25 Avril 2012  |  Industrie et production
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2012

Un carter de marquage laser

Ce nouveau carter certifie en Classe 1 les stations de marquage laser, un niveau de sécurité sans risque pour les utilisateurs. Conçu pour offrir une sécurité et une ergonomie maximales, le Lasertop offre une remarquable série d’avantages.

La sécurité de ce carter est maximale. Sa porte est équipée de capteurs qui coupent instantanément le laser dès son ouverture. Ce carter est parfaitement hermétique au rayonnement laser, même au niveau des soufflets, le point faible habituel des modèles classiques. Outre sa certification de Classe 1, il est conforme à la norme américaine CDRH ainsi qu’aux normes européennes (EN 60825-1, notamment).
Le Lasertop se distingue par son ergonomie et sa productivité. Il offre une large fenêtre de visualisation (180 x 280 mm). Sa porte, en forme de U, disposant d’un mouvement linéaire de 420 mm de haut, offre une manipulation aisée des pièces à marquer, ainsi qu’un accès confortable à la large zone de travail. Pratique, la porte est contrebalancée pour une ouverture sans effort. Sa télécommande fournie en standard dispose d’un bouton d’arrêt d’urgence et permet de commander le laser, l’axe-Z, la porte, la lumière et l’extracteur de fumées.
 
 
On peut motoriser cette porte, une option à moindre coût. L’entreprise Technifor a fait le choix d’actionneurs électriques et non pneumatiques, car ils sont plus fiables, ainsi que beaucoup plus faciles à mettre en oeuvre. Le temps d’ouverture, qui n’est que de 1,5 sec, peut être optimisé en fonction de la course utile, ce qui représente un gain de productivité important. Autre originalité, l’éclairage se trouve sur la tête du laser. Il monte et descend avec celui-ci, offrant toujours la bonne visualisation de la zone à marquer.
L’empreinte au sol de ce carter a été optimisée pour offrir le meilleur rapport table de travail / dimension machine, de 600 x 550 x 450 mm / 620 x 600 x 772 mm. De plus, le Lasertop offre une profondeur de la table pour ranger les outils. Son design soigné est un réel avantage pour l’environnement de travail des opérateurs.
Le Lasertop est évolutif: on peut monter ses options sur site. Outre la motorisation de la porte, les options suivantes sont disponibles: système d’aspiration de fumées, système de rotation des pièces, deuxième diode de focalisation, axe Z piloté par PC, douchette de relecture de codes Data MatrixTM...
Le Lasertop est compatible avec tous les lasers de la gamme Technifor YAG ou fibre: TD412, TF410, TF420 et TF430. Il conviendra donc à tous les domaines où la traçabilité est demandée: médical, outillage, mécanique, aérospatial, etc. Cette solution est idéale pour des personnes qui cherchent une station clé en main, sécurisée pour des petites et moyennes productions manuelles ou semi-automatiques.

TECHNIFOR
F-69140 Rilieux La Pape
Tél: +33 4 78 55 85 81
www.technifor.com


POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch