08 Mai 2019  |  Vie des entreprises
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 03/2019

FAULHABER vainqueur du concours «Usine de l’année»

Lors du concours 2018 «Usine de l’année», la société allemande Dr. Fritz Faulhaber GmbH & Co. KG a remporté le premier prix dans la catégorie «Excellente production de petites séries». Le jury a été séduit par la recherche permanente d’amélioration des processus, la forte automatisation et la synchronisation entre tous les sites de production. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 21 mars 2019 au cours de la 27e conférence «Usine de l’année» au Forum am Schlosspark à Ludwigsburg.


Le concours «Usine de l’année» est le concours de référence le plus riche en traditions et le plus disputé auquel peuvent participer les entreprises manufacturières allemandes de tous secteurs, possédant au moins une usine et une division commerciale et employant plus de cent personnes. Quelque 2000 entreprises y ont participé depuis 1992.
Pour FAULHABER, le premier prix remporté dans cette catégorie confirme la capacité de production de l’entreprise en termes de complexité et de variété de commandes de clients, ainsi que la souplesse requise pour le volume de production qui en découle.
«Notre philosophie consiste à avoir toujours une longueur d’avance. Nous sommes pionniers, nous concevons des solutions d’entraînement uniques du point de vue de la précision et de la fiabilité dans les espaces les plus restreints et nous nous rapprochons des limites de la micromécanique, sur une base adaptée au client, y compris pour des lots ne comprenant qu’une seule pièce», souligne le PDG Thomas Bertolini.
 
Thomas Bertolini, PDG, Hubert Renner, chef de production et Jan Patrick Schindler, directeur de production, au siège de l’usine FAULHABER à Schönaich, dans le Bade-Wurtemberg.
 
 
Dix à douze nouveaux produits par jour
Pour un entraînement optimal composé d’un moteur, d’un réducteur, d’un codeur, de l’électronique et des accessoires, FAULHABER propose plus de 25 millions de variations possibles. «Dix à douze nouveaux produits sont créés chaque jour», déclare Hubert Renner, responsable de la production. Néanmoins, toutes les commandes sont traitées dans le but de pouvoir les expédier dans les deux semaines. «Pour que cela soit possible, nous utilisons une méthode de production synchrone entre les sites, permettant de fabriquer les composants d’entraînement pour des commandes spécifiques, en parallèle sur cinq sites différents, en Allemagne, en Hongrie, en Roumanie et en Suisse, pour les assembler ensuite», révèle le directeur de production, Jan Patrick Schindler.
 
Capacité de production et force d’innovation
Quasiment tous les collaborateurs de l’entreprise sont impliqués dans le processus d’amélioration continue. Plus de 2000 suggestions d’amélioration faites par le personnel sont mises en œuvre chaque année. «Nous commençons par définir des objectifs qui semblent inatteignables et travaillons d’arrache-pied pour trouver la manière d’y parvenir», explique Hubert Renner. Lors de l’audit effectué dans le cadre du concours, le cabinet de conseil A.T. Kearney a certifié que les spécialistes des entraînements disposaient d’une structure organisationnelle remarquable, orientée vers les processus, dans laquelle la synchronisation et l’automatisation représentent des générateurs de valeur. C’est ce qui a également impressionné le jury d’experts, qui a décerné à FAULHABER le prix «Usine de l’année» dans la catégorie «Excellente production de petites séries».
 
Lors du concours 2018 «Usine de l’année», la société allemande Dr. Fritz Faulhaber GmbH & Co. KG a remporté le premier prix dans la catégorie «Excellente production de petites séries».
 
 
Un nouveau classement dans le «TOP 100 des innovateurs»
Grâce à cette capacité de production, associée à une grande force d’innovation, l’entreprise a été à nouveau classée dans le «TOP 100 des innovateurs». Le siège de FAULHABER à Schönaich près de Stuttgart figure ainsi pour la troisième fois parmi l’élite des petites et moyennes entreprises allemandes. Lors du processus de sélection indépendant, sous la direction du professeur Nikolaus Franke, l’entreprise a convaincu le jury, en particulier dans la catégorie «Succès de l’innovation».
Motivé par ces deux prix, FAULHABER continuera à l’avenir de se concentrer sur l’intégration active du personnel, sur l’optimisation des procédures, des processus et des structures, ainsi que sur la satisfaction des clients.
 
La conférence «Usine de l’année»
La conférence «Usine de l’année», qui s’est déroulée les 21 et 22 mars 2019, organisée par la société SV Veranstaltungen GmbH en collaboration avec le cabinet de conseil A.T. Kearney et la revue spécialisée Produktion, a marqué la fin de la 27e édition de ce concours de référence annuel. Au cours de cet évènement de deux jours, les directeurs des usines lauréates ont présenté leurs solutions. Pour l’entreprise Dr. Fritz Faulhaber GmbH & Co. KG, Hubert Renner a abordé le sujet «Production à la demande – La production sur commande dans le contexte d’une production synchronisée entre les sites et d’une grande diversité de variantes». La cérémonie de remise des prix, le soir du 21 mars à Ludwigsburg, près de Stuttgart, a été le moment fort de ces deux journées.
 
FAULHABER MINIMOTOR SA
6981 Croglio
Tél. 091 611 31 00
www.faulhaber.ch


25 Décembre 2019  |  Vie des entreprises

La Journée des décolleteurs

La Journée des décolleteurs, organisée par le CIP-CTDT avec la collaboration de l’association des décolleteurs AFDT, s’est déroulée le 5 septembre dernier au CIP à Tramelan. Elle a réuni plus de 200 professionnels de la branche. Cette année, cet événement était particulier puisqu’il s’articulait autour de trois thèmes: une conférence et table ronde «Décolleteur, un métier d’avenir ?», une présentation particulière: «Le 25e anniversaire du CIP-CTDT» et une exposition: «Le défi de l’atelier du futur».
28 Octobre 2019  |  Vie des entreprises

Incursion au cœur du décolletage

L’AFDT (Association des fabricants de décolletages et de taillages) a convié les journalistes de la presse écrite et de l’audiovisuel à sa désormais traditionnelle «Journée de la presse», qui s’est déroulée cette année dans le canton du Jura, les 12 et 13 juin 2019. Le décolletage, branche industrielle peu connue du grand public, sort ainsi de sa réserve pour se présenter, en portant l’accent sur son implantation traditionnelle dans l’Arc jurassien.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch