29 Mai 2019  |  Sécurité
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 03/2019

Une académie pour la protection contre la cybercriminalité

Avec la CyberSecurity Academy, Cisco lance un programme de formation destiné aux professionnels des technologies de l’information et de la communication dans le domaine de la cybersécurité en Suisse. Ce cursus fait partie d’une stratégie qui vise à soutenir la numérisation au niveau national sur le long terme. L’offre est mise à disposition en collaboration avec le partenaire de formation de Cisco, Fast Lane.

Le programme de formation en cybersécurité de la CyberSecurity Academy de Cisco est destiné aux professionnels des technologies de l’information et de la communication (TIC), ainsi qu’aux jeunes diplômés se préparant au brevet fédéral «Cyber Security Specialist» d’ICT Formation Professionnelle.
Face à la progression inexorable de la numérisation et à l’interconnexion des appareils et applications, la cybersécurité est devenue une préoccupation majeure des institutions publiques et des entreprises de toute taille, allant des PME aux grandes entreprises et groupes internationaux. C’est pour cette raison que Cisco Suisse a créé cette académie.
«La création de la CyberSecurity Academy est le point de départ d’une série d’initiatives de numérisation de Cisco Suisse dans le cadre de notre programme Country Digital Acceleration (CDA). Dans les mois à venir, nous allons lancer des projets de numérisation dans des domaines, tels que la formation, la santé, ainsi que d’autres secteurs du monde professionnel», déclare Christian Martin, directeur de Cisco Suisse. «Nous voulons ainsi apporter une contribution à l’accélération et à la mise en œuvre durable de la numérisation en Suisse. Une réalisation qui renforce l’économie et la société – et aide nos concitoyens à se préparer à des postes dans l’univers numérique», ajoute-t-il.
 
Une plus-value pour la société
Les jeunes diplômés de la CyberSecurity Academy reçoivent un bagage de connaissances actuelles et une expertise de pointe en sécurité informatique, leur offrant des opportunités de faire carrière en tant que spécialiste en cybersécurité. Ils acquièrent des connaissances approfondies dans tous les aspects de la sécurité des réseaux et sur Internet et seront à même de planifier et de déployer un environnement de sécurité complet. Ils apprennent également à anticiper les incidents de sécurité complexes, à les détecter et à y remédier.
«D’ici 2026, la Suisse aura besoin de plus de 88’000 nouveaux spécialistes informatiques. La transformation numérique de l’économie et de la société pose aussi des exigences particulièrement élevées à la cybersécurité. Grâce à nos 20 ans d’expérience avec l’initiative de formation Cisco Networking Academy, ainsi qu’à nos compétences techniques dans le domaine de la cybersécurité, nous voulons contribuer activement afin de pouvoir former davantage de spécialistes en sécurité TIC en Suisse», explique Bremtane Moudjeb, responsable de la cybersécurité de Cisco Suisse.
 
La CyberSecurity Academy en bref
Sont admis à la CyberSecurity Academy, les spécialistes TIC et jeunes diplômés qui ont passé avec succès une minutieuse procédure de sélection. Le partenaire de formation de Cisco, Fast Lane, offre la plateforme, les ressources et l’expertise pour les évaluations et la formation.
Cette formation englobe, d’une part, les quatre modules «Technologies infrastructurelles», «Principes de base du cloud», «Sécurité des infrastructures» et «Cybersécurité» et, d’autre part, les compétences relationnelles dont on a besoin dans l’environnement de la sécurité en constante évolution. Le
cursus dure de 6 à 12 mois selon les modules choisis. Le premier cursus commencera fin mars 2019 et pourra accueillir quinze spécialistes TIC.
https://www.cisco.ch/csa
 
À propos d’ICT Formation Professionnelle
En collaboration avec la Confédération et des entreprises privées, dont Cisco Suisse, ICT Formation Professionnelle travaille actuellement à définir les exigences définitives en termes de contenu pour le nouveau règlement d’examen de la formation professionnelle supérieure. Les premiers examens du brevet fédéral Cyber Security Specialist sont prévus en 2020.
www.ict-formationprofessionnelle.ch
 
À propos de Cisco
Cisco est un leader mondial des technologies de l’information et de la communication. Ses collaborateurs, ses produits et ses partenaires connectent la société de manière sécurisée et permettent de saisir les opportunités futures offertes par le numérique. Cisco, Cisco Systems et le logo de Cisco Systems sont des marques déposées ou des marques de Cisco Systems, Inc. et/ou de ses entreprises affiliées aux États-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques contenues dans ce document sont la propriété de leur propriétaire respectif. L’utilisation du mot «partenaire» ne signifie pas qu’un partenariat existe entre Cisco et l’autre entreprise.
https://newsroom.cisco.com
 
 
Cisco Systems (Switzerland) GmbH
8304 Wallisellen
Tél. 0800 179 317
www.cisco.com


25 Novembre 2019  |  Sécurité

En Australie, les drones préviennent les attaques de crocodiles

Des drones capables de repérer avec une grande précision des crocodiles ont été testés avec succès ces dernières semaines dans l’État du Queensland, en Australie. Conçus par le groupe Ripper et l’Université de technologie de Sydney, ces appareils ont pour mission de rassurer les baigneurs et, en cas de danger, de les alerter sans délai pour leur éviter de finir entre les mâchoires de ces grands prédateurs pouvant mesurer jusqu’à sept mètres.
22 Mars 2019  |  Sécurité

Sacrifier les premiers étages peut sauver des vies

Tsunamis, tempêtes, ruptures de barrage… Bien que rares, la survenue de telles catastrophes reste dramatique pour un pays. Une thèse de l’EPFL a démontré que des mesures de construction adaptées pourraient en réduire considérablement la force destructrice.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch