18 Octobre 2013  |  Électrotechnique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2013

Un générateur de signaux vectoriels haut de gamme

Capable de générer des signaux complexes à modulation numérique, le générateur R&S SMW200A est à la fois un générateur de signaux vectoriel monovoie et un testeur de récepteurs multicanal. Ainsi, les développeurs disposent d’une solution novatrice leur permettant d’assurer la conformité de leurs produits aux normes de communication actuelles et du futur.

Doté d’une excellente flexibilité et d’un concept d’utilisation intuitif, le nouveau générateur de signaux vectoriels haut de gamme R&S SMW200A de la société Roschi Rohde & Schwarz est un excellent outil pour générer des signaux complexes à modulation numérique de haute qualité. Grâce aux options de configuration polyvalentes, son domaine d’applications peut aller du générateur de signaux vectoriels monovoie au testeur de récepteurs multicanal MIMO (Multiple-Input Multiple-Output).
Ce générateur peut être équipé, en option, d’une deuxième voie RF pour les fréquences jusqu’à 6 GHz, avec un maximum de deux modules en bande de base et quatre modules simulateur de fading. Ainsi, les utilisateurs peuvent bénéficier de deux générateurs de signaux vectoriels complets dans une seule unité. Des scénarios de fading, tels que MIMO 2x2, 8x2 MIMO pour TD-LTE ou 2x2 MIMO pour l’agrégation de porteuses LTE-Advanced, lesquelles nécessitaient jusqu’ici des configurations complexes avec de nombreux appareils, peuvent désormais être simulés facilement.
Pour des applications telles que MIMO 3x3 pour Wi-Fi ou 4x4 MIMO pour LTE-FDD, plus de deux sources RF sont nécessaires. En complément aux deux voies RF internes, les générateurs de signaux compacts R&S SGS100A peuvent être connectés en tant que source RF supplémentaire et commandés à distance par le générateur R&S SMW200A. Ainsi peut-on disposer, pour les tests sur récepteurs MIMO 4x4, d’une solution de seulement cinq unités de hauteur, laquelle fournit des signaux en bande de base parfaitement encodés, la simulation canal en temps réel, la génération AWGN  (Additive White Gaussian Noise) et, le cas échéant, de multiples voies RF verrouillées en phase.
 
 
Des normes de communication numériques
Dès le départ, des options relatives à toutes les normes de communication numériques importantes sont disponibles: LTE, LTE-Advanced, GSM/EDGE/EDGE Evolution, 3GPP FDD/HSPA/HSPA+, TD-SCDMA, CDMA2000®/1xEV-DO, ainsi que WLAN IEEE 802.11a/b/g/n/ac. Ces normes fonctionnent directement sur le générateur R&S SMW200A, sans nécessité de connecter un PC externe, ce qui permet de modifier rapidement et facilement les signaux ou paramètres spécifiques. La résolution de problèmes sur test DUT (Device Under Test) s’en trouve, par conséquent, considérablement simplifiée, permettant ainsi un gain de temps. Grâce à la capacité multicanal de ce générateur, les développeurs peuvent créer des scénarios incluant différents signaux pour tester des stations de base multistandard, par exemple.
L’excellente qualité du signal du générateur R&S SMW200A garantit une haute précision lors des mesures spectrales et de modulation. Le bruit de phase SSB à 1 GHz (à 20  kHz de la porteuse) est de -139 dBc (typique). En termes de qualité de modulation, ce générateur atteint des performances extrêmes avec un EVM de -49 dB (mesuré) pour les signaux WLAN IEEE 802.11ac, ainsi qu’une réponse en fréquence de modulation de 0,05 dB (mesurée) et une bande passante I/Q de plus de 160 MHz. Ces caractéristiques permettent aux développeurs de s’assurer de la haute qualité de leurs produits.
 
Un concept d’exploitation novateur
Le générateur R&S SMW200A est également doté d’un concept d’exploitation novateur. En effet, son nouvel écran tactile permet aux utilisateurs de commander l’appareil de manière intuitive, via le concept de représentation de schéma synoptique de la société Roschi Rohde & Schwarz. Des fonctions d’aide sont prévues pour atteindre rapidement les objectifs et des configurations sont prêtes à l’utilisation sous forme de préréglage, concernant toutes les normes numériques et scénarios de fading importants. En outre, des assistants de scénarios de test LTE et UMTS (Mobile Telecommunications System) simplifient les tests de conformité complexes sur les stations de base, selon la spécification 3GPP.

Roschi Rohde & Schwarz AG
3063 Ittigen
Tél: 031 922 15 22
www.roschi.rohde-schwarz.ch


26 Juin 2019  |  Électrotechnique

Une nouvelle série de coffrets électriques pour l’industrie 4.0

Les nouveaux coffrets électriques AX et KX de Rittal se caractérisent par un montage aisé et rapide, ainsi que par une souplesse et une sécurité accrues. Ils ont été développés comme gamme de produits pour l’industrie 4.0, grâce à leur numérisation. Ce lancement accompagne un produit standard fabriqué depuis plus de 50 ans: le coffret AE, avec plus de 35 millions d’exemplaires.
17 Juillet 2019  |  Électrotechnique

L’électrotechnique – Le «polyvalent» de la technologie du futur

À quoi sert une cage de Faraday ? Quel est le symbole de la conductivité électrique ? À quelle unité Volta donna-t-il son nom ? Si ce genre de question vous embarrasse, vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme d’électrotechnique ou d’informatique ! Non, ce n’est pas un reproche, mais ces disciplines font aujourd’hui partie de notre univers numérique. Les objets «intelligents» sont souvent les outils des ingénieur(e)s électriciens.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch