28 Février 2014  |  Entraînements et transmissions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 12/2013

Dans les entrailles de Londres

Des systèmes d’entraînement pour convoyeur sont utilisés pour la construction d’un tunnel pour une nouvelle ligne de transport rapide dans le centre de la capitale de l’Angleterre. Pour ce projet, le sol de cette zone, constitué de 21 km de tunnel en cours de forage, est constitué principalement d’argile, dont la consistance collante complique le transport des matériaux excavés.

La métropole de Londres est le théâtre d’un important chantier: la création d’une ligne de train rapide est-ouest, d’une longueur de plus de 100 km, qui viendra s’ajouter au réseau existant de transports en commun, à la fréquentation extrêmement élevée. Pour ce projet de grande envergure, 21 km de nouveaux tunnels sont en cours de forage dans le centre de la ville. Le sol de cette zone est constitué principalement d’argile, dont la consistance collante complique le transport des matériaux excavés. H+E Logistik et NORD DRIVESYSTEMS, deux sociétés industrielles hautement spécialisées, fournissent des technologies de convoyeur adaptées à ces conditions, notamment des motoréducteurs.
Tirant respectivement leur nom de la mathématicienne Ada Lovelace et de la cartographe Phyllis Pearsall, les tunneliers Ada et Phyllis, mesurant environ 100 m de longueur et pesant aux alentours de 1000 tonnes, ont été fournis par le groupe allemand Herrenknecht. Dans le cadre du projet London Crossrail, leur tête de forage de 7 m de diamètre creuse sous la ville depuis 2012. A l’issue d’un parcours de 6,5 km entre Royal Oak et la gare de Farringdon, leur remontée à la surface est prévue pour 2015. Outre Ada et Phyllis, d’autres tunneliers creusent actuellement des tunnels similaires sur d’autres portions du trajet de la ligne est-ouest, dont la longueur totale atteint 118 km. Les premières sections de la ligne Crossrail entreront en service en 2018. Avec un volume d’investissement dépassant les 17 milliards d’euros, London Crossrail est le plus grand projet d’infrastructure en cours de réalisation en Europe.
 
La technologie allemande au service de la création de lignes de train à Londres. Ici, les tunneliers fournis par le groupe Herrenknecht.
 
La complexité du transport
Dans les deux tunnels de 6,2 m de diamètre creusés en parallèle sous le centre de la ville, les tunneliers extraient jusqu’à 1300 tonnes d’«argile londonienne» par heure. Le transport de ce matériau requiert des solutions adaptées à sa consistance. En l’occurrence, la difficulté réside dans le transport fiable des matériaux excavés hors du chantier, ce qui inclut leur acheminement sur des convoyeurs de machine, avant leur chargement sur des trains. La construction de tunnels de pointe inclut l’ajout d’agents de surface, dits tensio-actifs, aux matériaux excavés directement par les tunneliers, pour faciliter leur manutention. Mais en cas de contact de l’argile et de ces additifs avec des convoyeurs standard, des complications peuvent survenir: la masse s’accumule rapidement et constamment sur certains éléments des convoyeurs. Ceux du tunnel du projet London Crossrail ont donc dû être spécialement adaptés par la société H+E Logistik, filiale du groupe Herrenknecht. Outre des revêtements en plastique spéciaux et d’autres mesures, un système d’essuie-glace développé spécialement pour répondre aux besoins du site, permet d’éviter les problèmes liés à l’adhésion des matériaux convoyés, sur les composants exposés des systèmes.
 

Le projet fait aussi appel à la technologie de convoyeur allemande. Chaque heure, plusieurs milliers de tonnes de matériaux excavés doivent être évacués par transport.
 
La fiabilité et la polyvalence
La spécification et la fourniture d’une technologie de convoyeur fiable s’est avérée tout aussi importante. Le groupe H+E Logistik a contacté son partenaire de longue date, la société NORD DRIVESYSTEMS, basée à Bargteheide, près de Hambourg. «Nous collaborons avec NORD depuis une dizaine d’années. Ensemble, nous avons traité des centaines de projets», déclare Dirk Uphues, chef de projet chez H+E Logistik, en charge des opérations londoniennes. Pour les convoyeurs destinés aux tunnels londoniens, cette société a fourni des motoréducteurs hélicoïdaux dotés d’un arbre de sortie double face. Un accouplement d’expansion transfère le couple au convoyeur. «Nous souhaitions évidemment minimiser la diversité des réducteurs et l’arbre double face fournit la polyvalence recherchée: à l’issue d’un projet de tunnel, nos systèmes sont souvent rachetés pour effectuer d’autres tâches. Avec une configuration à entraînement variable, ils peuvent plus facilement être utilisés sur différents sites», explique Dick Uphues.
 

Les tunneliers pénètrent facilement le sol argileux de Londres, mais celui-ci pose des difficultés particulières pour les convoyeurs.
 
La compacité et la ponctualité
Tous les carters NORD sont fabriqués en une seule pièce, sans aucun joint ni aucune soudure, y compris pour les réducteurs industriels les plus puissants, pouvant atteindre 242 kNm, nécessaires dans les inclinaisons extrêmes de convoyeurs et le déplacement de très grandes quantités de matériaux convoyés. Les carters monobloc UNICASE des réducteurs industriels NORD disposent de paliers intégrés. Il n’y a donc aucun risque d’endommagement d’une surface d’étanchéité entre l’entraînement et le carter en raison du couple ou des forces radiales. Dotés d’une disposition d’arbre à paliers décalés, les carters UNICASE bénéficient aussi de dimensions très compactes, tout en permettant l’utilisation de paliers de grande taille, pour des charges supérieures et une durée de vie étendue. Les réducteurs industriels peuvent être installés en tant qu’entraînements de convoyeur gauche ou droite. La plupart des modèles sont livrables rapidement, partout dans le monde. Bien que les projets de tunnel puissent durer plusieurs années, les clients tels que le groupe H+E Logistik apprécient les fournisseurs capables de les livrer rapidement.
 

Les motoréducteurs de la société NORD DRIVESYSTEMS garantissent une disponibilité et une polyvalence élevées.
 
La rénovation et la construction de gares
Outre le creusage de tunnels, le projet London Crossrail prévoit aussi la rénovation de gares existantes et la construction de nouvelles gares. Il y a quelque temps, des travaux supplémentaires de forage manuel imprévus près de Bond Street Station ont dû être planifiés en un temps record. Pour ne pas impacter les autres échéances du projet, la société H+E Logistik a dû fournir en huit semaines des convoyeurs courts adaptés. «NORD a livré les systèmes d’entraînement nécessaire cinq jours après la commande», déclare Birgit Barian, du service achats de H+E Logistik. «Lorsqu’un projet touche à sa fin, il n’est pas rare de se retrouver dans des situations avec des délais serrés, qui engendrent une pression considérable. Même lorsque l’on a respecté ses propres délais, des problèmes extérieurs et parfois des circonstances imprévisibles entrent en jeu. Sans des partenaires tels que la société NORD DRIVESYSTEM, disponibles quasiment à la demande, on peut vite se retrouver dans une situation difficile».
 
Getriebebau NORD AG
9212 Arnegg
Tél.: 071 388 99 11
www.nord-ch.com


06 Octobre 2014  |  Entraînements et transmissions

Un renforcement de partenariat dans le secteur de l’acier

En 2013, environ un motoréducteur sur deux acheté par le secteur indien de l’acier provenait de la filiale indienne du leader allemand des technologies d’entraînements NORD DRIVESYSTEMS. Cette entreprise a fourni des milliers de motoréducteurs à des dizaines d’équipementiers, ainsi qu’à des grands fabricants et sites de production en Inde.
29 Septembre 2014  |  Entraînements et transmissions

Des variateurs intelligents pour pompes et convoyeurs

NORD DRIVESYSTEMS fournit des systèmes d’entraînement à haut rendement pour le contrôle dynamique de la vitesse et le contrôle automatique des processus dans les industries chimique, pharmaceutique et agro-alimentaire, pour des applications nécessitant un nettoyage régulier par jet de vapeur à haute pression.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch