18 Février 2014  |  Machines-outils
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 12/2013

Une nouvelle option d’usinage de conduit cinq axes

Les sociétés Gibbs and Assocites et Cimatron présentent la nouvelle option d’usinage de conduit cinq axes pour le logiciel GibbsCAM. Ce système, capable de détecter automatiquement la courbe d’un conduit, aligne correctement le parcours de l’outil, tout en optimisant les opérations d’usinage, permettant ainsi des manœuvres plus rapides et l’obtention de pièces de meilleure qualité.

Gibbs and Associates, développeur du logiciel GibbsCAM pour la programmation de machines-outils CNC et la société de Cimatron, annoncent la disponibilité de leur nouvelle option d’usinage de conduit cinq axes pour ce logiciel. Ce dernier fournit une interface spécialisée optimisée pour les processus d’usinage et les mouvements de coupe d’outil, nécessitant l’usinage d’ouvertures tubulaires, qui changent de forme du début à la fin. L’option d’usinage de conduit complète le cinq axes GibbsCAM en permettant une programmation facilitée et plus rapide pour les ouvertures de type conduit, avec une interface qui fournit les options de parcours outil et les stratégies d’usinage optimisées pour usiner de tels trous. Conçue pour l’industrie du sport automobile, où la performance des moteurs est fréquemment amélioré en optimisant les flux dans les conduits avec un usinage spécialisé, l’option d’usinage de conduit cinq axes peut améliorer l’efficacité de la programmation et l’usinage de n’importe quelle pièce avec des ouvertures qui changent de profil et de courbure du début à la fin.
 
 
Une particularité de l’option d’usinage de conduit cinq axes
Le logiciel GibbsCAM peut automatiquement détecter la courbe du conduit et aligner de manière correcte le parcours de l’outil en utilisant la portée disponible de l’outil. Ce logiciel peut automatiquement diviser les opérations du haut et du bas du conduit en connaissant la portée maximum de l’outil, le point de centre ou le pourcentage de portée donné par l’utilisateur, ce qui assure une bonne fusion des parcours outil entre la partie supérieure et inférieure. Les stratégies d’usinage incluent l’ébauche, l’ébauche de matière restante, ainsi que la  finition en spirale ou en plongée. Pour maintenir la rigidité de l’outil, l’usinage de conduit cinq axes maintient l’usinage trois axes (mode 3 + 2) aussi loin dans le conduit que possible, jusqu’à ce que l’usinage cinq axes simultané soit requis. L’inclinaison d’outil est automatiquement calculée aux angles optimums, sans avoir à diviser les surfaces ou à créer des splines pour contrôler l’axe de l’outil, ce qui produit un mouvement régulier, lisse et sans sur-usinage. Les utilisateurs peuvent choisir d’usiner uniquement le dessus du conduit, uniquement le bas ou encore des deux cotés, en une seule opération.
En plus de la facilité et de la rapidité, l’option d’usinage de conduit cinq axes du logiciel GibbsCAM génère un parcours outil plus propre et plus efficient, pour un usinage plus rapide et des pièces de meilleure qualité.

Productec SA
2842 Rossemaison
Tél: 032 421 44 33
www.productec.ch


22 Novembre 2017  |  Machines-outils

Une machine d’usinage d’extrémités de tubes

Équipée d’une large gamme de composants d’automatisation, une machine à tronçonner et d’usinage d’extrémités de tubes du fabricant allemand sys-T-matic travaille en appliquant la technique sensorielle ainsi que les systèmes d’identification par radiofréquence (RFID), de mesure de déplacement et d’identification d’outils de Balluff.
28 Mai 2018  |  Machines-outils

Une scie à ruban pour la fabrication additive

Avec la scie à ruban automatique haute performance KASTOwin amc, KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG a mis au point un nouveau concept de sciage pour la fabrication additive. Grâce au dispositif de renversement à 180°, à une commande intelligente et à un habillage intégral ingénieux de la machine, les utilisateurs obtiennent une productivité, une précision et une sécurité maximales.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch