus des applications d’automatisation classiques, la série LR-Z est destinée à la détection de présence/absence dans l’industrie agroalimentaire, la micromécanique, ainsi que l’usinage des métaux.
 
Keyence Switzerland
8902 Urdorf
Tél.: 043 455 77 30
www.keyence.ch


25 Décembre 2015  |  Technique de mesure

Un multimètre numérique à échantillonnage graphique

Keithley Instruments, un leader mondial des instruments et systèmes de tests électriques avancés, a annoncé l’introduction du multimètre à échantillonnage graphique de 7½ chiffres DMM7510, premier d’une nouvelle classe de multimètres numériques.
13 Décembre 2017  |  Technique de mesure

L’usinage du verre maîtrisé

Spécialisée en ingénierie mécanique pour l’intégration d’équipements et de systèmes de haute précision, l’entreprise biennoise Posalux a mis au point une machine qui usine du verre sans altération, gardant ses propriétés de transparence. Basée sur un procédé thermochimique, elle s’appuie sur les commandes TwinCAT 3 CNC de Beckhoff, qui lui assurent cadence, intégration, flexibilité et réactivité.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch