25 Mai 2012  |  Énergie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2012

La mobilité grâce à l’énergie solaire

James Dettwiler

Siemens travaille sur un projet appelé «mobilité solaire» qui est une solution clé en main réunissant l’énergie solaire, un bon rendement énergétique et la mobilité électrique grâce à un système d’installation photovoltaïque. Une de ses filiales a mis en place pour son bâtiment, une installation entièrement fonctionnelle pour une partie de ses besoins énergétiques.
 
Est-il possible d’imaginer nos villes sans gaz d’échappement ni autres émissions polluantes? Actuellement, certaines réflexions tendent à proposer des solutions de motorisation électrique comme moyen de substitution aux carburants fossiles. Une tendance qui se développe dans les grandes villes, qui se trouvent confrontées à la question suivante: comment est-il possible d’offrir aux citadins toujours plus nombreux un réseau de transport qui réponde à leur besoin croissant en mobilité, tout en respectant l’environnement? C’est en réponse à cette problématique que les ingénieurs et les chercheurs de Siemens travaillent sur un projet appelé «mobilité solaire».

Les carburants et combustibles fossiles sont dépassés
La tendance actuelle veut que les carburants et les combustibles fossiles soient dépassés. Seuls deux mots d’ordre sont d’actualité: l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Les coûts liés aux sources d’énergies conventionnelles grimpent de manière inéluctable à cause de la demande croissante. La conséquence directe est que le courant électrique provenant des sources d’énergies renouvelables et concurrentielles. On observe, la même évolution dans le domaine de l’électromobilité: des propulsions toujours plus efficaces, l’amélioration des batteries, des temps de chargement réduits et des réseaux de points de recharge qui ne cessent de s’étendre. Les véhicules électriques vont bientôt s’imposer sur nos routes et changeront nos habitudes. Toutefois, il faut garder à l’esprit que ces véhicules ne sont vraiment écologiques que s’ils exploitent une énergie écologiquement responsable.
 

Cinquante pour cent de l’énergie fossile utilisée en Suisse est destinée aux bâtiments et aux infrastructures et un tiers à la mobilité sans cesse croissante. Par exemple, le rendement d’une bonne voiture à propulsion fossile se situe, à une vitesse optimale, entre 20 % (essence) et 25 % (diesel). Le reste de l’énergie présente dans le carburant se perd sous la forme de chaleur dans l’atmosphère. En comparaison, les voitures électriques proposées actuellement sur le marché utilisent plus de 95 % de leur batterie pour le déplacement et consomment entre 15 à 20 kWh/100 km. Cela correspond à 1,5 à 2 litres d’essence ou de diesel. A la vue de ces chiffres, ces véhiculent sont convainquants par leur haut degré d’efficacité énergétique. Mais une question capitale peut dès lors se poser: «D’où vient l’électricité? … Des éoliennes, du solaire ou de la cogénération?» Actuellement, le solaire semble être la source d’énergie retenue pour ce type d’application. De plus, le prix du photovoltaïque est en baisse et ceci, en raison des avancées technologiques et des subventions.

Une solution clé en main
La société Siemens, par l’intermédiaire de son projet «mobilité solaire», propose une solution clé en main qui réunit l’énergie renouvelable, un bon rendement énergétique et la mobilité électrique grâce à une installation voltaïque couplée à une station de recharge eCar. L’installation photovoltaïque produit directement l’énergie renouvelable pour le véhicule. Les cellules solaires la composant sont installées de manière fixe, mais peuvent être orientées directement vers le soleil au moyen d’un système à deux axes et d’un traqueur solaire. De cette manière, l’installation est jusqu’à 30 % plus efficace. La station de recharge comporte un écran d’information «Green Building» qui est le cœur de l’installation et permet de consulter les valeurs actualisées et stockées en permanence. Ce système de recharge convient particulièrement dans un espace extérieur ou dans un parking public. La borne de recharge peut alimenter deux places de stationnement et les variantes plus grandes permettent d’alimenter jusqu’à dix places. L’écran indique l’état de charge et lorsque la batterie du véhicule est rechargée, le système peut informer le propriétaire par l’intermédiaire de son téléphone portable.

Montrer l’exemple
La filiale de Siemens à Steinhausen dans le canton de Zoug a mis en place une installation entièrement fonctionnelle pour une partie de ses besoins énergétiques. Celle-ci se compose de deux installations photovoltaïques, d’une station avec écran «Green Building» et d’une infrastructure de recharge résistant aux intempéries. Depuis l’été 2011, un véhicule électrique eCar est en service.
Les installations de captage solaire, qui sont placées sur un toit, ont une superficie d’environ 70 m2 avec un rendement maximal de 11 kWp. Ainsi, la quantité d’électricité produite en une année suffit pour faire une fois le tour de la Terre avec une eCar. Un sectionneur permet d’éviter toute tension continue provenant des panneaux solaires au sein du bâtiment.
 

Les clients et les collaborateurs peuvent observer, par l’intermédiaire de trois écrans «Green Building», s’il y a une économie, tout en préservant l’environnement. Les informations actualisées en permanence indiquent, par exemple, l’électricité produite par l’installation photovolataïque, la quantité d’énergie consommée par une eCar, les besoins actuels du bâtiment en électricité, les coûts générés, ainsi que des comparaisons avec d’autres bâtiments éconergétiques. En l’espace de cinq ans, les émissions de CO2 provenant des besoins de chaleur ont été réduites de 60 %. Les émissions liées aux besoins en eau ont diminué de 20 % et celles liées à l’électricité de 16 %. Et ceci, malgré un nombre croissant de collaborateurs et la mise en service d’un véhicule eCar.
Avec plus de cent ans d’expérience dans le domaine de la mobilité électrique, la société Siemens dispose d’un volumineux portefeuille de propulsions électriques. Elle remplit son rôle de pionnière dans l’offre de solutions écologiques répondant aux défis sociaux et aux questions actuelles et futures.

Siemens Suisse SA
6312 Steinhausen
Tél.: 0585 57 91 23
www.siemens.ch
 
Siemens Suisse SA
1020 Renens
Tél: 0848 822 844
www.siemens.ch


07 Août 2019  |  Énergie

Le Symposium ER’19: efficacité énergétique dans le bâtiment et écoquartiers

Le secteur du bâtiment représente une part très importante de la consommation d’énergie en Suisse. Il est également responsable d’impacts majeurs sur l’environnement. Afin de répondre à ces défis, la HEIG-VD organise tous les deux ans le Symposium sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l’environnement dans le bâtiment (Symposium ER).
23 Mars 2020  |  Énergie

ITER : vers le lancement de la phase d’assemblage

Le Conseil ITER, organe exécutif de l’Organisation ITER, s’est réuni pour évaluer l’avancement du programme dans la perspective de la production du premier plasma en 2025. Le Conseil a confronté l’état d’avancement des fabrications, de la construction et de l’installation des pièces et systèmes, aux indicateurs de performance, ainsi qu’à la stratégie de construction révisée et validée au mois de juin 2018. Le programme a aujourd’hui réalisé plus de 65 % des tâches indispensables à la production du premier plasma.

POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch