24 Juin 2019  |  Ingénierie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 03/2019

Une solution collaborative pour le partage d’informations

À l’ère de l’Industrie 4.0, le gain de temps et le partage d’informations entre les différents services d’ingénierie devient un enjeu majeur. La solution «cloud» Syngineer permet une communication entre les bureaux d’études en mécanique, électricité et automatisation, afin d’optimiser les échanges d’informations lors des phases de développement des machines et des systèmes.

Le partage d’informations est l’un des problèmes majeurs pour les bureaux d’études. Développée conjointement par EPLAN et sa filiale Cideon, la solution «cloud» innovante Syngineer permet d’y répondre. En effet, cet outil accélère et simplifie la coordination des différents services d’ingénierie. Le système centralise les échanges de données, réduisant le risque d’erreurs ainsi que les manipulations de dernière minute.
 
La solution «cloud» Syngineer indique l’état du projet dans la phase de conception. Toutes les informations peuvent être échangées entre les ingénieurs mécaniciens et électriciens.
 
 
Un système simplifié pour une coordination optimisée
La solution Syngineer offre aux utilisateurs une approche orientée projet. L’outil est simple d’utilisation, selon Max Lützel, chef d’équipe consultants Syngineer, qui déclare: «La connectivité entre le logiciel de CAO Mécanique et EPLAN Electric P8 peut être configurée rapidement via Syngineer. Les employés d’un bureau d’études travaillant sur un même projet peuvent, par exemple, savoir en un coup d’œil, si un moteur a été changé à un stade ultérieur de la phase de conception.»
 
Les modifications apportées dans l’environnement CAO d’ingénierie mécanique sont désormais centralisées.
 
 
Une vue d’ensemble centralisée de l’avancement du projet
Cette nouvelle solution indique l’état du projet en temps réel. Les collaborateurs ayant accès à toutes les modifications réalisées lors de la phase de développement, les chefs de projets bénéficient d’une visibilité globale sur le processus de conception.
 
Un système évolutif
La technologie «cloud» permet d’intégrer, à n’importe quel moment du procédé et selon les besoins du projet, d’autres acteurs tels que partenaires, clients ou fournisseurs externes. La solution Syngineer optimise l’échange d’informations, permettant un gain de temps appréciable sur un projet et réduisant les sources d’erreurs. Cette solution évolutive et innovante garantit une centralisation des informations et des actions menées sur un même projet.
 
 
EPLAN Software & Service
EPLAN Software & Service développe des solutions d’ingénierie qui accélèrent le processus de conception des produits. Ses systèmes experts interdisciplinaires optimisent la productivité et l’intégration de données. Le fournisseur de solutions développe des concepts PLM/PDM selon les spécifications des clients et fournit des services étendus de personnalisation, de conseil et de formation. Les facteurs du succès reposent sur des compétences de développement novatrices, une approche pratique systématique et une présence internationale.
En tant que filiale exclusive de RITTAL, EPLAN appartient au groupe d’entreprises Friedhelm Loh Group qui emploie 11’500 personnes dans le monde, réalisant en 2011un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros. Ses implantations, réparties dans 50 pays, garantissent une prise en charge internationale à ses 45’000 clients et 110’000 installations dans le monde.
 
EPLAN Software & Service AG
8902 Urdorf
Tél. 044 870 99 28
www.eplan.ch
 


04 Décembre 2016  |  Ingénierie

Former des objets en 3D à partir de matériaux inextensibles

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point un algorithme qui permet de réaliser des objets complexes en découpant des trous dans des feuilles de matériaux difficiles à étirer, comme le métal, le plastique ou le cuir. Ce procédé, qui permet au matériau de s’étirer dans toutes les directions, devrait intéresser de nombreux domaines.
31 Juillet 2019  |  Ingénierie

Le diagramme de flux: base de la planification

Le diagramme de flux est un document extrêmement important en génie des procédés, pour la planification des réseaux de tuyauterie, notamment. Un logiciel moderne permet de le créer rapidement et de le contrôler. Malgré sa simplicité, il contient toutes les informations détaillées pertinentes sur l’installation. Mais qu’est-ce qu’un diagramme de flux? La société CAD Schroer, un fournisseur de solutions CAO destinées à la conception et à l’installation d’usines, nous l’explique.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch