22 Octobre 2019  |  Technologie

«Au temps du numérique»: l’EPFL et la RTS animent un cycle d’émissions de radio publiques

Un cycle de quatre émissions de radio hebdomadaires seront enregistrées par la Radio Télévision Suisse (RTS) à l’ArtLab de l’EPFL. Des professeurs de l’EPFL et des experts externes débattront de questions fondamentales qui gravitent autour du numérique et de la société. Le public est cordialement invité à y assister.

 
 
Ce cycle unique, organisé par RTS et le Collège des Humanités de l’EPFL (CDH), réunira des experts en humanités numériques, en sciences sociales, en histoire et en politique, qui sont actifs dans des organismes à but non lucratif ou dans l’industrie. Ils exploreront ensemble les effets, tant positifs que négatifs, des technologies numériques sur notre existence. Les sujets porteront sur l’intelligence artificielle, la vie privée et le droit, l’art, la culture et l’histoire.
Chaque programme se penchera durant une heure sur un thème en lien avec le monde actuel, qui repose de plus en plus sur la technologie numérique et les données:

L’intime au temps numérique
Samedi 2 novembre, de 17h à 18h, ArtLab DataSquare
Intervenants: Jessica Pidoux, Daniel Gatica-Perez, Sébastien Fanti, Niels Weber
 
L’engagement au temps du numérique
Samedi 9 novembre, de 17h à 18h, DataSquare
Intervenants: Magaly Mathys, Edouard Bugnion, François Marthale, Dominique Boullier
 
La mémoire au temps du numérique
Samedi 16 novembre, de 17h à 18h, ArtLab DataSquare
Intervenants: Isabella di Lenardo, Florence Graezer Bideau, Ralph Rimet, Delphine Preissmann
 
La création au temps du numérique
Samedi 23 novembre, de 17h à 18h, ArtLab DataSquare, suivi d’un concert électro et d’un apéritif pour toutes les personnes présentes.
Intervenants: Marc Atallah, Florian Colombo, Kirell Benzi, Giulia Bini
 
Le public est invité à assister aux enregistrements et à participer aux discussions, qui seront menées en français. Les personnes intéressées à participer à l’un des programmes suivants ou à plusieurs d’entre eux sont priées de s’inscrire à l’avance. Afin de partager une question ou commentaire avec les intervenants, merci d’envoyer un courriel à l’adresse suivante : virginie.martin-nunez@epfl.ch.
 
 
EPFL Press Service
press@epfl.ch
Tel. +41 21 693 22 22


09 Septembre 2019  |  Technologie

L’association faîtière des centres suisses de transfert de technologie

L’innovation est le moteur de l’économie suisse. Mais comment une idée devient-elle une innovation, un véritable succès commercial? Trop d’idées nées dans des laboratoires de recherche restent en plan. Capables d’adapter ces idées pour l’industrie grâce à des systèmes permettant d’étendre à grande échelle les nouvelles technologies de fabrication, les centres de transfert de technologie se révèlent précieux pour franchir cet obstacle. L’organisation faîtière de ces centres de transfert de technologie a été fondée à l’Empa à Dübendorf.
02 Avril 2018  |  Technologie

Comment garder le contrôle de l’intelligence artificielle ?

Des chercheurs de l’EPFL montrent comment l’humain peut garder l’ultime contrôle sur un ensemble de plusieurs agents guidés par l’intelligence artificielle.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch