19 Août 2019  |  Instrumentation
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2019

Mesure de haute précision sur des matériaux et surfaces

Keyence, l’un des grands fournisseurs mondiaux de solutions d’inspection industrielle, a dévoilé son capteur de déplacement confocal CL-3000, destiné aux mesures de haute précision sur les matériaux et surfaces. Cinq modèles sont disponibles pour répondre à des tâches allant de la simple mesure de profil aux applications de très haute précision.

La méthode confocale multi-couleurs permet d’atteindre des niveaux de performance impossibles à obtenir avec les systèmes conventionnels. La lumière multi-couleurs est générée par une source lumineuse qui émet simultanément de la lumière rouge et de la lumière verte. Par rapport aux LED blanches traditionnelles, la lumière émise est plus stable et d’une luminosité plus élevée, sur une plage de longueurs d’onde plus large. Cela garantit des niveaux d’éclairement suffisants en tous points de la plage de mesure et permet d’obtenir une plus grande précision.
 
 
 
Détection possible selon un angle très incliné
Le capteur de déplacement confocal CL-3000 assure une haute précision – sans utiliser de têtes spécialisées – sur n’importe quel matériau, y compris le verre, les plaquettes, les circuits imprimés, ainsi que sur les films, matières synthétiques et pièces usinées. Tous les types de surfaces peuvent être mesurées avec une linéarité à partir de ± 0,2 µm, qu’elles soient transparentes, translucides, réfléchissantes, courbes, obliques, étagées, irrégulières ou rugueuses. Contrairement aux capteurs laser conventionnels, la détection est possible selon un angle très incliné par rapport à la cible. En effet, le capteur de déplacement CL-3000 est capable de mesurer de manière stable sur des cibles qui projettent de multiples réflexions ou absorbent la lumière.
 
Étanchéité à la poussière et à l’eau
Du caoutchouc aux matériaux réfléchissants, la même installation est capable de mesurer la surface de façon stable. Même dans des conditions difficiles, telles qu’en présence d’un brouillard d’huile ou de poussière, la conception rigide du capteur et son câble renforcé prêt à monter sur un robot, fournissent des résultats fiables, sans exiger d’équipement de protection. L’indice IP67 d’étanchéité à la poussière et à l’eau permet une utilisation dans tous les environnements de fabrication.
 
 
 
Miniaturisation
Les têtes de capteur compactes, y compris la plus petite – de seulement 8 mm de diamètre –, peuvent être installées dans des espaces étroits et confinés. Grâce à la conception de sa tête qui ne contient que les lentilles, ce capteur ne fait qu’un cinquantième de la taille des systèmes conventionnels. Il répond ainsi au besoin de miniaturisation croissant des équipements de fabrication. Les unités CL-3000 sont également environ 50 % plus légères qu’un capteur de déplacement laser conventionnel, ce qui permet un montage facile au bout d’un bras de robot. Le poids plus léger réduit également les vibrations résiduelles lorsque le bras du robot est à l’arrêt.
 
 
 
Absence de composants électroniques
Un système standard peut voir sa température augmenter de 8 °C en 10 min, ce qui risque de provoquer un défaut d’alignement et des erreurs de montage. En revanche, la série CL-3000 n’utilise pas de composants électroniques – seulement des lentilles –, ce qui permet d’éliminer les erreurs de mesure dues à l’échauffement, au bruit électrique ou aux déviations d’axe optique.
L’installation de la tête du capteur et le paramétrage du programme sont très simples. Le support ajustable pour la mesure d’épaisseur et la fonction d’alignement d’axe optique, intégrée au logiciel PC, permettent un réglage précis, simple et rapide. Cinq modèles sont disponibles dans cette nouvelle série, y compris une unité compacte – de la taille d’un crayon à papier – pour répondre à des tâches allant de la simple mesure de profil aux applications de très haute précision.
 
Keyence Switzerland
8902 Urdorf
Tél. 043 455 77 30
www.keyence.ch


17 Mars 2019  |  Instrumentation

Un nouveau dispositif hydraulique de détection de charge

Un nouveau dispositif de détection de charge empêchant la surcharge des véhicules utilitaires et améliorant la sécurité a été mis au point par la société NSK. Facile à installer sur la suspension des fourgonnettes, camions légers et autres véhicules utilitaires, il permet une mesure précise du poids lors des déplacements.
29 Juin 2020  |  Instrumentation

Les capteurs de force – un outil de prévention

Les capteurs de force garantissent une meilleure qualité et de plus grandes performances pour une maintenance moindre, dont bénéficient de nombreuses applications. La société Baumer propose une gamme de capteurs de force adaptés à chaque application, offrant différentes plages de forces et possibilités de montage.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch