06 Janvier 2020  |  Électrotechnique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 11/2019

Une nouvelle solution d’intégration des climatiseurs

Si jusqu’à présent les climatiseurs ont toujours été montés dans les armoires électriques comme des composants à part, la nouvelle solution d’intégration VX25 Blue e+ de Rittal, qu’il suffit de brancher, supprime cette étape. Elle offre un système global composé d’armoires électriques juxtaposables et de climatiseurs, destiné à des applications IdO intelligentes.

Selon l’étude « Construction d’armoires électriques 4.0 », 72 % environ de la durée de montage d’une armoire électrique est consacrée à l’équipement mécanique et au câblage. Une solution intégrée de Rittal, composée de l’armoire électrique et du climatiseur, permet désormais d’accélérer ce processus. Les constructeurs d’installations de commande, de distribution électrique et de machines, les intégrateurs de systèmes, ainsi que les utilisateurs d’installations et d’infrastructures IT bénéficient ainsi d’une réduction de la durée de montage, ainsi que de l’intégration dans les applications de l’Internet des objets (IdO) pour des services intelligents.
Cette nouvelle solution d’intégration est composée d’un climatiseur doté d’une puissance frigorifique de 1,5 kW, ainsi que de la technologie Blue e+, intégrés dans une armoire électrique juxtaposable VX25 de dimensions 800 x 600 x 2200 mm. Placé dans le haut de l’armoire électrique, le climatiseur peut être commandé aisément de l’extérieur via un écran tactile.
 
La solution d’intégration VX25 Blue e+ de Rittal, comme solution globale composée d’armoires électriques juxtaposables VX25 et de climatiseurs Blue e+, permet d’augmenter la productivité dans le cadre d’applications IdO intelligentes.
 
 
Un système complet prêt au raccordement
Cette solution d’intégration est fournie sous une référence unique comme système complet, avec l’installation prête au raccordement du climatiseur, de l’interrupteur de porte et du câblage. Les monteurs peuvent ainsi immédiatement commencer à équiper l’armoire. Des défauts lors de l’usinage des méplats ou le risque de découpes erronées, qui surviennent parfois lors du montage ultérieur d’un climatiseur, sont ainsi évités. L’indice de protection IP54 est conservé.
Étant donné que le climatiseur intégré est doté de la nouvelle technologie Blue e+, il délivre toujours instantanément, de manière variable, la puissance frigorifique nécessaire. Un refroidissement passif via les caloducs est, le cas échéant, suffisant, avec une faible puissance dissipée ou des températures ambiantes fraîches. Pour les travaux d’entretien, le climatiseur sur rails s’extrait facilement de l’armoire électrique vers l’avant, afin que tous les composants soient aisément accessibles.
 
Fiabilité de la conception
Pour une conception efficiente, la solution d’intégration est disponible dans le service Internet « Eplan Data Portal », sous forme de jumeau numérique. La conception virtuelle 3D peut ainsi être réalisée via l’outil d’ingénierie « Eplan Pro Panel ». En cas de questions sur les aspects climatiques, les concepteurs obtiennent de l’aide via le concept « Thermal Design Integration ». Avec la fonction complémentaire à l’outil « Eplan Pro Panel », ils peuvent afficher graphiquement les zones de ventilation bloquées, la zone à climatisation optimale ou encore les points chauds.
 
Prêt pour Industrie 4.0
L’interface IdO optionnelle permet une intégration aisée du climatiseur dans différentes applications de l’Internet des objets. L’entretien et la maintenance peuvent, par exemple, être optimisés pour réduire les coûts d’exploitation. L’analyse de l’historique des données d’exploitation peut également être effectuée depuis un système principal. Des applications caractéristiques à l’industrie 4.0, comme la maintenance intelligente ou prédictive, sont également possibles grâce à la capacité de communication de la solution intégrée.
 
Un sélecteur et un configurateur intelligents
La nouvelle armoire électrique de grandes dimensions VX25 a été développée pour accroître la productivité dans la construction d’installations de commande et de distribution électronique, ainsi que des chaînes de valeur ajoutée de l’industrie 4.0. Des logiciels sont disponibles sur Internet pour permettre aux constructeurs d’installations de passer rapidement sur ce nouveau système d’armoires électriques. Le fabricant facilite le passage du système d’armoires électriques TS 8 à sa nouvelle armoire de grandes dimensions VX25, à l’aide de l’assistant de conversion VX25 pour les nomenclatures (www.rittal.de/vx25umstellhilfe), de données gratuites, ainsi que d’un sélecteur et d’un configurateur intelligents.
 
Rittal SA
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 424 11 77


26 Juin 2019  |  Électrotechnique

Une nouvelle série de coffrets électriques pour l’industrie 4.0

Les nouveaux coffrets électriques AX et KX de Rittal se caractérisent par un montage aisé et rapide, ainsi que par une souplesse et une sécurité accrues. Ils ont été développés comme gamme de produits pour l’industrie 4.0, grâce à leur numérisation. Ce lancement accompagne un produit standard fabriqué depuis plus de 50 ans: le coffret AE, avec plus de 35 millions d’exemplaires.
02 Septembre 2019  |  Électrotechnique

Des boîtiers et coffrets électriques pour l’industrie 4.0

Rittal a présenté sa nouvelle gamme de boîtiers et de coffrets électriques lors du dernier salon mondial de l’industrie à la foire de Hanovre 2019. Ces nouveaux équipements ont été conçus comme une solution globale pour l’industrie du futur. Ce lancement marque un nouveau départ avec la transformation numérique des produits standardisés de ce fabricant depuis plus de 50 ans.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch