25 Avril 2012  |  Télécommunications
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2012

La fibre optique devient enfin une réalité en Suisse

Parallèlement au développement de son propre réseau de fibre optique dans les centraux téléphoniques dégroupés, plus d’une centaine à ce jour, VTX a signé plusieurs accords de partenariat avec les services industriels et Swisscom. Grâce à cela, cette société peut lancer, dès ce jour, sa première offre commerciale de fibre optique disponible dans toute la Suisse, dédiée tant aux clients professionnels qu’aux particuliers.

Il y a longtemps que l’on parle de fibre optique en Suisse. Après de longues périodes de réflexions et de négociations, les différents acteurs représentés par les services industriels, les opérateurs télécom ainsi que les propriétaires de bâtiments se sont finalement entendus sur la base d’accords locaux. Les chiffres démontrent que le déploiement de la fibre optique bat son plein en Suisse, puisque ce ne sont pas moins de 300’000 foyers et bâtiments qui sont susceptibles d’êtres raccordés aujourd’hui à la fibre optique. D’ici à 2015, on s’attend à ce que ce chiffre triple.
 
 
La fibre optique est une technologie qui offre de nombreux avantages au client final, grâce à ses caractéristiques physiques qui permettent la transmission de données à la vitesse de la lumière. Les applications multimédia, telles que la TV numérique, la vidéo à la demande (VoD), l’écoute de la musique et les jeux sont tout particulièrement concernées de par le fait qu’elles nécessitent une connexion présentant une bande passante élevée, ainsi que des délais de propagations infiniment courts. A cela s’ajoute le fait que le nombre d’appareils dits «connectés» ne cessent de croître au sein des ménages suisses: PC, ordinateurs portables, tablettes, smartphone, consoles de jeux, télévisions et bientôt appareils électroménagers provoquent des comportements d’utilisation nouveaux, comme le «multitasking». Ainsi, pendant que monsieur regarde un match de foot à la TV tout en lisant ses courriels sur son smartphone, madame échange des photos avec ses amies tandis que les enfants jouent en ligne sur chacun de leur PC. Pour répondre à ce besoin énorme de connexion engendrée par ces nouveaux comportements, la fibre constitue, à moyen terme, la seule technologie adaptée (voir encadré).
 
À propos du groupe VTX Telecom
Fondé en 1986, le groupe VTX Telecom est un opérateur indépendant d’envergure nationale, proposant des services de télécommunications dans les domaines de la téléphonie fixe, mobile et d’Internet. Le groupe est domicilié à Pully près de Lausanne. Il comprend douze filiales réparties sur l’ensemble des régions linguistiques de Suisse. VTX Telecom emploie près de 200 collaborateurs et compte 75’000 clients, dont 25’000 entreprises.
 
Davantage de simplicité et d’économies
Afin de répondre à ces nouveaux besoins, les offres VTX Fiber Turbo se caractérisent par leur simplicité grâce à des offres «tout inclus»: connexion Internet de 30 à 50 mégas, service de téléphonie illimitée en Suisse et vers quarante destinations internationales. La TV peut compléter cette offre. Cela permet non seulement au client de gérer facilement son budget télécom, mais également de réaliser des économies substantielles en supprimant sa ligne de raccordement.
 
Fibre optique et ADSL: comparaison du temps de télécommunication de fichiers et stabilité de la ligne.
 
Même si la couverture de l’intégralité du territoire suisse prendra encore du temps, le déploiement de la fibre optique se concrétise et ce, particulièrement dans les grandes villes (plus d’un foyer sur deux à Genève, Zurich, Bâle, Berne et Saint-Gall à fin 2012). Avec ses nouvelles offres «Fiber Turbo», l’opérateur VTX Telecom démontre une fois de plus qu’il est à l’écoute des besoins de ses clients en leur proposant des offres télécoms sur les technologies du futur.

VTX Telecom SA
1009 Pully
Tél: 021 721 11 11
www.vtx.ch


11 Décembre 2017  |  Télécommunications

La Software Defined Radio: le circuit matériel remplacé par un logiciel

Lorsqu’il y a 20 ans l’occupation de la bande FM entre 87,5 et 108,0 MHz a fortement augmenté, le passage au DAB (Digital Audio Broadcasting) est devenu la norme numérique de transmission pour la réception terrestre de la radio numérique. Dix ans plus tard DAB+ nous a offert davantage de programmes de meilleure qualité avec des codecs audio optimisés. Grâce à sa flexibilité, la Software Defined Radio (SDR) développée à la Haute école spécialisée bernoise permet de réaliser, par des mesures logicielles, les normes de transmission les plus modernes.
08 Septembre 2016  |  Télécommunications

L’utilisation de la seconde intercalaire dans le temps universel coordonné

La Conférence mondiale des radiocommunications de l’UIT, réunie à Genève du 2 au 27 novembre, a décidé qu’il était nécessaire d’étudier plus avant les incidences et les applications d’une future échelle de temps de référence, notamment en ce qui concerne la modification du temps universel coordonné (UTC) et la suppression de la seconde intercalaire.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch