25 Septembre 2019  |  Biotechnologie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2019

Le succès de la biotechnologie en Suisse

Le succès du secteur suisse de la biotechnologie se poursuit. En 2018, il a une nouvelle fois réussi à accroître son chiffre d’affaires, ses exportations et ses investissements en matière de recherche, jetant ainsi la base d’une croissance continue et d’un développement tourné vers l’avenir. La forte progression des investissements en capitaux dans les entreprises de biotechnologie cotées en bourse est éloquente.

Le secteur de la biotechnologie suisse revient sur une année record. Les chiffres d’affaires du secteur ont augmenté l’an dernier de 6 % par rapport à 2017, pour atteindre 4 milliards de francs. Les effectifs des 249 entreprises du secteur et de leurs 63 sous-traitants ont progressé de près de 4 %, ce qui représente plus de 14’300 collaborateurs. Les investissements en capitaux dans les entreprises de biotechnologie cotées en bourse ont, quant à eux, connu un véritable essor.
 
Les investissements dans la recherche: un élément de base du succès
Cette impressionnante croissance continue, amorcée il y a des années, repose sur les investissements du secteur en matière de recherche et développement. Ils augmentent depuis des années et ont encore gagné 32 % entre 2017 et 2018.
L’an dernier, les entreprises suisses de biotechnologie ont ainsi investi dans la recherche et le développement, la majorité des fonds générés par leurs bénéfices et leurs transactions de financement. Elles disposent ainsi d’un précieux portefeuille de brevets – 53 % des brevets suisses en biotechnologie sont des brevets de classe mondiale – et d’un «pipeline» empli de très nombreux principes actifs de la recherche préclinique et clinique.
Le secteur suisse de la biotechnologie se compose majoritairement de petites et moyennes entreprises. Il est renforcé par les investissements en capitaux, par le grand intérêt que montrent des entreprises internationales aux coopérations et par le succès des programmes nationaux et internationaux de soutien à des projets (Innosuisse, Horizon 2020, trusts et fondations internationaux).
 
Un secteur prêt à affronter l’avenir
Cette année, le Swiss Biotech Report 2019, publié le 7 mai, se concentre sur la thématique de la gestion du changement; il retrace cette réussite et étaye ses déclarations à l’aide d’une grande quantité de données chiffrées, lesquelles démontrent que la biotechnologie suisse est tout à fait prête à relever les défis mondiaux. L’introduction en bourse de Polyphor au printemps 2018 est un excellent exemple de cet avenir prometteur. Avec un afflux de nouveaux capitaux d’une valeur d’environ 155 millions de francs, cette introduction en bourse est en Suisse la plus importante du secteur de la biotechnologie depuis plus de dix ans, et l’une des plus importantes de ces trois dernières années en Europe.
 
Un succès reposant sur la diversité
Le secret du succès du secteur suisse de la biotechnologie ne repose pas sur quelques entreprises de pointe, mais bien sur sa diversité. Afin de reconnaître leurs performances, la Swiss Biotech Association récompense chaque année des entreprises en leur décernant les «Swiss Biotech Success Stories Awards».
Cette année, après avoir été sélectionnées en 2018, ce sont les entreprises Biogen, Okairos, Roche Glycart, Selexis et Vifor Fresenius Medical Care Renal Pharma qui ont reçu ces récompenses.
 
Les entreprises sélectionnées pour 2019/2020
Les noms des entreprises sélectionnées pour 2019/2020 ont également été annoncés. Parmi celles-ci se trouve, pour la première fois, une personne en tant que telle, Werner Arber,qui a obtenu le Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1978. Avec ses recherches révolutionnaires dans le domaine de la génétique moléculaire, il a marqué pendant des dizaines d’années le développement de la biotechnologie à plusieurs titres.
Trois fondations ont également été sélectionnées. Elles promeuvent depuis plus de dix ans des start-up de biotechnologie particulièrement performantes et contribuent ainsi considérablement à la croissance du secteur. Il s’agit de Venture Foundation, Venturelab et Venture Kick. Enfin, trois excellentes entreprises de biotechnologie à fort succès commercial ont également réussi à figurer sur la liste du jury indépendant. Il s’agit d’Actelion, de Debiopharm et de Helsinn.
Actelion, une société pharmaceutique Janssen de Johnson & Johnson, est un fournisseur leader dans le domaine de l’hypertension pulmonaire. Debiopharm est connue dans le domaine des traitements oncologiques et des antibiotiques. Elle a mis en place un modèle commercial, l’a optimisé avec le produit candidat prometteur, l’a testé en développement clinique et l’a finalement concédé sous licence à des partenaires pharmaceutiques. Helsinn dispose d’un large portefeuille de produits commercialisés pour le traitement du cancer et d’un «pipeline» de produits en plein développement. Elle a créé d’importantes capacités de recherche, de développement et de production et est un employeur important au Tessin.
Durant les 12 prochains mois, la Swiss Biotech Association travaillera en étroite collaboration avec ces lauréats afin de montrer la diversité et la force d’innovation du secteur suisse de la biotechnologie sur la base de ces réussites.
 
Le Swiss Biotech Report 2019
Le Swiss Biotech Report 2019 met en lumière l’essentiel des tendances ainsi que les facteurs et les sources d’innovation. Il rassemble les thématiques et les faits relatifs au développement du secteur de la biotechnologie en Suisse. Le rapport est disponible en version numérique sur le site www.swissbiotech.org.
 
 
Swiss Biotech Association
8004 Zurich
www.swissbiotech.org


08 Février 2017  |  Biotechnologie

Décoder le livre de la vie: la révolution génomique

La 17e édition du colloque Wright, qui s’est tenue du 7 au 11 novembre à l’Université de Genève, a eu pour thématique la génomique, soit l’étude du fonctionnement de la vie à l’échelle du génome. En d’autres termes, le mode d’emploi du vivant. Cette année, la parole a été donnée à des spécialistes de différents domaines, que l’avènement de la génomique a profondément transformés.
17 Juin 2018  |  Biotechnologie

Le secteur des biotechnologies poursuit son ascension

L’industrie suisse des biotechnologies enregistre des chiffres record pour 2017 en matière de financements, d’investissements dans les infrastructures et d’exportations. Cela montre que la confiance dans sa valeur ajoutée et sa force d’innovation reste intacte. L’exemple le plus célèbre est l’acquisition d’Actelion par Johnson & Johnson qui, avec près de 30 milliards de dollars, a été l’année dernière, la plus importante transaction boursière du monde dans le secteur des sciences de la vie.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch