12 Janvier 2020  |  Entraînement
Publié uniquement sur Internet

Des systèmes d’entraînement innovants pour la révolution numérique

Les systèmes d’entraînement intelligents constituent le socle de la numérisation et de l’automatisation de la production en permettant la mise en œuvre de processus de production en réseau ou autonomes au sein des usines intelligentes. L’entreprise NORD Drivesystems propose des solutions d’entraînement matérielles et logicielles pour la mise en réseau et la connexion dans l’industrie 4.0.

Développés pour l’industrie 4.0, les entraînements intelligents reliés en réseau de NORD peuvent être intégrés directement en tant que composants actifs des usines de nouvelle génération. Ces systèmes électroniques sont bâtis avec un automate interne à intelligence décentralisée et un large éventail d’options de communication. Compatibles avec les principaux bus de terrain et protocoles Ethernet présents sur le marché, ils fournissent des interfaces aussi bien analogiques que numériques pour les capteurs et les actionneurs. L’automate intégré à l’électronique assure un contrôle autonome des séquences et des mouvements, ce qui réduit la charge sur le système de commande central.
Ces systèmes d’entraînement sont évolutifs. Ils peuvent donc être adaptés individuellement à l’application d’automatisation en termes de complexité, de quantité et de taille. Prévus pour l’intégration dans le Cloud, ils peuvent être connectés à divers systèmes de cloud externes.
 
Les entraînements intelligents et reliés en réseau de NORD permettent une surveillance d’état continue et une maintenance prédictive.


Action plutôt que réaction
L’automate intelligent greffé à l’électronique de l’entraînement analyse les données analogiques et numériques. Ces analyses servent de base aux approches modernes de maintenance et de révision, comme la surveillance d’état et la maintenance prédictive.
La surveillance continue sur le terrain et l’association des moyens de communication, des capteurs, des données de production et des paramètres vitaux de l’entraînement accélèrent considérablement la détection des déviations par rapport au fonctionnement normal. Les opérateurs des entraînements sont donc en mesure de réagir dans des délais très courts, avant que les équipements tombent en panne ou soient détériorés. Les maintenances périodiques disparaissent au profit de maintenances fondées sur l’état des équipements.
Cette évolution comporte de nombreux avantages pour les utilisateurs : augmentation de la disponibilité des installations, prévention des temps d’arrêt imprévus, meilleure planification des révisions et maintenances ou encore baisse des frais de maintenance et de réparation.
 
Grâce à l’automate intégré, les entraînements NORD peuvent former des groupes maître-esclave qui communiquent entre eux intelligemment et gèrent des tâches de contrôle de façon indépendante.


La surveillance sans capteurs et capteurs virtuels
Aujourd’hui, NORD explore de nouvelles pistes, comme la surveillance sans capteur du vieillissement de l’huile, ainsi que la surveillance de l’état des motoréducteurs avec des capteurs virtuels. Son but est de déterminer la fréquence optimale des maintenances et du remplacement de l’huile. Cette démarche prédictive vise tous les motoréducteurs en tenant compte de leur état réel et de l’état de l’huile.
Dans cette optique, l’entreprise a mis au point des algorithmes intelligents qui évaluent les valeurs de fonctionnement du variateur de fréquence et calculent la température de l’huile sur la base de ces informations. Outre les économies réalisées au niveau du coût matériel des capteurs externes, le vieillissement de l’huile et le moment pour remplacer le lubrifiant du réducteur peuvent être déterminés avec une grande fiabilité. Des tests ont démontré que la température de l’huile, telle qu’elle est mesurée lors des essais, peut être calculée de manière fiable.
 
La zone de test des applications de NORD Drivesystems comprend un convoyeur à bande avec des parties inclinées, ainsi qu’une déviation avec des points d’entrée et de sortie.
 
 
Zone de test pour les applications
NORD Drivesystems présente à ses clients, le rôle de la maintenance prédictive, des capteurs virtuels, des entraînements en réseau et autres concepts de l’industrie 4.0, ainsi que les possibilités offertes par ces technologies, dans sa zone de test en interne, destinée aux applications, implantée au siège social de l’entreprise à Bargteheide, près de Hambourg. Avec ce système évolutif, de nombreux modes et états de fonctionnement peuvent être testés en temps réel.
Les installations permettent d’examiner les motoréducteurs et les variateurs de fréquence, de tester les algorithmes et de les valider en conditions réelles.
 
L’entreprise NORD Drivesystems
Concepteur et fabricant de systèmes d’entraînement, l’entreprise NORD Drivesystems, qui emploie quelque 3900 collaborateurs, figure parmi les principaux fournisseurs mondiaux de solutions complètes d’entraînement. La gamme de produits s’étend des entraînements standards, aux solutions personnalisées pour des applications exigeantes, comme des solutions à haut rendement et économie d’énergie ou des systèmes pour environnement Atex, par exemple.
Fondée en 1965, l’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires brut de quelque 630 millions d’euros sur l’exercice 2017, compte aujourd’hui 36 filiales à travers le monde. Elle dispose d’un vaste réseau de distribution et de services assurant des délais de livraison courts et une offre de proximité personnalisée. Avec sa large gamme de réducteurs, NORD couvre, des couples allant de 10 Nm à 250’000 Nm et même davantage. L’entreprise fabrique également des moteurs électriques d’une puissance de 0,12 à 1 kW, ainsi que l’électronique de puissance associée, allant des variateurs de fréquence aux contrôleurs pour applications servo. Sa gamme de variateurs comporte aussi bien des modèles classiques à installer en armoire électrique, que des variateurs pour systèmes d’entraînement totalement intégrés au moteur, pour des solutions avec automatisation décentralisée.
 

Getriebebau NORD AG
9212 Arnegg
Tél. 071 388 99 11
www.nord.com


02 Octobre 2019  |  Entraînement

Des entraînements miniatures pour l’espace

Les entraînements miniatures légers et compacts de FAULHABER ont prouvé leur fiabilité et leur précision de positionnement dans les conditions difficiles de l’espace, ainsi qu’au cours de nombreux projets de recherche spatiale. Pouvant résister à des charges mécaniques extrêmement élevées, ils sont adaptés à une utilisation dans des environnements où règne le vide.
29 Décembre 2017  |  Entraînement

Nouveau servo-contrôleur et moteur à couple élevé

Le nouveau servo-contrôleur ESCON Module 50/8 HE de maxon motor assure la régulation de moteurs CC d’une puissance pouvant atteindre 750 W. Il résiste aux conditions ambiantes les plus extrêmes. Les nouveaux moteurs DC sans balais EC-i 52 ne lésinent pas sur le couple, grâce à un circuit magnétique optimisé et un rotor spécial.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch