20 Novembre 2013  |  Machines-outils
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2013

Une deuxième vie pour les machines-outils

La qualité d’hier, les innovations d’aujourd’hui, la société Swiss Machines SA rénove, modernise et sécurise d’anciennes machines de qualité. Pour ce faire, elle utilise les composants de l’entreprise Pilz Industrieelektronik GmbH qui correspondent aux dernières normes de sécurité.

La société Swiss Machines SA est située au Locle au cœur de l’Arc jurassien, dans le berceau mondial de l’horlogerie. Avec plus de dix années d’existence, cette entreprise, comme son nom l’indique, est spécialisée dans la rénovation et la mise aux normes de sécurité de machines conventionnelles de qualité (tours, fraiseuses, presses, rectifieuses, …). La qualité des machines d’autrefois, les innovations technologiques d’aujourd’hui, notamment, la collaboration avec la société Pilz Industrieelektronik GmbH ont permis à cette jeune société de devenir l’un des leaders dans ce secteur d’activité.
 
L’appareil de commande PNOZmulti avec divers modules d’extension et un module de communication Ethernet.
 
Au service de ses clients
Une trentaine de collaborateurs de Swiss Machines représentent tous les métiers de la machine-outil. Du bureau d’étude à l’atelier de fabrication, de la micromécanique aux pièces de grandes dimensions, pratiquement toutes les pièces sont fabriquées dans l’entreprise. Des monteurs de grande expérience, de plus jeunes en formation, ainsi que d’indispensables gratteurs pour la réalisation de travaux de précision dans les règles de l’art travaillent dans la société. Le département électricité comporte toutes les spécialités, de l’automatisation à la réalisation d’armoires conformément aux normes. Un atelier de tôlerie pour cartériser les machines et une cabine de peinture viennent compléter l’offre de prestations. Autonomie, coût de fabrication réduit, délais de livraison raccourcis, efficacité du service après-vente et des dépannages, cette entreprise peut être qualifiée d’efficace et son autonomie lui permet d’être au service de ses clients 6 jours sur 7 toute l’année.
 
La fermeture magnétique codée PSENslock combinant sécurité des protecteurs et maintien sans contact.
 
Partenariat avec la société Pilz Industrieelektronik GmbH
Pour la mise aux normes de sécurité des presses de 1,5 à 70 tonnes, des machines destinées essentiellement aux entreprises horlogères, la société Swiss Machines a souhaité proposer à ses clients la transformation de ces machines en un produit moderne conforme aux normes de sécurité et d’ergonomie, avec une modernisation des parties mécaniques. L’utilisation des meilleurs composants de sécurité du marché sur ses machines justifie le partenariat avec la société Pilz, fournisseur de produit de haute fiabilité. Les systèmes de commande de la famille PNOZmulti ont été choisis pour leur modularité et leur configuration simple. La gestion de fonctions de sécurité et de commande standard en fait un produit adapté à tout type d’application. Ces dispositifs facilement programmables à l’aide du logiciel PNOZMulti Configurator permettent, en outre, la surveillance de fonctions de sécurité, telles que les arrêts d’urgence, les interrupteurs de position, les barrières immatérielles, les capteurs pour protecteurs mobiles PSEN, les sélecteurs de mode de fonctionnement, les tapis sensibles, les capteurs et bien d’autres encore.
La Revue POLYTECHNIQUE (James Dettwiler) a interviewé Renaud Perrin, qui partage avec son père et son beau-frère, tous passionnés de mécanique, de l’histoire de la machine-outil en Suisse, la direction de l’entreprise familiale Swiss Machines SA.
 
Quelles sont les mesures que vous exigez pour l’utilisation du matériel de l’entreprise Pilz?
Nous sommes très vigilants dans le choix du matériel utilisé sur nos machines. Les produits de la gamme Pilz ont passé avec succès tous les tests effectués (chambre d’onde, CEM, …). Un organisme de certification indépendant et particulièrement compétent, les ont appréciés et agrées. Dans le cadre d’un emploi correct, nos clients ont l’assurance de disposer d’une machine fiable avec des composants de qualité, pour travailler en toute sécurité.
 
Pourquoi avoir choisi les produits de l’entreprise Pilz?
La société Pilz est parmi les leaders du marché dans les produits de sécurité. Travaillant ensemble depuis de nombreuses années, nous apprécions la qualité du matériel et les délais de livraisons courts. De même les conseils et le service apportés par l’équipe de cette société sont pour nous essentiels.
 
D’autres sociétés proposent-elles vos services et votre savoir-faire?
Il n’y a pas d’équivalent, les machines neuves provenant d’Europe et souvent fabriquées en Chine, en Europe de l’Est ou en Amérique du Sud, sont de qualité très moyenne, avec une sécurité peu exigeante. La concurrence locale nous oblige à innover en utilisant des produits de haute technologie pour rester parmi les meilleurs.
 
Le marché de la machine-outil ne se porte pas très bien en Suisse. Les clients se rabattent-ils davantage sur le matériel d’occasion?
En usinage conventionnel, il n’y a pas d’équivalent à ces anciennes machines suisses, elles sont recherchées dans le monde entier. En ce qui nous concerne, tout en restant modestes et lucides, nous ne connaissons pas de baisse d’activité. Nos ventes sont en progression depuis 2009 et les commandes de révision des machines de nos clients sont également en hausse. Notre stratégie commerciale, essentiellement axée sur notre site Internet, le sérieux du travail effectué par notre équipe de professionnels, ainsi que la relation de confiance que nous entretenons avec notre clientèle, nous permettent de proposer des machines et des prestations ayant le meilleur rapport qualité prix.
 
Qui sont vos clients?
Notre sérieux nous a permis de développer considérablement notre clientèle et de proposer nos services aux plus grandes entreprises suisses. Nous travaillons pour plus de 1500 clients dans tous les domaines industriels, mais majoritairement dans le secteur horloger. Nous entretenons d’excellentes relations et certains partenariats avec toutes les écoles et centres de formation en Suisse. D’autre part, notre marque Aciera nous a ouvert les frontières et nous vendons des pièces de rechange dans le monde entier.
 
À propos de l’entreprise Swiss Machines SA
La société Swiss Machines est l’une des plus importantes sociétés en Suisse de vente et de révision de machines conventionnelles de haute qualité comme celles de Schaublin, Aciera Hauser, Sip, Tripet, ESSA…

À propos de l’entreprise Pilz Industrieelektronik GmbH
L’entreprise Pilz est l’une des sociétés leaders dans le domaine des techniques d’automatisation. En sa qualité d’experte en sécurité pour la protection des hommes, des machines et de l’environnement, elle propose à travers le monde des solutions personnalisées destinées à toutes les industries.
 

Swiss Machines SA
2400 Le Locle
Tél: 032 933 98 40
www.swissmachines.ch

Pilz Industrieelektronik GmbH
5506 Mägenwil
Tél.: 062 889 79 30


22 Novembre 2017  |  Machines-outils

Une machine d’usinage d’extrémités de tubes

Équipée d’une large gamme de composants d’automatisation, une machine à tronçonner et d’usinage d’extrémités de tubes du fabricant allemand sys-T-matic travaille en appliquant la technique sensorielle ainsi que les systèmes d’identification par radiofréquence (RFID), de mesure de déplacement et d’identification d’outils de Balluff.
20 Juin 2018  |  Machines-outils

Une fraiseuse hautes performances pour l’Industrie 4.0

La nouvelle fraiseuse Mikron MILL P 500 U répond aux exigences de précision les plus élevées. Pour la première fois, le fabricant suisse GF Machining Solutions équipe intégralement ses centres d’usinage cinq axes hautes performances avec l’interface de communication polyvalente IO-Link. Les utilisateurs profiteront ainsi d’un maniement plus simple et d’une haute disponibilité des données de processus pour le paramétrage, le diagnostic et le service.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch