25 Avril 2012  |  Capteurs
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2012

Déterminer les positions d’un piston avec une résistance à la pression allant jusqu’à 1000 bar

La société Balluff a présenté à la Foire de Hanovre, un système de mesure de déplacement magnétostrictif capable de résister à des pressions atteignant 1000 bar. Ce système est destiné à des applications hydrauliques exigeantes dans l’industrie du bâtiment et dans la construction de machines spéciales.
 
Le système de mesure de déplacement présenté par la société Balluff à la Foire d’Hanovre a été certifié par le Material prüfungsanstalt MPA (Institut de contrôle des matériaux) renommé de Stuttgart. Il est le premier système de ce type a être autorisé pour les atmosphères explosibles de zone 2 c’est-à-dire le mode de protection antidéflagrant «nA» (protection contre le risque d’étincelle ou d’échauffement). De nombreuses variantes d’interface et de longueurs de mesure sont disponibles.
 

Des vérins à forte capacité de charge prennent en charge le pont après son «flottage» et le placent au niveau prévu pour la chaussée.
 
Les capteurs de déplacement Micropulse CD à tige sont montés dans la zone de pression de vérins à forte capacité de charge et à haute pression, afin de pouvoir déplacer de façon contrôlée et précise des charges extrêmes. Ils reposent sur la technologie éprouvée de mesure de déplacement magnétostrictive (déformation d’un matériau ferromagnétique lors de son aimantation). Leur principe, qui est absolu et sans contact physique, se prête à la mesure fiable, ultraprécise et dynamique des positions du piston de vérins hydrauliques. Le conception particulière de la bride et du tube de protection, ainsi que de l’acier spécial particulièrement robuste, prédestinent les capteurs de déplacement Micropulse CD pour l’intégration en tant que système de rétroaction au sein de vérins haute pression et à forte capacité de charge.
Les capteurs de déplacement sont très peu sensibles aux chocs et aux vibrations. Grâce à leur boîtier hermétiquement étanche, ils atteignent sans peine les classes de protection élevée IP 67/IP 68. Leurs caractéristiques sont des longueurs de mesure nominales de 25 à 2000 mm et une résolution de 1 mm. Le choix des interfaces, qui s’étend des interfaces tension et courant analogiques aux systèmes de bus de terrain usuels et Ethernet, en passant par les interfaces start/stop numériques, est particulièrement riche. Des autres variantes à connecteur et à câble sont disponibles.
Les applications typiques dans l’industrie du bâtiment sont, par exemple, la construction de ponts, là où des vérins à forte capacité de charge exécutent les mouvements d’avance horizontaux et les mouvements de levage verticaux. Les systèmes de mesure de déplacement intégrés dans les vérins garantissent un positionnement synchrone, avec une précision au millimètre, des éléments de pont extrêmement lourds.
Les machines de moulage par injection métallique, différentes pompes et compresseurs hautes performances, ainsi qu’une presse à forger de 4000 tonnes avec accumulateur d’énergie pouvant atteindre 900 bars, sont quelques exemples de réalisation dans le domaine de la construction de machines spéciales.
 
Balluff Sensortechnik AG
8953 Dietikon
Tél: 043 322 32 40
www.balluff.com


05 Novembre 2014  |  Capteurs

Des nouveaux détecteurs photoélectriques

La société Balluff présente sa nouvelle génération de détecteurs photoélectriques BOS 6K. Grâce à leurs dimensions, ces appareils sont particulièrement destinés aux espaces compacts. Les 70 variantes de la gamme proposent une large palette de fonctionnalités. Le remplacement d’anciens modèles par cette nouvelle génération s’effectue facilement.
21 Mai 2014  |  Capteurs

Une nouvelle série de capteurs photoélectriques

La société Eaton propose deux nouvelles séries de capteurs photoélectriques. La gamme E71 NanoView est composée de dispositifs miniaturisés, capables de détecter des objets transparents. Quant à la gamme Comet, elle comprend des modèles hautes performances au rendement lumineux particulièrement élevé.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch