14 Mai 2014  |  Machines-outils
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 03/2014

Une famille d’outils polyvalents

Pour répondre aux besoins de la clientèle des ateliers à façon et des distributeurs qui les servent, la famille d’outils VariMill™, VariDrill™ et VariTap™ de la société WIDIA a été spécifiquement conçue pour être polyvalente et facile à utiliser. Elle donne d’excellents résultats dans un large éventail d’applications et de matériaux.

Les défis extrêmes sont monnaie courante pour les ateliers à façon. Pour répondre aux besoins de la clientèle de ces ateliers et des distributeurs qui les servent, les outils VariMill™, VariDrill™ et VariTap™ de la famille d’outils WIDIA Vari ont été spécifiquement conçus pour être polyvalente dans un large éventail d’applications et de matériaux.
«La logique des ateliers à façon, c’est de traiter de multiples petites séries dans des délais serrés», explique l’ingénieur Tilo Krieg, responsable du secteur Produits de perçage et de fraisage de la société WIDIA. Armés de la famille d’outils Vari, les distributeurs sont en mesure de satisfaire la diversité des besoins et applications spécifiques des clients avec une seule ligne de produits de perçage, de fraisage, ainsi que de taraudage. La gamme est conçue pour couvrir tous les diamètres, rapports longueur/diamètre et autres options utiles à l’utilisateur final.
Par conséquent, une quantité limitée d’outils Vari en stock est susceptible de satisfaire un large éventail de demandes de la clientèle. En limitant leurs besoins en forets, en fraises et en tarauds spécifiques ou personnalisés, les distributeurs WIDI peuvent rationnaliser leur stock en réserve sans compromettre leur capacité à répondre rapidement aux besoins d’outillage exclusifs d’un client. Ces outils WIDIA constituent une offre complète de solutions d’outillage hautes performances: un VariDrill™ pour percer le trou, une VariMill™ pour réaliser la finition de surface de la pièce et un VariTap™ pour terminer le travail.
 
Un foret multi-applications
De sa géométrie de pointe avancée, spécialement développée pour réduire l’écaillage sur l’arête de coupe à sa conception «sans listel», qui réduit sensiblement le frottement, le modèle VariDrill™ est un nouveau foret multi-applications conçu pour offrir une tenue d’outil prolongée dans une large gamme de matériaux, y compris les aciers, les aciers inoxydables, les fontes, les matériaux non ferreux, ainsi que les alliages haute température. Grâce à sa conception unique, le VariDrill™ se positionne comme une excellente solution pour les opérations de forage multi-usages dans les ateliers à façon de petite et moyenne dimension, ainsi que les zones de maintenance. La société WIDIA propose également un vaste ensemble de configurations de perçage standard. La gamme VariDrill™ comporte des longueurs de 3xD, 5xD sans arrosage, et des longueurs 3xD, 5xD et 8xD avec arrosage à travers l’outil, couvrant une plage de diamètres compris entre 1,0 et 20,0 mm.
 
Une fraise pour de multiples opérations
La fraise en bout VariMill II ER™, ayant des diamètres compris entre 10 et 25 mm, offre des performances supérieures, ainsi que des possibilités d’ébauche et de finition avec un seul outil pour effectuer des opérations de rainurage, de détourage, ainsi que de plongée. Ces fraises en carbure monobloc sont dotées d’un dégagement excentrique assurant une force d’arête supérieure, ainsi que de taux d’avance et d’enlèvement de métal élevés.
Parmi ses caractéristiques, figure une conception avec des flûtes inégalement espacées, un cône central et une géométrie de bout brevetés, ainsi qu’un revêtement garantissant des coupes très lourdes et une longue durée de vie d’outil, tout en éliminant le broutage. Cette fraise s’avère efficace pour l’ébauchage et la semi-finition du titane, des aciers inoxydables, des alliages au nickel ou au cobalt. C’est aussi le premier outil intégrant le système SAFE-LOCK™ de la société Haimer, qui réduit les risques d’arrachement.
 
Un outil de taraudage
S’appuyant sur plus de 140 ans d’expérience pratique, l’outil VariTap™ est adapté à de multiples cas de figure de taraudage. Il intègre dans sa conception une géométrie de goujure brevetée, qui diminue le couple de taraudage, avec pour effet d’allonger la durée de vie de l’outil, tout en repoussant efficacement les copeaux dans les trous traversants. L’entrée à hélice optimisée contribue à l’évacuation des copeaux, ce qui réduit l’accumulation dans les trous borgnes. Cet outil de taraudage est également utilisable avec tous types de porte-tarauds, tels que des mandrins à tension/compression, des mandrins rigides, ainsi que des mandrins synchrones.
 
Walter Meier (Fertigungslösungen) AG
8603 Schwerzenbach
Tél.: 044 806 46 46
www.waltermeier.com


24 Novembre 2017  |  Machines-outils

Scier, trier et empiler: tout est automatisé

Une scie à ruban entièrement automatique assure depuis peu une hausse importante de productivité chez un fabricant autrichien actif dans le domaine de la construction mécanique. La scie est conçue non seulement pour une utilisation avec des rubans de scie au carbure, mais elle est également équipée d’un triage automatique des découpes.
20 Juin 2018  |  Machines-outils

Une fraiseuse hautes performances pour l’Industrie 4.0

La nouvelle fraiseuse Mikron MILL P 500 U répond aux exigences de précision les plus élevées. Pour la première fois, le fabricant suisse GF Machining Solutions équipe intégralement ses centres d’usinage cinq axes hautes performances avec l’interface de communication polyvalente IO-Link. Les utilisateurs profiteront ainsi d’un maniement plus simple et d’une haute disponibilité des données de processus pour le paramétrage, le diagnostic et le service.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch