16 Octobre 2013  |  Capteurs
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2013

Des sondes qui n’ont plus besoin de convertisseurs

Les sondes numériques SMARTSENS de la société KROHNE utilisent une technologie de convertisseur intégré. Elles sont directement connectées aux système de contrôle commande par un bus de terrain normalisés. Ces appareils peuvent être facilement étalonnés hors ligne en laboratoire, dans des conditions contrôlées.

La société KROHNE présente la gamme de sondes d‘analyse SMARTSENS à technologie de convertisseur intégrée avec alimentation par la boucle à deux fils. Ces sondes réduisent considérablement le risque de défaillance le long de la chaîne, allant de la sonde au système de contrôle commande du procédé. La première étape comporte les sondes de pH, redox et de conductivité, suivies par d’autres paramètres.
 
De gauche à droite, les modèles de sondes SMARTSENS ORP 8510, SMARTSENS PH 8150,
SMARTSENS PH 8570 et SMARTSENS COND 7200.
 
Une communication directe
Jusqu’à présent, les sondes d’analyse nécessitaient un convertisseur externe (protocole propriétaire), qui traduisait les signaux de la sonde pour le système de contrôle commande. Si l’on considère la possibilité d’erreur selon les exigences de la norme CEI 61508/CEI 61511 dans la chaîne allant de la sonde au système, le convertisseur représente la source principale d’erreurs. Une installation, un câblage ou une configuration erronés du convertisseur sont souvent source de problèmes. Pour supprimer ces risques, cette société a miniaturisé le convertisseur et l’a monté dans la tête de la sonde. Ainsi, chaque sonde, pouvant être connectée directement au système de contrôle commande, permet une communication directe par 4…20 mA/HART. Cette société propose une connexion directe de la sonde au système de contrôle commande par un bus de terrain normalisé.
 
Des sondes numériques
En raison des influences du produit à mesurer, de la température, de l’humidité, des conditions ambiantes ou de la pollution, les sondes d‘analyse perdent en précision dans la durée et doivent être étalonnées, nettoyées, régénérées et enfin remplacées. Aujourd’hui, la plupart des sondes analytiques sur le terrain, utilisant une technologie analogique, doivent être étalonnées sur place avec le convertisseur, même si elles sont installées sur des points de mesure distants ou d’accès difficile à ciel ouvert. Ces conditions sont loin d’être les meilleures pour un étalonnage, ce qui peut entraîner des erreurs dans le système de contrôle commande. Toutes les sondes SMARTSENS sont numériques et peuvent être (ré)étalonnées hors ligne en laboratoire dans des conditions contrôlées. Ces sondes mémorisent les données d’étalonnage et il suffit de les rebrancher sur place. Pour l’étalonnage hors ligne, les sondes peuvent être connectées directement à un PC sur lequel est installé le même logiciel PACTware (FDT/DTM), que celui utilisé dans le système de gestion des ressources, à l’aide d’un câble d’interface USB pour l’alimentation électrique et la communication par le protocole HART 7 bidirectionnelle.
Les secteurs cibles des sondes SMARTSENS comprennent les applications chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, ainsi que l’énergie, l’eau et les eaux usées. Chaque sonde est conçue spécialement pour son domaine d’application. Les homologations et certificats vont de l’installation en zone explosive (zone 0), aux zones hygiéniques. Cette société présente également une gamme d’accessoires étendue, qui comprend des affichages alimentés par la boucle, des câbles d’interface USB et des ensembles de montage.
 
KROHNE AG
4019 Bâle
Tél.: 061 638 30 35
www.krohne.com


06 Novembre 2014  |  Capteurs

Des capteurs capacitifs spéciaux pour une fabrique de chocolat

Les capteurs capacitifs permettent de détecter à travers des parois de réservoir non métalliques, les niveaux de liquides, de granulats et de poudres, sans contact avec les produits. Le fabricant suisse de chocolat Gysi en a  installé de nouveaux, compensant automatiquement les parois et dépôts adhérents.
05 Novembre 2014  |  Capteurs

Des nouveaux détecteurs photoélectriques

La société Balluff présente sa nouvelle génération de détecteurs photoélectriques BOS 6K. Grâce à leurs dimensions, ces appareils sont particulièrement destinés aux espaces compacts. Les 70 variantes de la gamme proposent une large palette de fonctionnalités. Le remplacement d’anciens modèles par cette nouvelle génération s’effectue facilement.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch