25 Mars 2019  |  Transport
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2019

Le réseau ferroviaire «Léman express» bientôt en service

Le projet CEVA du nouveau réseau ferroviaire «Léman express» est sur les bons rails, son avancement global ayant atteint les 94 %. Lors de la manifestation du 21 septembre dernier marquant la jonction des rails entre les chantiers suisse et français, les maîtres d’ouvrage ont confirmé l’objectif de mise en service du Léman Express le 15 décembre de cette année.

Le projet CEVA – acronyme de Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse – consiste à réaliser une infrastructure ferroviaire de 16 km pour relier le réseau de la Suisse occidentale à celui de la Haute-Savoie. Il s’agit du plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d’Europe, le «Léman Express».
Côté suisse, le tracé majoritairement souterrain s’étend sur 14 km. Il a nécessité la construction de deux nouveaux ponts (Arve et Seymaz), de deux tunnels et de plusieurs tranchées couvertes. Cinq stations jalonnent le parcours. Il s’agit de Lancy–Pont-Rouge, seule station aérienne du tracé, de Carouge-Bachet, de Champel-Hôpital, de Genève–Eaux-Vives et de Chêne-Bourg. Des adaptations sont également prévues sur le tronçon existant allant de Cornavin à La Praille.
 
Tunnel de Pinchat: bétonnage de la voie.
 
 
Les travaux d’aménagement des espaces publics autour des gares CEVA, qui sont menés, selon les stations, par la Ville de Genève ou le service cantonal des Interfaces CEVA, sont en cours. Il s’agit de terrassements autour de la halte de Champel- Hôpital ou fondations pour les nouvelles stations de vélos de Carouge-Bachet et de Chêne-Bourg.
Du côté de CEVA France, les travaux de rénovation des infrastructures de la gare d’Annemasse se sont terminées le 9 décembre, avec l’allongement et le rehaussement des quais existants, la création d’un quatrième quai et d’un passage inférieur. Ceux liés à la suppression de trois passages à niveau remplacés par des franchissements sécurisés, à Etrembières et à Reignier-Esery, sont en cours.
 
 
 
Le 21 septembre 2018, au niveau du Foron, une étape symbolique importante a été franchie par le projet CEVA: la jonction des rails entre les chantiers suisse et français. Lors de cette manifestation, les maîtres d’ouvrage ont confirmé l’objectif de mise en service intégrale du Léman Express le 15 décembre 2019.
À la fin septembre 2018, la prévision des coûts finaux (base de prix 2008) reste stable et s’élève à 1621,4 millions de francs suisses. Les risques ont encore significativement baissé, grâce à l’achèvement de travaux et à la clôture des contrats correspondants, faisant diminuer les incertitudes pesant sur les coûts finaux.
 
Projet CEVA
1201 Genève
Tél. 022 731 01 00
www.ceva.ch


03 Avril 2019  |  Transport

Une nouvelle étape dans l’électrification des transports publics

Les premiers bus électriques en Suisse, qui se contentent d’une seule recharge au terminus, circulent dans la ville de Berne. Le recours à ces véhicules permet d’économiser 500 tonnes de CO2par an. Ces bus ont été construits par la société HESS et ABB a fourni les bornes de recharge et la technique d’entraînement.
19 Mars 2018  |  Transport

Mise en service du Centre Rail de Penthalaz

La société de transport suisse Planzer a présente aux médias le nouveau Centre Rail de Penthalaz (VD), la plus grande infrastructure romande de ce type, dédiée au transbordement de marchandises entre le rail et la route. L’infrastructure logistique, mise en service le 10 décembre à l’occasion du changement d’horaire des CFF, relie le canton de Vaud au réseau national de l’entreprise.
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