29 Juillet 2019  |  Productique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2019

Un logiciel visualise l’état de plusieurs machines

À l’occasion du salon Global Industrie 2019, qui s’est tenu au parc des expositions de Lyon du 5 au 8 mars derniers, la société Heidenhain a recréé un atelier en grandeur réelle en connectant les machines de plusieurs stands partenaires, via la solution StateMonitor. Ce logiciel permet d’avoir en permanence une rapide vue d’ensemble de l’état de plusieurs machines, voire de tout un atelier.

Le logiciel StateMonitor permet, au moyen d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone, de visualiser en temps réel l’état d’un parc machines et de connaître les informations importantes, quel que soit le type de machine ou de commande. Il permet d’agir en temps réel sur une machine, qu’elle soit à côté de l’opérateur ou au fond de l’atelier.
Ce logiciel donne une vue d’ensemble sur l’état de chacune des machines, même si elles ne sont pas équipées d’une commande Heidenhain. Il est ainsi possible de connecter n’importe quelle machine, à partir du moment où celle-ci dispose d’une des interfaces suivantes: Heidenhain DNC, OPC-UA, MTConnect ou Modbus. Selon l’interface et la commande qui équipent les machines, l’opérateur peut consulter l’état du mode de fonctionnement, le programme, les notifications des machines, ainsi que le réglage des potentiomètres.
 
 
 
Les données sont visualisées, évaluées et exploitées
Avec le logiciel StateMonitor, les données visualisées peuvent être rapidement et facilement évaluées et exploitées, pour accroître l’efficacité et la productivité. Cette acquisition et ce retour des données des commandes permettent également d’analyser les données des machines par rapport à chaque commande. C’est l’opérateur qui configure le logiciel de manière personnalisée, selon ses souhaits et ses besoins, dans son propre environnement de production, afin de rester maître des données. Il peut prévoir qu’un message lui soit envoyé – par courriel ou SMS – lorsqu’une tâche est terminée ou en cas d’alerte, par exemple. Il détermine aussi les emplacements de sauvegarde et met les données à disposition du système de gestion vertical des processus industriels (MES) et des ressources de l’entreprise (ERP). C’est le logiciel qui s’adapte aux besoins de l’utilisateur, et non l’inverse, permettant ainsi aux entreprises de réaliser une transition réussie vers l’industrie 4.0.
 
Heidenhain (Schweiz) AG
8603 Schwerzenbach
Tél. 044 806 27 27
www.heidenhain.ch


22 Juillet 2019  |  Productique

Des capteurs intelligents optimisent les processus de production

Avec le principe «Dual Channel», la société Leuze electronic a mis au point des capteurs intelligents permettant d’optimiser les processus de production et d’augmenter la productivité des machines et des installations. Dans le cadre de l’Internet des objets et de l’Industrie 4.0, les données peuvent ainsi être mises à disposition n’importe où dans le monde.
24 Juillet 2019  |  Productique

Optimisation de l’exploitation et de la maintenance de presses

Avec l’interface IO-Link, les machines de la société Eagle Press sont parées pour les défis de l’ère de l’Industrie 4.0. Disposant d’un design plus compact, elles sont plus rapidement disponibles. Les utilisateurs profitent des avantages de cette interface en termes de diagnostic et de paramétrage, réduisant ainsi les interventions de maintenance, tout en augmentant la productivité.
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch