05 Juillet 2013  |  Électrotechnique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2013

Des nouveaux atténuateurs commutables

En présentant la famille R&S RSC, le groupe Roschi Rohde & Schwarz lance une gamme d’atténuateurs mécaniques commutables par pas. Outre le premier atténuateur réglable capable de monter jusqu’à 67 GHz, cette nouvelle famille comporte aussi un modèle de précision offrant un pas de 0,1 dB avec une exactitude et une stabilité excellentes.

La nouvelle famille R&S RSC du groupe RoschiRohde & Schwarz se compose d’une unité de base déclinée en sept modèles et de deux atténuateurs externes. L’unité de base est proposée avec ou sans atténuateur interne. Les atténuateurs internes disponibles en trois versions, avec le choix des connecteurs face avant ou face arrière, peuvent traiter des signaux jusqu’à 18 GHz. Les deux atténuateurs réglables externes de la famille adressent des gammes de fréquence jusqu’à 67 GHz.
Les atténuateurs de la famille R&S RSC permettent à l’utilisateur d’atténuer pas à pas la puissance d’un signal, soit manuellement, soit par une commande à distance. L’étalonnage et le calibrage des instruments de mesure, notamment le test de linéarité des récepteurs, constituent l’une des applications typiques.
 
Destiné à l’aérospatial et à la défense
L’unité de base R&S RSC avec atténuateur réglable interne est proposée en trois versions. La version standard couvre une plage d’atténuation de 139 dB jusqu’à 6 GHz, par pas de 1 dB. Le groupe RoschiRohde & Schwarz propose également un atténuateur de précision spécialement destiné aux applications dans les domaines aérospatial et de la défense. Couvrant la gamme de fréquences allant du continu (DC) jusqu’à 6 GHz, il permet une atténuation atteignant 139,9 dB, par pas de 0,1 dB. Fonctionnant jusqu’à 18 GHz, la troisième version offre une atténuation maximale de 115 dB avec un pas de 5 dB.
Chaque unité de base R&S RSC peut commander jusqu’à quatre atténuateurs externes. Ceux-ci sont proposés en deux versions, montant respectivement jusqu’à 40 GHz et 67 GHz. Toutes deux permettent une atténuation du signal jusqu’à 75 dB par pas de 5 dB. Les atténuateurs externes peuvent être configurés et commandés par l’intermédiaire de l’unité de base, d’un PC doté d’un programme de commande Roschi Rohde & Schwarz ou via un programme d’application de l’utilisateur.
 
Utilisation en production
Avec 10 millions de cycles de commutation et un temps de commutation inférieur à 30 ms, la famille R&S RSC convient tout particulièrement aux applications en production. La répétabilité de 0,02 dB est l’une des meilleures sur le marché.
Afin d’atteindre la précision de mesure la plus élevée possible, la réponse en fréquence de chaque atténuateur est mesurée en usine et la valeur est stockée dans l’appareil. Pour une fréquence de travail donnée, le modèle R&S RSC peut automatiquement corriger son atténuation absolue de la valeur de sa réponse en fréquence, ce qui ramène l’incertitude sur l’atténuation à une valeur minimum. Les différents éléments du montage de mesure, tels que câbles ou atténuateurs de puissance, peuvent être pris en compte dans l’affichage de l’atténuation totale.
Tous les modèles sont équipés d’interfaces IEC/IEEE, LAN et USB. La prise en charge des atténuateurs Roschi Rohde & Schwarz de générations antérieures continue à être assurée via le mode compatibilité du R&S RSC, de sorte que les utilisateurs n’auront pas à modifier leurs programmes de commande.
Pour plus d’informations, se rendre sur le lien internet
www.rohde-schwarz.com/product/RSC.
 
À propos du groupe Roschi Rohde & Schwarz
Groupe indépendant spécialisé en électronique, Roschi Rohde & Schwarz est un fournisseur de premier plan de solutions pour le test et la mesure, la radiodiffusion, la radiosurveillance et la radiolocalisation, ainsi que les radiocommunications professionnelles sécurisées. Fondé il y a presque 80 ans, ce groupe est présent dans le monde entier. Il dispose d’un réseau de service dans plus de 70 pays. Avec un effectif d’environ 8700 personnes, il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 milliards d’euros au cours de l’exercice fiscal 2011/2012 (juillet 2011 à juin 2012). Le siège social est établi à Munich en Allemagne.
 
Roschi Rohde & Schwarz AG
3063 Ittigen
Tél.: 031 922 15 22
www.roschi.rohde-schwarz.com


02 Septembre 2019  |  Électrotechnique

Des boîtiers et coffrets électriques pour l’industrie 4.0

Rittal a présenté sa nouvelle gamme de boîtiers et de coffrets électriques lors du dernier salon mondial de l’industrie à la foire de Hanovre 2019. Ces nouveaux équipements ont été conçus comme une solution globale pour l’industrie du futur. Ce lancement marque un nouveau départ avec la transformation numérique des produits standardisés de ce fabricant depuis plus de 50 ans.
15 Mai 2019  |  Électrotechnique

Réguler avec précision et refroidir efficacement

Pour usiner parfaitement les métaux, les machines-outils doivent bénéficier d’une régulation précise de la température de leur refroidisseur. Celui-ci doit également être efficace du point de vue énergétique, flexible et fiable, ainsi que facile à entretenir. Rittal a répondu à ces exigences lors du développement de la génération de refroidisseurs de la série Blue e+.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch