15 Mai 2019  |  Électrotechnique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 03/2019

Réguler avec précision et refroidir efficacement

Pour usiner parfaitement les métaux, les machines-outils doivent bénéficier d’une régulation précise de la température de leur refroidisseur. Celui-ci doit également être efficace du point de vue énergétique, flexible et fiable, ainsi que facile à entretenir. Rittal a répondu à ces exigences lors du développement de la génération de refroidisseurs de la série Blue e+.

C’est parce que la température du lubrifiant-réfrigérant doit être réglée de manière très précise, que jusqu’à 15 % de la consommation d’énergie d’une machine-outil est attribuée au refroidissement. Souvent, l’hystérèse ne doit pas dépasser 0,5 K, car des variations de température plus importantes pourraient entraîner des imprécisions sur la pièce usinée, en raison de la dilatation thermique des composants.
 
Une nouvelle génération de refroidisseurs
Afin d’atteindre une telle précision sur la température et de satisfaire aux exigences de haute efficacité, la société Rittal propose, avec la série Blue e+ une génération de refroidisseurs permettant une importante avancée dans le domaine de l’efficacité énergétique.
L’unité de mesure de l’efficacité énergétique dans le refroidissement est le rendement énergétique (RE): c’est la relation entre la performance du refroidissement et la consommation d’électricité. Les refroidisseurs ordinaires équipés d’une vanne de dérivation à gaz chaud ont un rendement énergétique de 1. Avec les refroidisseurs Blue e+, il est possible d’atteindre un RE de 3.
Par ailleurs, un compresseur doté d’un variateur permet d’atteindre une haute efficacité énergétique. Au lieu de faire fonctionner le compresseur frigorifique à plein régime, comme avec le système de vanne à gaz chaud, le compresseur frigorifique Inverter peut fournir le froid réellement nécessaire, supprimant ainsi une grande partie du refroidissement. L’hystérèse peut alors être maintenue à un niveau extrêmement bas, sans gaspiller inutilement de l’énergie.
 
Afin d’obtenir une température précise et de satisfaire aux exigences de haute efficacité, Rittal propose, avec la série Blue e+, une génération de refroidisseurs permettant une importante avancée dans le domaine de l’efficacité énergétique.
 
 
Des moteurs synchronisés pour une vitesse de rotation optimale
Pour le fonctionnement des compresseurs, Rittal utilise des moteurs synchronisés DC qui exercent, dans la plupart des domaines d’utilisation, une influence plus importante que les moteurs AC non synchronisés ordinaires. La vitesse de rotation de ces moteurs peut être réglée avec précision grâce à un onduleur, en association avec des ventilateurs radiaux DC et une vanne de détente électronique, de telle sorte que le refroidisseur fonctionne toujours avec une vitesse de rotation optimale.
Grâce à cette technique de fonctionnement et de régulation innovante, le refroidisseur Blue e+ atteint 70 % d’économies d’énergie par rapport aux refroidisseurs avec vanne à gaz chaud. Comme les moteurs sont rarement allumés puis éteints, la durée de vie des composants est prolongée.
Par ailleurs, avec la technologie Microchannel dans les échangeurs de chaleur, Rittal a introduit une autre innovation pour ses refroidisseurs. Le rapport surface/volume plus important pour l’échange thermique entre le gaz réfrigérant et le liquide de refroidissement permet de réduire jusqu’à 55 % la quantité de réfrigérant.
 
Trois classes de performance
Les refroidisseurs Blue e+ sont disponibles en trois classes de puissance frigorifique, de 2,5, 4 et 6 kW, réglables de 20 à 100 %. Ils peuvent ainsi être utilisés avec souplesse à des températures ambiantes allant de -5 à 50 °C. Des options pré-confectionnées sont disponibles avec, par exemple, une pompe renforcée, une pompe à vitesse variable, en installation extérieure (jusqu’à -20 °C), avec refroidissement d’huile, avec refroidissement libre intégré (fonctionnement hybride) ou chauffage intégré pour pré-tempérer le fluide de refroidissement.
 
Un concept de fonctionnement intelligent
Un panneau de commande avec écran tactile affiche clairement tous les messages. L’App Blue e+ qui communique via NFC (communication en champ proche), déjà utilisée sur les climatiseurs Blue e+, est également appropriée pour les refroidisseurs Blue e+. Elle permet de transmettre des informations importantes sans fil, ce qui constitue un avantage, particulièrement lorsque plusieurs refroidisseurs doivent être configurés.
Le logiciel de paramétrage et de diagnostic RiDiag III peut également être utilisé avec les refroidisseurs Blue e+. Il peut communiquer via USB ainsi, qu’à l’avenir, via divers protocoles de réseau sur une interface. Des approbations pour tous les marchés importants, tels que cULus Listed, EAC, CCC et GS facilitent son utilisation au niveau international.
 
Rittal SA
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 424 11 77
www.rittal.ch


17 Juillet 2019  |  Électrotechnique

L’électrotechnique – Le «polyvalent» de la technologie du futur

À quoi sert une cage de Faraday ? Quel est le symbole de la conductivité électrique ? À quelle unité Volta donna-t-il son nom ? Si ce genre de question vous embarrasse, vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme d’électrotechnique ou d’informatique ! Non, ce n’est pas un reproche, mais ces disciplines font aujourd’hui partie de notre univers numérique. Les objets «intelligents» sont souvent les outils des ingénieur(e)s électriciens.
26 Juin 2019  |  Électrotechnique

Une nouvelle série de coffrets électriques pour l’industrie 4.0

Les nouveaux coffrets électriques AX et KX de Rittal se caractérisent par un montage aisé et rapide, ainsi que par une souplesse et une sécurité accrues. Ils ont été développés comme gamme de produits pour l’industrie 4.0, grâce à leur numérisation. Ce lancement accompagne un produit standard fabriqué depuis plus de 50 ans: le coffret AE, avec plus de 35 millions d’exemplaires.
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch