18 Novembre 2018  |  Mécanique
Publié uniquement sur Internet

De nouveaux roulements pour une centrale de cogénération

Confrontée à de fréquences défaillances de ses pompes centrifuges de recirculation d’eau, une grande centrale de cogénération située en Roumanie a demandé à NSK et à son distributeur local de procéder à une évaluation sur site des roulements. L’examen a mis en évidence une mauvaise lubrification des roulements de pompes à l’origine des défaillances et NSK a préconisé l’adoption de roulements étanches dotés de joints DDU et d’une graisse haute température.

Une grande centrale de cogénération située en Roumanie était confrontée tous les trois mois à des défaillances de ses pompes centrifuges. L’analyse effectuée par NSK a montré que de l’huile s’échappait des roulements en raison d’une mauvaise étanchéité. Avec trente pompes présentes sur le site, l’établissement consacrait une somme importante au remplacement des roulements, au réapprovisionnement en huile et à la maintenance. En ajoutant à cela le coût des temps d’arrêt, il est clairement apparu qu’une nouvelle stratégie s’imposait.
 
Les pompes centrifuges de la centrale de cogénération roumaine sont désormais équipées de roulements étanches NSK dotés de joints DDU et graisse haute température. (Photo: Aliaksei Shupeika/Dreamstime)
 
 
Un essai à l’aide de roulements à billes à gorges profondes
La centrale de cogénération a demandé au distributeur local NSK d’évaluer les possibilités d’amélioration de la durée de vie des roulements. Étant donné l’âge de l’équipement et le mauvais état des joints, une modification technique pour pallier les fuites d’huile n’a pas été retenue. Au contraire, un essai à l’aide de roulements à billes à gorges profondes étanches, équipés de joints DDU et remplis de graisse haute température, a été réalisé sur trois pompes.
En l’absence de défaillances au bout de six mois de fonctionnement, il a été décidé d’adopter la solution NSK sur l’ensemble des pompes. À l’issue de douze mois de service, aucune défaillance n’a été constatée.
 
Avec des roulements à billes à gorges profondes dotés de joints DDU, la durée de vie peut augmenter dans des proportions atteignant 80 %.
 
 
nskRéduire le bruit et améliorer la distribution du lubrifiant
Les roulements à billes à gorges profondes étanches sont réalisés en acier haute qualité ultra propre, connu pour augmenter la durée de vie des roulements de quelque 80 %. Les chemins de roulement sont spécialement affûtés pour réduire le bruit et améliorer la distribution du lubrifiant.
Les joints d’étanchéité brevetés assurent la résistance à la contamination dans les environnements les plus hostiles. En outre, la cage en tôle d’acier embouti, les alvéoles à coins fermés et les jeux sévèrement contrôlés limitent les frottements et assurent la distribution uniforme du lubrifiant.
La graisse offre une résistance à la température et une capacité de débit élevées, ainsi qu’une bonne tenue à l’eau et à la contamination. Enfin, l’élimination des temps d’arrêt, des coûts de maintenance et de réapprovisionnement en huile, ainsi que les coûts inférieurs des roulements, ont conduit au calcul des économies de coûts annuels réalisées à la centrale de cogénération. Au total, cette initiative s’est traduite par des économies annuelles de 28’970 €, ainsi que par une amélioration importante des performances.
 
À propos de NSK
Fondée voici 100 ans, NSK (Nippon Seiko Kabushiki Kaisha) est une société japonaise cotée en bourse, passée du statut de fournisseur régional de roulements à billes à celui de spécialiste des roulements et de sous-traitant automobile. Présente sur les marchés mondiaux, la société emploie plus de 30’000 personnes dans 30 pays. Outre une gamme complète de roulements, NSK conçoit et fabrique des composants de précision et des produits mécatroniques, ainsi que des systèmes et composants destinés à l’industrie automobile, dont notamment des roulements de roue et des systèmes de direction assistée électrique.
NSK Europe s’organise autour de divisions commerciales en fonction des différentes activités: technologies de roulements industriels, technologie linéaire et de précision, modules de roulements et systèmes de direction destinés au secteur automobile. Au sein de cette organisation, les 3600 employés de NSK Europe ont réalisé, au 31 mars 2017, un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros.
 
 
NSK France S.A.S.
78283 Guyancourt
Tél. +33 (0)1 30 57 39 39
www.nskeurope.fr


16 Janvier 2019  |  Mécanique

Les exigences relatives aux systèmes d’assemblage modernes

L’entreprise DEPRAG SCHULZ GmbH, l’un des leaders dans le domaine de la technologie de vissage et de l’alimentation automatisée, a développé le concept intégré CleanFeed, qui comporte des composants spécifiques permettant de respecter les exigences de propreté technique dans la technique d’alimentation.
14 Janvier 2019  |  Mécanique

La mécanique subtile de l’avalanche se dévoile en 3D

Lors d’une avalanche, la neige peut se comporter à la fois comme un solide et comme un fluide. En partant de ce constat, un jeune chercheur de l’EPFL et de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF a réussi à modéliser une avalanche de plaque avec une précision inégalée.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch