12 Mars 2014  |  Production
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2014

Des équipements pour la production de fenêtres

La société Ernst Schweizer AG Metallbau a mis en place dans l’une de ses usines, une nouvelle stratégie de production automatisée de fenêtres en bois et en métal de grande série. L’acquisition d’une nouvelle ligne de coupe de profilés a permis de doubler la capacité de fabrication, en la portant à 250 fenêtres par roulement de travail.

Ernst Schweizer AG Metallbau, située à Hedingen, dans le canton de Zurich, est une société familiale indépendante spécialisée dans les constructions métalliques, offrant une large gamme de produits pour l’industrie du bâtiment. Cette entreprise emploie plus de 620 personnes dans les divisions façades, fenêtres, boîtes aux lettres, structures en bois/métal et énergie solaire. Ces différentes divisions sont réparties sur quatre sites en Suisse.
Les fenêtres et façades de la branche «bois/métal» sont très tendance. L’aluminium utilisé pour les surfaces extérieures assure une excellente durée de vie du produit, ainsi qu’une belle esthétique, tandis que le bois, utilisé pour l’intérieur, possède de parfaites propriétés d’isolation thermique.
 
Profilé en aluminium avec embout de connexion.
 
Adossée à une nouvelle stratégie de production, cette société a décidé de spécialiser son usine située à Möhlin (AG), dans la production automatisée de fenêtres de grande série. L’achat d‘une nouvelle ligne de coupe de profilés en aluminium a permis de doubler la capacité de production. Pour atteindre cet objectif, il a été également nécessaire d’optimiser l’étape de production concernant l’assemblage des profilés. Auparavant, un simple pistolet pneumatique à cartouche était utilisé pour appliquer l’adhésif.
En tant que client de longue date de l’entreprise DOPAG Suisse, la société Ernst Schweizer a choisi les équipements de dosage du groupe Hilger u. Kern / DOPAG, qui pouvaient parfaitement être utilisés pour répondre à cette application.
 
Fixation avec station de dosage intégrée.
 
Les profilés d’aluminium, assemblés en utilisant des équerres en plastique, sont insérés dans des fixations spécifiques. Pour atteindre la stabilité requise, une dose de 7 à 11 g d’une colle ayant les propriétés d’adhésion et d’étanchéité requises, doit être appliquée dans les orifices des plaques de connexion. Ce produit de la société Collano est désormais extrudé via une pompe DOPAG P80. Un régulateur assure de parfaites conditions de pression et deux valves de la série 418 garantissent le dosage du volume requis.
Ces nouvelles solutions permettent à la société Ernst Schweizer d’utiliser la pleine capacité de sa nouvelle ligne de découpe et d’augmenter sa production à 250 fenêtres par roulement de travail.
 
DOPAG Dosiertechnik und Pneumatik AG
6330 Cham
Tél.: 041 785 57 57
www.dopag.com


POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch