13 Mai 2020  |  Mesure
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 03/2020

Un codeur magnétique pour la mesure de déplacement

Le codeur magnétique absolu BML de la série SGA de Balluff est destiné aux applications exigeant une haute précision de mesure de position absolue ou de détection de fin de course. Il comporte un ensemble complet de fonctions de diagnostic, assurant un parfait fonctionnement et une maintenance aisée.

Grâce à son interface « Drive-Cliq », le système de mesure de déplacement de Balluff s’intègre parfaitement aux environnements utilisant des contrôleurs Siemens. Il bénéficie d’ailleurs de la certification de cette entreprise. L’installation « prête à brancher » facilite l’intégration à la commande d’axe. Le contrôleur détecte automatiquement le capteur et ses paramètres de base.
 
Le capteur magnétique BML de la série SGA offre une grande souplesse de fonctionnement.

 

Une grande souplesse de fonctionnement
Le capteur BML de la série SGA de Balluff offre une grande souplesse de fonctionnement, car on peut l’éloigner du ruban codé, puis reprendre la détection en le rapprochant simplement du ruban. Cela ouvre des possibilités à la fois simples et économiques pour certaines applications exigeantes dans le secteur de l’automatisation et de la construction de machines-outils, notamment de machines spéciales.
Insensibilité aux variations de température et à la saleté
Étant donné que le système utilise un principe de détection magnétique, il est insensible aux variations de température, à la saleté, à la poussière ou au gras, ainsi qu’à l’usure. Grâce à son format compact, ce système de mesure s’intègre facilement dans des applications existantes, même s’il y a peu de place disponible. La distance de lecture allant jusqu’à 1,3 mm facilite la mise en œuvre.
 
Le système de mesure de déplacement à codage magnétique doté de l’interface Drive-Cliq convient aussi bien à la mesure de grands déplacements, qu’aux applications nécessitant une grande précision.
 

Surveillance automatique de la qualité du signal
La cohérence des mesures est vérifiée en permanence en cours de fonctionnement, ce qui garantit une grande fiabilité. La surveillance automatique de la qualité du signal par le contrôleur, constitue un bon moyen d’évaluer la robustesse fonctionnelle. L’indicateur d’état à LED et les fonctions de diagnostic assurent un fonctionnement fiable et une maintenance aisée.
Ce système de mesure linéaire convient aussi bien à la mesure de grands déplacements, allant jusqu’à 48 m, qu’aux applications nécessitant une grande précision. Avec une précision pouvant atteindre ± 12 μm et une résolution de 1 μm, le système répond à ces besoins. Il est également simple à rétro-adapter.

Balluff AG
2564 Bellmund
Tél. 032 366 67 57
www.balluff.ch


28 Juin 2017  |  Mesure

Une nouvelle famille de modules de mesure

Beckhoff complète sa gamme de produits de métrologie par une nouvelle famille de modules de mesure EtherCAT de grande précision et haute vitesse. Ces instruments ouvrent de nouvelles possibilités en termes d’exactitude et de fidélité des valeurs, de précision de la cadence, de synchronisation et en particulier de précision des mesures à long terme.
26 Septembre 2018  |  Mesure

Deux nouveaux multimètres et un système acquisition de données-commutation

Avec son nouveau multimètre numérique à 6½ chiffres et son système multimètre-acquisition de données-commutation, Tektronix optimise la productivité des écrans tactiles, offre davantage de fonctions de mesure et de connectivité, ainsi qu’une sensibilité accrue.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch