10 Juillet 2013  |  Informatique industrielle
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2013

Un câblage moderne pour un centre de données

Le groupe Axpo a mis en fonction son nouveau centre de données dans le Green Datacenter à Lupfig, en Argovie. Pour assurer des liaisons à grande vitesse, la société Connect Com a fourni une solution moderne de câblage en cuivre et en fibre optique.

Le groupe Axpo est une entreprise d’énergie suisse de pointe, qui emploie plus de 4000 employés. Avec l’aide de partenaires, elle fournit environ trois millions de personnes en Suisse. Elle a traité d’énormes quantités de données, lesquelles doivent être gérées dans le centre de données central de la société, en toute sécurité et avec efficacité. Ce fournisseur d’énergie a dû chercher un nouvel emplacement, étant donné que l’ancien centre de données avait atteint la limite de sa capacité. Ce fut Axpo Informatique, la centrale du fournisseur des services informatiques du groupe Axpo, à Lupfig en Argovie. Dans les années 2010 et 2011, le Green Datacenter AG à Lupfig érige le Green Datacenter Zürich-West, un des plus grands et des plus modernes. Il atteint le niveau «Tier III», à savoir des tests en économie d’énergie correspondant à la norme de sécurité IT ISO 27001. De plus, ce centre répond aux exigences de l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, ainsi qu’aux normes Bâle II.
Etant l’un des premiers utilisateurs en informatique, le groupe Axpo construit en août 2011 son propre centre de données sur une superficie d’environ 400 m². Afin de fournir un service informatique optimal et durable, la sécurité, la haute disponibilité des données et les applications, ainsi que l’aspect écologique, étaient au centre des préoccupations.
Le nouvel emplacement du centre de données héberge en tout 44 racks avec un confinement à haut rendement énergétique à froid. A l’intérieur de l’entreprise se trouvent quelque 550 serveurs et deux centrales SAN-Switche redondantes. Pour sécuriser les connexions haut débit entre les composants actifs et l’extérieur, une solution de câblage performant a été fournie, pour la fibre optique en multimode OM3 et pour le cuivre en catégorie 6A. Les deux systèmes ont été livrés par la société Connect Com AG, qui est le spécialiste de la fibre optique de Hünenberg (ZG). Elle a pu inclure ses services à partir d’une seule source: de la consultation à la planification, suivies de la confection, jusqu’au protocole de mesure.
Le système de câblage a été installé sur site par l’éqquipe Network Cabling de la société EKZ Eltop. L’installateur a dû se conformer au délai très serré de quatre semaines imposé par le fournisseur Axpo Informatik. Ceci a été possible grâce à la société Connect Com, qui a pu livrer dans les délais impartis tous les câbles et les composants concernant le système de fibre optique EasyCONNECT préconfectioné.
 
La soution MTP EasyCONNECT de la société Connect Com.
 
Une solution pour la fibre optique préconfectionnée
Le câblage en étoile des racks fut réalisé par la société EKZ Eltop depuis les armoires centrales de distribution, en passant par le haut des racks sur les échelles à câble. La redondance pour les lignes à fibre optique et le cuivre est garantie en cas de courte interruption du système.
Pour les liaisons à fibre optique des racks, 150 câbles préconfectionnés EasyCONNECT ont été utilisés, comportant chacun 24 fibres Multimode OM3 et préconfectionnés des deux côtés avec les connecteurs MTP-Elite. Les câbles sont raccordés sur 263 modules EasyCONNECT LC/MTP-Elite, lesquels sont montés dans des châssis 19’’. Ces modules sont confectionnés par la société Connect Com. L’arrière est constitué de deux insertions pour connecteurs MTP et offre à l’utilisateur à l’avant 12 raccords LCD (Duplex). Pour le raccordement des équipements actifs équipés en fibre, cette société a livré 1000 cordons de brasage préconfectionnés LCD en qualité OM3.
Le fournisseur Axpo Informatik voulait raccorder directement une partie des équipements actifs, sans transition par le module. Pour cela, le spécialiste de la fibre optique Connect Com a mis à disposition 54 câbles pieuvres avec chacun 12 fibres multimode en OM3, qui sont confectionnés d’un côté avec LC et, de l’autre, avec des connecteurs MTP-Elite.
Le câblage cuivre posé en parallèle comprend en tout 12’000 m de câble en cuivre STP (Shielded Twisted Pairs) de catégorie 7, 1280 modules RJ45 blindés de catégorie 6A selon les normes CEI, ainsi que des panneaux de brasage dans les racks. Ainsi la société EKZ Eltop, qui a réalisé 640 liens,  permet au groupe Axpo d’atteindre la vitesse de transmission de 10 Gbit/s. De plus, 400 cordons de brasage RJ45 de catégorie 6A furent également livrés, correspondant également à la nouvelle norme standard CEI.
 
Le Data Center Green Zurich-West à Lupfig (AR).
 
Equipé pour l’avenir
La solution fibre optique EasyCONNECT offre au nouveau Data Center une haute densité de raccords jusqu’à 144 LCD par unité de hauteur (U). En même temps, le Data Center est équipé pour les futures applications avec des vitesses de transmission de 40 et 100 Gbit/s. Notamment, la férule Elite garantit une haute précision d’atténuation, également en cas de plusieurs passages. La qualité de transmission est ainsi excellente.
La société Connect Com n’a pas livré uniquement l’ensemble du câblage pour le Data Center, mais elle aussi a été responsable de la mise en service du réseau et des tests de mesure. Il s’agit notamment de quelque 4000 mesures de fibres optique et de cuivre.
 
À propos de Connect Com AG
La société Connect Com AG est un fournisseur spécialisé dans les solutions de câblage et de service dans les domaines LAN, RZ/SAN, MAN, WAN et FTTH. Elle dispose des techniciens compétents et fabrique les produits finis en fibre optique dans son propre atelier de confection.
www.datacenter.ccm.ch
 
 
À propos de EKZ Eltop
Avec leur entreprise Eltop, qui emploie plus de 500 employés, les Services Industriels du Canton de Zurich (EKZ) offrent un large éventail de services dans le domaine électrique, aussi bien pour les clients résidentiels que d’affaires. Cela comprend, entre autres, les réseaux de données sans fil, la téléphonie, ainsi que les services informatiques.
www.ekz.ch/eltop
 
 
À propos de Green Datacenter AG
La société Green Datacenter AG exploite le Data Center du groupe green.ch. Les services Data Center visent aussi bien les moyennes et grandes entreprises de Suisse, que celles d’Europe et du monde, en particulier les banques, les assurances, les intégrateurs systèmes et les entreprises technologiques. D’autre part, en plus des trois Data Center existants, cette société a investi, en 2011, plus de 100 millions de francs suisses, dans le premier Data Center commercial et autonome en Suisse.
www.greendatacenter.ch
 

Connect Com AG
6331 Hünenberg
Tél: 041 854 00 00
www.ccm.ch


11 Juin 2017  |  Informatique industrielle

Conception d’interfaces homme-machine industrielles – troisième partie

Voici le troisième et dernier volet de cet article tiré du «Livre blanc» édité par Wonderware SA sous le titre «Une avancée majeure en matière de conception d’interfaces homme-machine industrielle».
21 Mai 2017  |  Informatique industrielle

Conception d’interfaces homme-machine industrielles – deuxième partie

Voici le deuxième volet de cet article tiré du «Livre blanc» édité par Wonderware SA sous le titre «Une avancée majeure en matière de conception d’interfaces homme-machine industrielle». Suite et fin à paraître prochainement.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch