01 Juillet 2019  |  Optoélectronique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2019

Des analyseurs de spectre de 13 et 18 GHz

Les nouveaux analyseurs de spectre RSA513A et RSA518A répondent à un besoin du marché pour la bande radar Kuet les tests de stations de base 5G LTE. Ces instruments transfèrent les flux de données IQ, ce qui permet à l’utilisateur de l’analyser avec son logiciel RF spécialisé.

Tektronix, Inc., l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de mesure, étend la famille RSA500 d’analyseurs de spectre USB, robustes et sur batterie, en y ajoutant les modèles RSA513A et RSA518A, dont les gammes de fréquences sont respectivement de 13 GHz et 18 GHz. En plus de leur bande passante élevée, ces instruments transfèrent les flux de données IQ, ce qui permet à l’utilisateur d’analyser ces données avec son logiciel RF spécialisé.
 
 
Les nouveaux analyseurs de spectre RSA513A et RSA518A ont été conçus aussi bien pour la surveillance de spectre dans la bande radar Ku, que pour tester les stations de base 5G LTE.
 
 
De multiples applications
Avec des performances et des fonctions similaires à celles des instruments de laboratoire, le format compact et résistant de ces analyseurs de spectre permet de les utiliser pour de nombreuses applications. Ils sont conçus aussi bien pour la surveillance de spectre dans la bande radar Ku, que pour tester les stations de base 5G LTE ou encore pour des applications militaires, comme la surveillance RADHAZ ou EMCON.
 
Capture et relecture de signaux à large bande
Dans l’environnement RF encombré actuel, les utilisateurs d’analyseurs de spectre ont des besoins croissants de mesurer des signaux de plus grande bande passante, à des fréquences plus élevées, le tout en continu. Avec leur capacité de transférer des flux de données IQ hors de l’instrument, les analyseurs RSA500 permettent à la fois la capture et la relecture de signaux à large bande, pour une analyse ultérieure – un besoin du marché demeurant largement insatisfait, selon HawkEye 360, un développeur de produits de géo analyse de précision fondée sur les satellites.
«De nombreux analyseurs de spectre sont adaptés pour balayer le spectre, mais ne sont pas aussi utiles pour enregistrer, car leur bande passante en temps réel est limitée. Le nouveau modèle RSA518A permet à la fois de balayer et d’enregistrer et c’est un bien meilleur investissement pour notre déploiement de relevés RF», a déclaré Chris Gregory, directeur des procédés chez HawkEye 360.
 
Une bande passante de 40 MHz
La série RSA500 se caractérise notamment par sa bande passante en temps réel de 40 MHz – ce qui fait gagner du temps aux utilisateurs recherchant des interférences –, tout en fournissant davantage d’informations lors de l’analyse avec l’interface utilisateur SignalVu-PC.
 
Linktronix AG
8800 Thalwil
Tél. 044 722 70 00
www.linktronix.ch


12 Août 2019  |  Optoélectronique

Une nouvelle méthode de mesure des petites molécules

Les lasers à cascade quantique peuvent mesurer les molécules les plus petites avec une grande précision. Mais avec de plus grosses molécules gazeuses, ce n’était pas possible jusqu’à présent. Des chercheurs de l’Empa ont réussi à quantifier l’éthanol – une molécule organique importante – à l’aide d’un tel laser.
20 Février 2019  |  Optoélectronique

Une caméra autonome intégrée à un patch

Le CSEM a mis au point une caméra autonome pouvant être fixée comme un autocollant. Cette première mondiale ouvre de nouvelles possibilités en matière de capteurs de surveillance et de l’Internet des objets (IoT). Brevetée Witness, elle est dotée d’un capteur d’image CMOS consommant moins de 700 µW et fonctionne à l’énergie solaire.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch