24 Mars 2014  |  Machines-outils
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2014

Une surface homogène apporte de la flexibilité

Pour assurer une production flexible d’arbres de broches de haute qualité, la société Gewinde Ziegler AG/GSA AG utilise le tour horizontal Leadwell LTC-60CXXL disposant d’une commande numérique Sinumerik 840D sl, ainsi que l’interface de conduite conviviale et homogène Sinumerik Operate. Cette interface, affichant des graphiques animés pour chaque phase de travail, permet de réaliser des programmes NC complexes rapidement.

Une entreprise de fabrication, qui produit jusqu’à 90 % de composants spécifiques en petites séries, doit être extrêmement flexible. C’est la seule façon pour elle d’être rentable et de respecter les délais de livraison les plus brefs. Ce fut, pour Christoph Meier, directeur de technologie CNC de la société Gewinde Ziegler AG/GSA AG à Horriwil (SO), le principal motif d’opter pour le tour horizontal Leadwell LTC-60CXXL. Cette machine est capable d’usiner des arbres sur des longueurs pouvant atteindre 6, voire 9 m en cas d’utilisation du mandrin supplémentaire derrière l’entraînement de la broche, dont le diamètre peut atteindre 400 mm. «Au lieu d’attendre cinq à huit mois un travailleur à façon externe, nous pouvons désormais également tourner de gros arbres pour broches filetées dans un délai d’une à deux semaines, avant qu’ils ne soient trempés, puis rectifiés. Nous réduisons ainsi nos délais de livraison de deux à trois mois. Cela représente un avantage concurrentiel déterminant, qui nous permet même de rester présents sur le site suisse particulièrement coûteux», explique Christoph Meier.
 
Avec les vis à rouleaux satellites, les entraînements d’avance écologiques, présentent un bon rendement énergétique et permettent un positionnement précis.
 
Programmation simple avec interface graphique
Dans le domaine de la commande CNC, Christoph Meier a opté en faveur d’une commande numérique Sinumierik 840D sl, avec laquelle il a déjà fait de bonnes expériences. Avec sa technologie multicanal, cette commande assure le pilotage de la tourelle revolver comportant douze emplacements pour outils VDI 60, de la poupée mobile avec pointe tournante, de la broche principale et des moteurs d’avance. Comme l’explique Christoph Meier, les avantages spécifiques à ce concept de commande ont déjà fait leurs preuves sur des centres de tournage et de fraisage plus petits. L’interface cohérente de programmation et de conduite Sinumerik Operate constitue à ses yeux une option remarquable: «Avec cette interface affichant des graphiques animés pour chaque phase de travail, même le personnel le moins formé peut réaliser des programmes NC complexes dans les délais les plus brefs». Car la programmation en langage standard DIN-ISO (G-Code), comme le souligne Christoph Meier, ne fait depuis longtemps plus partie des compétences qui vont de soi et que l’on est en droit d’exiger quotidiennement d’un professionnel de l’usinage des métaux.
Le concept des étapes de travail paramétrables sous forme graphique constitue une alternative visionnaire. Il est désormais possible de réaliser des programmes NC complexes plus rapidement et plus simplement sur la machine. Il est même possible de créer, d’éditer et de gérer des listes d’outils détaillées dans l’interface de conduite Sinumerik Operate. Tous les outils qu’elles contiennent sont en règle générale matérialisés par des icônes.
 
Les graphiques en couleur de l’espace de travail avec la pièce et les simulations animées de l’usinage programmé garantissent la sécurité des processus lors de la fabrication de broches filetées.
 
Fabrication économique de pièces uniques
De surcroît, la simulation animée en 3D des étapes de fabrication programmées, y compris les outils et moyens de serrage, permet une sécurité maximale des processus. Etant donné que l’acquisition des barres brutes en alliages chrome-nickel de haute qualité dure souvent plusieurs mois et occasionne des coûts importants, la sécurité des processus joue un rôle déterminant en matière de rentabilité. Les avantages de la simulation 3D sont particulièrement perceptibles lors de la fabrication de pièces uniques et de la production de petites séries. Cela concerne principalement les vis à rouleaux satellites lourdes et longues (VRS) pour l’entraînement de machines de moulage par injection électrique et de portes d’écluses, par exemple. Cette technique d’entraînement remplace de plus en plus les systèmes hydrauliques traditionnels, avec leurs risques pour l’environnement et leurs difficultés en matière de mise en service et de réglage. Les vis à rouleaux satellites généralement produites sur demande spécifique des clients par la société Gewinde Ziegler AG/GSA AG servent, de surcroît, d’éléments d’entraînement dans les machines-outils et les machines spécifiques, dans les domaines de l’automatisme et des véhicules.
 
Une interface de conduite pour tous
En raison des avantages de la commande Sinumerik 840D sl, la société Gewinde Ziegler AG/GSA AG
a acquis, parallèlement au tour horizontal, un petit centre de tournage Leadwell LTC-25ALM pour la formation, doté d’une commande numérique Sinumerik 828D. Cette CNC d’entrée de gamme met à disposition, comme sa grande sœur de haute technologie, toutes les fonctions permettant une programmation aisée et efficace avec la même interface de programmation et de conduite Sinumerik Operate. Ainsi, le personnel en formation pourra appliquer immédiatement le savoir acquis dans la production. «Cela constitue un autre avantage du concept de la commande Sinumerik. Pour le programmeur et l’opérateur, toutes les commandes dédiées aux machines de fraisage et de tournage se présentent avec la même interface. Cela accroît notre flexibilité, y compris dans l’affectation du personnel qualifié. En effet, les collaborateurs peuvent travailler alternativement sur des machines différentes», conclut Reto Ziegler, directeur de l’entreprise.
 
À propose de la société Gewinde Ziegler AG/GSA AG
Spécialisée depuis 1932 dans le domaine de la rectification des filetages, la société Gewinde Ziegler AG/GSA AG est en mesure de produire n’importe quel type de filetage. Le perfectionnement constant dans ce domaine et le parc de machines intégrant les connaissances techniques les plus récentes ont permis à cette société de relever les défis dans le secteur de la rectification des filetages.
 
La technique en bref
Pour assurer une production flexible d’arbres de broches de haute qualité, la société Gewinde Ziegler AG/GSA AG utilise le tour Leadwell LTC-60CXXL. La commande numérique Sinumerik 840D solution line, associée à l’interface de programmation et de conduite Sinumerik Operate, est utilisée en qualité de commande CNC. Le système d’entraînement numérique Sinamics S120 assure l’entraînement de la broche, des deux axes d’avance de haute précision, ainsi que de la tourelle revolver à douze emplacements. L’interface de conduite Sinumerik Operate apporte une assistance aux personnels lors de l’élaboration de programmes NC complexes.
Des informations complémentaires sont disponiles sur le site Internet www.siemens.de/sinumerik.
 

Gewinde Ziegler AG/GSA AG
4557 Horriwil
Tél: 032 614 12 31
www.gewindeziegler.ch

Siemens Suisse SA
1020 Renens
Tél: 0848 822 844
www.siemens.ch


28 Mai 2018  |  Machines-outils

Une scie à ruban pour la fabrication additive

Avec la scie à ruban automatique haute performance KASTOwin amc, KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG a mis au point un nouveau concept de sciage pour la fabrication additive. Grâce au dispositif de renversement à 180°, à une commande intelligente et à un habillage intégral ingénieux de la machine, les utilisateurs obtiennent une productivité, une précision et une sécurité maximales.
20 Juin 2018  |  Machines-outils

Une fraiseuse hautes performances pour l’Industrie 4.0

La nouvelle fraiseuse Mikron MILL P 500 U répond aux exigences de précision les plus élevées. Pour la première fois, le fabricant suisse GF Machining Solutions équipe intégralement ses centres d’usinage cinq axes hautes performances avec l’interface de communication polyvalente IO-Link. Les utilisateurs profiteront ainsi d’un maniement plus simple et d’une haute disponibilité des données de processus pour le paramétrage, le diagnostic et le service.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch