20 Octobre 2013  |  Logiciels
Publié uniquement sur Internet

Une nouvelle version d’une plate-forme d’optimisation des processus

La nouvelle version 2.3 de la plate-forme Eplan vient d'être publiée. Elle se concentre sur la standardisation et l'automatisation, ce qui ouvre de nouvelles possibilités en termes de conception conforme aux normes et de prise en charge des valeurs de sécurité. La modification simple des macros et les fonctions de recherche étendue pour les paramètres système garantissent un processus de conception hautement productif aux utilisateurs.

La dernière version 2.3 de la plate-forme Eplan, disponible en téléchargement, se caractérise par des opérations d'ingénierie standardisées et largement automatisées à l'aide d'une base de données homogène. Les nouvelles désignations de conformité basées sur la norme EN 81346 et le format d'échange VDMA 66413 focalisé sur les valeurs de sécurité sont largement pris en charge. L'administration centralisée des composants en phase d'abandon et la nouvelle fonction de recherche de paramètres système sont les autres nouveautés du logiciel d'IAO (ingénierie assistée par ordinateur) pour permettre la coopération et la configuration interdisciplinaires. Par exemple, cette nouvelle version propose de nombreuses options de manipulation des macros et circuits partiels, ainsi que de leurs variantes. Ces macros peuvent désormais être modifiées et mises à jour si nécessaire dans la totalité du projet via un affichage en tableau très clair. Des modifications complètes peuvent ainsi être apportées au sein du projet en quelques clics. Le stockage centralisé des données réduit les sources d'erreur potentielles.
 

Les macros dans la version 2.3 de la plate-forme ont une configuration standardisée et flexible reposant sur des circuits partiels et sur une modification des macros à l'aide de tableaux.
 
La sécurité conforme aux normes
La définition de solutions mécatroniques et les désignations appropriées dans la documentation font partie des tâches de conception quotidiennes classiques. La norme EN 81346 relative aux systèmes, aux usines, aux équipements et aux produits industriels, posant les principes de structuration et énonçant les désignations de référence, est très répandue au niveau international. La plate-forme Eplan version 2.3 permet d'utiliser les structures et désignations de projet de manière conviviale et conforme à la norme actuelle. Se pose également le problème de la sécurité intégrée des composants et de la fonction de sécurité dans le cadre de la directive 2006/42/EU relative aux machines. Cette plate-forme prend en charge un format d'échange de données électroniques homogène pour les valeurs de sécurité concernées des composants d'automatisation, conformément à la norme VDMA 66413. Les données de sécurité des fabricants d'équipements peuvent être transférées vers le système de gestion des pièces d'Eplan via une interface standardisée. Les valeurs sont enregistrées directement avec les composants et sont, de ce fait, accessibles directement pour les besoins de conception. Cela supprime le besoin fastidieux de recueillir manuellement des valeurs de sécurité et garantit à l'utilisateur l'obtention de valeurs correctes.
 
Une administration centralisée des composants en phase d'abandon
Les composants en phase d'abandon sont généralement remplacés par un modèle plus récent, mais continuent d'être utilisés dans des projets existants; ils doivent donc être administrés de manière transparente. Dans sa version 2.3, la plate-forme Eplan facilite l'administration centralisée des composants en phase d'abandon, en permettant de les identifier en tant que tels dans le système d'administration des articles. De nouvelles vérifications fournissent encore davantage de sécurité aux utilisateurs lors de la conception. Une fois stockées de manière centralisée dans le système de gestion des pièces, les informations sont accessibles à tous les acteurs impliqués dans le projet. Ainsi, le logiciel d'IAO (apporte une transparence accrue au processus d'ingénierie et préserve la gérabilité des projets existants. S'agissant de gérabilité, le logiciel Eplan propose un grand nombre d'options de configuration, qui permettent aux utilisateurs de l'ajuster à leurs méthodes de travail.
 
Des recherches simplifiées et des résultats accélérés
La nouvelle version 2.3 de la plate-forme Eplan incorpore une fonction de recherche très performante, qui facilite l'identification et le réglage des paramètres système à l'aide de mots-clés. Pour les navigateurs de données de projet disponibles dans Eplan, il est désormais possible de définir les informations supplémentaires devant s'afficher dans l'arborescence. Pour ce faire, les options d'affichage ont été harmonisées, étendues et personnalisées. La navigation s'en trouve simplifiée et l'utilisateur bénéficie d'une flexibilité accrue en termes de configuration personnelle. Une brève présentation des informations essentielles rend l'ingénierie encore plus productive.

EPLAN Software & Service SA
1052 Le Mont-sur-Lausanne
Tél: 021 651 91 00
www.eplan.ch


24 Avril 2014  |  Logiciels

Une planification préliminaire intégrée

Les phases de planification préliminaire et d’ingénierie détaillée d’un projet vont de pair, mais sont généralement traitées dans différents systèmes. Désormais, la plate-forme EPLAN version 2.3 intègre ces deux phases et la planification préliminaire est intégrée au système.  Des fonctions innovantes améliorent la qualité du projet et l’homogénéité des données, tout en réduisant les coûts de configuration.
10 Août 2014  |  Logiciels

Un nouveau guide pour le calcul à variable unique

Le nouveau guide électronique d’étude du calcul de la société Maplesoft fait largement appel aux techniques Clickable Math pour explorer le calcul à variable unique. Se basant sur plus de 65 thèmes, ce guide comporte plus de 450 exemples pratiques. Grâce à ce système, les problèmes peuvent être résolus à l’aide de méthodes interactives.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch