12 Juillet 2013  |  Manutention, stockage
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2013

Des constructions efficientes et modulaires

La société AxNum propose, dans le cadre d’applications «Pick and Place» des solutions innovantes de constructions efficientes et modulaires. De programmation flexible et simplifiée, ces systèmes «clé en main», entièrement électriques, sont proposés en trois familles selon le type de trajectoire souhaitée.

Depuis près de 10 ans, la société AxNum est implanté en Suisse. Aujourd’hui, elle est reconnue pour ses produits de haute technologie touchant différents secteurs, tels que les servopresses, les lasers et système de marquage, les axes numériques, ainsi que la technologie de vissage. Depuis peu, cette société propose de nouvelles solutions dans le cadre des applications «Pick and Place» et pour lesquelles l’accent est mis sur l’efficience et la modularité. Ces systèmes «clé en main», entièrement électriques, se déclinent en trois familles selon le type de trajectoire souhaitée: les systèmes linéaires à deux dimensions, les combinaisons linéaires-rotatives, ainsi que les robots à trois ou quatre degrés de liberté. Toutes reposent sur des constructions mécaniques cartésiennes éprouvées, privilégiant avant tout la simplicité. Les avantages de ces systèmes sont les suivants:
 

Les axes linéaires à deux dimensions se caractérisent par une grande efficience et par une construction modulaire.
 
Compacité et modularité extrêmes
Les séries à deux dimensions linéaires-linéaires et combinées linéaires-rotatifs proposent chacune trois modèles standard. Si la rotation à 360° n’impose pas de la limitation, les courses linéaires doivent être choisies soigneusement selon les besoins de l’application. Les gammes se déclinent ainsi de 40 à 400 mm pour tous les axes. Il en va de même pour les robots XYZ qui bénéficient en plus d’extensions jusqu’à 1200 mm pour leur base principale (X). Dans les faits, les «Pick and Place» d’AxNum sont des combinaisons d’axes linéaires ultra-compacts standard. L’échange d’une course ne pose aucune difficulté. La modularité est poussée à l’extrême, grâce à la possibilité de copier-coller les combinaisons en définissant uniquement les courses qui sont réellement nécessaires. Le même temps est nécessaire pour concevoir instantanément une ou de nombreuses variantes différentes. L’encombrement n’est pas en reste et bénéficie directement de la compatibilité mécanique entre les axes. Sans plaque d’adaptation, l’épaisseur d’une station est minime: la superposition de deux axes linéaires de 230 x 135 mm de courses offre une épaisseur totale de seulement 50 mm, par exemple.
 
Dynamique et précision garantie
Si la liberté de mouvement est une chose à priori simple à définir, la garantie que les temps de cycle seront atteints est plus problématique. Pour cela, la société AxNum, analysant au cas par cas chaque situation, peut, à l’aide de ses outils de simulations, garantir à l’avance les performances du système. Si un changement imprévu dans la configuration est nécessaire, le redimensionnement prend quelques secondes et les résultats sont immédiatement corrigés. En terme de performances pures, les «Pick and Place» d’AxNum utilisent des moteurs linéaires à entrainement direct de dernière génération, à la fois compact et légers. Ce gain de masse se répercute directement sur les accélérations foudroyantes: plus de 8 g sur les axes les plus puissants. Les capteurs de positionnement qui les équipent sont gradués au micron près. L’ajustement de la prise, de la dépose ou même de la trajectoire s’effectuent en valeurs absolues. La précision mécanique obtenue au niveau de la pièce, restant toujours inférieure à quelques microns (valeur typique: ±2 mm), permet de couvrir avec certitude les applications les plus sélectives. Dans les cas extrêmes, des options sont disponibles pour des résolutions encore dix fois supérieures.
 
Les robots sont constitués d‘axes modulaires avec moteurs linéaires, disponibles jusqu’à une longueur de 1600 cm.
 
Programmation flexible et simplifiée
Pour conjuguer de telles performances de positionnement et de dynamique, le servo-contrôleur qui régit cet ensemble se doit d’être à la hauteur. Le positionnement d’un axe dans sa fenêtre de ±2 mm ne nécessite en moyenne que 5 à 10 ms après la fin de n’importe quel mouvement. Pour résoudre les difficultés d’intégration au reste de la machine lors de la mise en route, les sytèmes AxNum séparent les étapes en deux: 1) une interface Web intégrée, consultable à distance, permettant de configurer et de
visualiser avec des menus clairs et simplifiés, les performances effectives des axes.
L’optimisation du positionnement ne prend alors que quelques minutes par axe; 2) une interface de terrain s’adaptant aux langages déjà maîtrisés par l’utilisateur (TCPIP,
 EtherCAT, ProfinET, Powerlink ou encore CANopen). 
Lorsqu’une utilisation basique est suffisante, ces ensembles peuvent également être pilotés uniquement avec des entrées-sorties à l’aide de programmes internes. Enfin, quel que soit 
la configuration, la liberté de programmation des cartes permet toujours d’optimiser les mouvements et ainsi d’augmenter encore le rendement. Au final, au-delà de leur apport purement technique (précision infaillible, augmentation des cadences garantie, fiabilisation des processus) les avantages des nouveaux systèmes «Pick and Place» se reflètent également dans l’économie en temps de développement. Leur flexibilité de construction permet la conception de solutions ultra-compactes sur mesure en très peu de temps et leur souplesse de programmation s’adapte aux compétences de chaque utilisateur.
 
AxNum SA
2504 Bienne
Tél.: 032 343 30 60
www.axnum.ch


20 Novembre 2012  |  Manutention, stockage

Un acheminement d’emballages sans interstices

Le nouveau modèle de compteur d’exemplaires SCATEC-2 Box est une solution fiable pour la détection d’emballages isolés lors de l’acheminement de produits sans interstices. Il détecte tous les emballages, indépendamment de la couleur et de la surface des produits. Ce compteur est spécialement conçu pour l’industrie de l’emballage.
01 Février 2013  |  Manutention, stockage

Des sabres tournants pour un transfert sans lubrifiant

Les sabres glissants ou tournants de la société igus permettent de travailler dans le secteur du convoyage, plus particulièrement dans les denrées alimentaires et les boissons. Réalisés en polymères hautes performances, ils garantissent une faible absorption d’humidité, une bonne résistance aux agents chimiques, ainsi qu’une longue durée de vie.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch