02 Septembre 2019  |  Électrotechnique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2019

Des boîtiers et coffrets électriques pour l’industrie 4.0

Rittal a présenté sa nouvelle gamme de boîtiers et de coffrets électriques lors du dernier salon mondial de l’industrie à la foire de Hanovre 2019. Ces nouveaux équipements ont été conçus comme une solution globale pour l’industrie du futur. Ce lancement marque un nouveau départ avec la transformation numérique des produits standardisés de ce fabricant depuis plus de 50 ans.

La numérisation modifie les exigences vis-à-vis du produit, de son environnement et de sa disponibilité. Ainsi, le coffret AE de Rittal, qui sera remplacé par cette nouvelle génération, a été commercialisé plus de 35 millions de fois, ce qui en a fait l’un des coffrets électriques les plus vendus dans le monde.
 
Les nouveaux défis de la numérisation et de l’automatisation
La numérisation et l’automatisation de l’Industrie 4.0 lancent de nouveaux défis. «Nous avons compris les nouvelles exigences de l’industrie numérisée et développé nos nouveaux boîtiers et coffrets électriques selon ses critères. Après avoir lancé ces dernières années notre nouvelle gamme de climatiseurs Blue e+ et nos nouvelles armoires électriques juxtaposables VX25, l’ensemble de notre cœur de métier est prêt pour l’Industrie du futur», explique Uwe Scharf, directeur des unités commerciales Industrie et IT chez Rittal.
Comme le nombre de commandes et de capteurs installés dans les machines augmente, le nombre de composants et de câbles à placer dans les installations électriques et de commande croît également. En outre, la numérisation prend de plus en plus d’importance dans les ateliers de fabrication des armoires électriques, qui requièrent toujours davantage d’automatisation, de souplesse et de disponibilité.
 
 
 
Fourniture d’un jumeau numérique
Rittal fournit des solutions globales tout au long de la chaîne créatrice de valeurs dans la fabrication des installations électriques et de commande, que ce soit au niveau des études, des commandes, jusqu’à l’usinage des coffrets et armoires électriques. L’entreprise fournit un jumeau numérique du coffret ou de l’armoire électrique, qui intègre des données numériques nécessaires pour l’ensemble du processus de fabrication et d’usinage. Les QR codes, dont les nouveaux boîtiers électriques KX et coffrets électriques AX sont dotés, permettent l’identification et la traçabilité claires de tous leurs composants.
 
Un configurateur pour définir un boîtier ou un coffret
Le configurateur RiCS permet de rapidement définir un boîtier ou un coffret électrique équipé de ses accessoires et de ses éventuelles personnalisations (découpes, perçages, taraudages). Il étudie automatiquement et instantanément la faisabilité de la demande effectuée, avec les accessoires choisis ou les personnalisations demandées. Les données de configuration peuvent être transmises aux logiciels d’ingénierie Eplan et utilisées pour approfondir les études avec les personnalisations définies. Ainsi, le temps passé aux études est fortement réduit.
À terme, l’objectif est que la commande du client arrive directement dans le centre logistique de Rittal et que les produits soient expédiés immédiatement. Ce centre logistique est totalement intégré et en réseau avec l’usine des boîtiers et coffrets électriques.
 
 
 
Une nouvelle usine totalement automatisée
Les boîtiers KX et les coffrets AX sont fabriqués dans la nouvelle usine ultramoderne située à Haiger, dans le land de Hesse. Grâce à une gestion de la production totalement automatisée, elle devient, en liaison avec le centre logistique, le maillon central dans le traitement des commandes et le garant pour une disponibilité permanente des boîtiers et coffrets électriques et de leurs accessoires.
 
Deux nouvelles gammes avec davantage de fonctionnalités
Les deux nouvelles gammes de boîtiers et de coffrets électriques permettent aux utilisateurs de bénéficier de davantage de fonctionnalités et leur ouvrent de nouvelles perspectives dans la chaîne de créatrice de valeurs. Dès la livraison, on économise du temps: les pièces peuvent être prélevées individuellement, plus besoin de les démonter. Les montages de la porte et de la serrure sont également plus faciles à effectuer et ne nécessitent généralement pas d’outil.
Les pattes de fixation murale peuvent être montées de l’extérieur, même lorsque le coffret est déjà équipé. Elles n’altèrent pas le degré de protection originel du coffret ou du boîtier électrique. Cela permet de réduire les risques d’avaries lors du transport, car les pattes de fixation murale ne dépassent plus de l’emballage et peuvent être fixées sur le lieu d’implantation du coffret ou du boîtier électrique.
 
Des découpes optimisées et des plaques passe-câbles plus grandes
L’espace supplémentaire qu’offrent les coffrets AX/KX par rapport aux générations AE, CM, KL, EB et BG précédentes est un autre avantage. L’environnement numérique des coffrets de commande nécessite un nombre croissant de câbles pour commander le nombre toujours plus important de commandes et de capteurs. Grâce à une conception modulaire, des découpes optimisées et des plaques passe-câbles plus grandes, il y a près d’un tiers d’espace en plus pour l’introduction des câbles.
Les encoches dans les panneaux latéraux servent à positionner plus facilement et plus précisément les rails d’aménagement intérieurs qui se fixent sans devoir percer. Ils respectent un pas de 25 mm permettant d’utiliser la vaste gamme d’accessoires du fournisseur, comme les éclairages. Cela réduit le nombre de références nécessaires.
 
Sécurité et certifications
La sécurité est aussi un point important dans les boîtiers et coffrets Rittal. L’ajout d’accessoires n’altère pas le degré de protection originel du boîtier ou du coffret électrique. Les certifications UL, indispensables pour une mise en service en Amérique du Nord, sont également disponibles. Les nouvelles caractéristiques assurent une plus grande robustesse des coffrets électriques et une plus grande sécurité, y compris avec des charges dynamiques.
 
Polyvalence pour de nombreuses applications
Ces nouvelles gammes de boîtiers et de coffrets couvrent une large plage d’applications. Lorsque, dans les boîtiers de jonction ou les coffrets de bus, il n’y a que peu de composants à intégrer, les petites dimensions disponibles, à partir de 150 x 150 x 80 mm, conviennent parfaitement. Les coffrets AX sont disponibles avec une profondeur comprise entre 120 et 400 mm, avec des largeurs et hauteurs maximales de respectivement 1000 et 1400 mm. Tous les modèles sont livrables en tôle d’acier laquée ou en acier inoxydable. Bien que les possibilités d’utilisation se soient accrues, le nombre de références de coffrets et d’accessoires s’est considérablement réduit, afin de simplifier le stockage et la passation de commandes.
 
À propos de Rittal
La société Rittal est un leader mondial des solutions d’habillage pour l’industrie et les technologies de l’information. L’offre de produits, constituée de plusieurs milliers de références standard, englobe l’habillage électrique, la distribution de courant, la climatisation, les infrastructures informatiques, les logiciels et services, ainsi que des solutions pour automatiser la construction des tableaux électriques. Le champ d’expertise de Rittal, avec l’aide de ses sociétés sœurs Eplan et Cideon, qui commercialisent des logiciels de solutions d’ingénierie interdisciplinaires, couvre pratiquement l’ensemble de la chaîne génératrice de valeur ajoutée.
Crée en 1961, Rittal GmbH & Co. KG, dont le siège est basé à Herborn, dans le land de Hesse, dispose dans le monde de dix-huit sites de production à la pointe de la technologie. Un vaste réseau international constitué de 80 filiales permet à la société d’assurer le service à ses clients. Rittal est la principale entité du groupe allemand Friedhelm Loh, dont l’effectif dans le monde atteint 12’000 personnes et qui a réalisé en 2018 un chiffre d’affaire de 2,6 milliards d’euros.
 
 
Rittal SA
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 424 11 77
www.rittal.ch


26 Juin 2019  |  Électrotechnique

Une nouvelle série de coffrets électriques pour l’industrie 4.0

Les nouveaux coffrets électriques AX et KX de Rittal se caractérisent par un montage aisé et rapide, ainsi que par une souplesse et une sécurité accrues. Ils ont été développés comme gamme de produits pour l’industrie 4.0, grâce à leur numérisation. Ce lancement accompagne un produit standard fabriqué depuis plus de 50 ans: le coffret AE, avec plus de 35 millions d’exemplaires.
15 Mai 2019  |  Électrotechnique

Réguler avec précision et refroidir efficacement

Pour usiner parfaitement les métaux, les machines-outils doivent bénéficier d’une régulation précise de la température de leur refroidisseur. Celui-ci doit également être efficace du point de vue énergétique, flexible et fiable, ainsi que facile à entretenir. Rittal a répondu à ces exigences lors du développement de la génération de refroidisseurs de la série Blue e+.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch